Morhange : Le domaine de la Mutche va bientôt devenir CapFun


par Camille Bazin
jeudi 26 janvier 2023 à 12:18

Le domaine de la Mutche va bientôt devenir CapFun

Le domaine de la Mutche à Morhange ne va plus être géré par la municipalité, mais par la société Capfun, même si elle reste propriétaire des lieux. Capfun gère déjà les sites Grostenquin, Volstroff, et Rémering-lès-Puttelange.

Christian Stinco, maire de Morhange

Pourquoi ce choix de laisser une société privée gérer la Mutche ? 

Ça fait à peu près 24 mois que nous travaillons sur ce dossier. Il faut savoir que ce camping est fermé depuis une quinzaine d’années. C’était un site qui était très réputé et très fréquenté, notamment par des touristes qui venaient du nord de l’Europe. En 15 ans, le site s’est considérablement détérioré et sa remise en état va nécessiter des investissements énormes, et très clairement, la commune de Morhange n’a pas les moyens de financer de tels investissements pour réaliser les travaux. La deuxième raison est que nous ne sommes pas des professionnels du tourisme, et on voit bien que maintenant, ça nécessite des compétences professionnelles afin de satisfaire la clientèle. Gérer un terrain de camping, c’est un travail sur le long terme, on doit travailler sur les réservations, on doit avoir un réseau et puis vient également la question de l’entretien et de l’animation du camping, qui ne sont absolument pas dans nos compétences.

Qu’est-ce qui va changer concrètement sur le site ? Va-t-il y avoir des travaux ? Quels sont les objectifs ?

Ce qui va changer, c’est déjà la rénovation complète du terrain de camping, car c’est l’objectif numéro 1. Tous les hébergements vont être refaits à neuf, toutes les infrastructures vont être réhabilitées, de telle façon qu’on puisse retrouver la vocation initiale du terrain de camping. Ensuite, il y a la zone de loisirs. Celle-ci ne sera pas réservée uniquement aux clients du terrain de camping, elle sera réservée au public. L’objectif est de proposer, au fur et à mesure des années, de nouveaux jeux et de nouvelles attractions pour le public.

Est-ce qu’on sait déjà combien il y aura de places sur le camping ? Y aura-t-il des mobil-home, des logements plus insolites, des places de camping ? Comment sera-t-il agencé ?

En fait, ça sera un hébergement qui sera diversifié et qui répondra aux attentes spécifiques des touristes. La clientèle qui est quand même visée en priorité, c’est la clientèle familiale. L’objectif est de pouvoir proposer aux familles, à la fois, des hébergements adaptés. Sur ce sujet Capfun a de l’expérience et sait le faire. Mais aussi proposer des animations qui puissent répondre aux attentes de chacun.

Comme chaque camping, Capfun est construit autour d’une thématique. Pour la Mutche, c’est la thématique médiévale qui à été retenue. Pourquoi ce thème-ci ? Ce fut une décision commune ?

C’est une thématique qui a été envisagée. Pour l’instant, il n’y a pas de choix définitif. C’est plus un choix de Capfun parce qu’ils connaissent les attentes du public. Il faut savoir que même si la thématique du Moyen-âge est validée, on ne construira pas un château-fort sur le site de la Mutche, loin de là. C’est surtout une thématique qui va être le fil rouge de la vie du camping, surtout à destination des enfants pour stimuler leur imaginaire et les animations seront autour d’une thématique comme ça se fait maintenant dans de nombreux terrains de camping.

Vous avez posté l’information sur vos réseaux sociaux et les habitués craignent une hausse des tarifs pour y accéder ? Que leur répondez-vous ?

La particularité de la zone de loisirs de Morhange, et notamment au niveau de sa gestion, et en ce qui concerne Capfun, c’est un des rares sites que Capfun va gérer, et qui va être ouvert au public extérieur. L’année dernière, nous avons eu une fréquentation record sur le site. L’objectif est de conserver cette fréquentation, et bien entendu, de continuer à pratiquer des tarifs qui soient abordables. Pour les Morhangeois, nous avons négocié avec Capfun pour qu’il y ait des tarifs préférentiels. L’objectif est que la clientèle soit conservée et donc que les tarifs restent adaptés.

Signer ce bail avec Capfun apporte-t-il des avantages à la commune ? Notamment financiers ?

Clairement ! Nous allons percevoir un loyer, puisqu’il va y avoir un contrat de bail qui va être réalisé. Mais au-delà de ça, ce sont également toutes les retombées économiques que nous aurons. Il va de soi, que les vacanciers vont aller faire des courses, vont fréquenter les commerces et les lieux de restauration, donc ça sera un plus. Bien entendu, pour faire fonctionner un terrain de camping, il faut créer des emplois. L’objectif est le recrutement dans le bassin de vie. Et puis également, pour la réalisation des travaux, c’est faire appel aux artisans locaux et du secteur pour effectuer ces travaux qui vont solliciter de nombreux corps de métiers. Au-delà de la commune, ça va créer une nouvelle attractivité pour le bassin de vie, pour le territoire, et même le département.

Est-ce que le calendrier est déjà établi ? Est-ce qu’on sait quand ce camping pourra ouvrir ?

Les travaux sont conséquents et vont être progressifs. C’est la raison, pour laquelle, la mise à disposition pour Capfun va être réalisée au mois de mars. L’objectif est de réhabiliter une partie du terrain de camping, de telle façon que la saison 2023, puisse débuter et être une saison test avec les premiers touristes. Concernant la zone de loisirs, elle avait déjà fonctionné depuis 2 ans, donc elle est opérationnelle et continuera de fonctionner normalement. Il faut signaler que pour les personnes qui ont l’habitude de fréquenter le domaine de la Mutche, il y aura toujours la possibilité de fréquenter le parcours de randonnée autour de la Mutche, aucun souci de ce côté-là. L’activité pêche restera une activité qui sera gérée par la commune de Morhange. L’activité voile sera toujours gérée par le club de voile.


Un site fièrement propulsé par