Behren-lès-Forbach : Les séniors retrouvent de la mobilité grâce à la danse assise


par Sarah Carliez
vendredi 21 avril 2023 à 05:55

Les séniors retrouvent de la mobilité grâce à la danse assise

Grâce au CCAS, en partenariat avec la Fédération sport sénior de Moselle, sept personnes âgées de 50 ans et plus ont participé à cinq séances de danse assise et renforcement musculaire. Un rendez-vous hebdomadaire pour renforcer la cohésion sociale, les muscles et encourager la pratique sportive chez les séniors. 

Son N°1 - Les séniors retrouvent de la mobilité grâce à la danse assise

C’est à la Maison des Associations, qu’on se retrouve depuis mi-mars pour de la danse assise. Christelle prépare les séances. Elle est responsable sport au sein de la fédération sénior de la Moselle. Son but : faire découvrir l’activité physique adaptée pour les séniors.

C’est une chorégraphie assise, sur une musique, ça travaille tout ce qu’on peut travailler dans le sport, ça travaille les muscles, l’appareil cardio-respiratoire, ça travaille tout ! On essaye aussi de leur apprendre à se situer sur la musique, c'est-à-dire : quand est-ce que je fais ce pas là, sur la musique.

Renouer avec la pratique sportive

Un exercice qui fait aussi bien travailler la coordination que la mémoire selon Maria, 67 ans.

Comme j’ai des difficultés sur mon genou je ne peux pas rester trop longtemps debout alors je me suis dit que ça pouvait être une ouverture à autre chose. C’est pour ça que je suis venue. Je n’ai pas trouvé que c’était compliqué mais après il y a le "casse-tête" (ndlr : mouvement dans la chorégraphie) qui est un peu compliqué parce qu’il faut tendre la jambe, lever le bras, tendre l’autre jambe, lever l’autre bras, donc ça c’est un petit peu plus compliqué, la mémoire elle suit plus trop !

Lutter contre l'isolement social

Franca a 64 ans et sent déjà qu’elle a fait des progrès. Elle aussi conquise par l’ambiance générale du groupe.

Ça me plait parce qu’on bouge, on est ensemble, on est en paix et c’est merveilleux. On n’est pas isolé, on n’est pas seul, c’est important pour nous. J’ai eu un burn-out et maintenant j’ai du mal à faire du sport parce que tous les mouvements sont ralentis et ces exercices là ça m’aident justement à aller un peu plus vite. 

Le CCAS de Behren-lès-Forbach propose déjà des ateliers de gym douce, mais espère pérenniser la danse assise. La Ville proposera également cette année des ateliers sur l’équilibre. 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 8 h 18 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 10 h 14 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 2 jour 14 h 5 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 2 jour 14 h 5 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 2 jour 14 h 5 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 2 jour 14 h 6 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 3 jour 10 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 8 h 16 min

Flash InfoDes travaux sont attendus sur l’autoroute urbaine de Sarrebruck

il y a 11 h 35 min

Flash InfoL’harmonie municipale de Stiring-Wendel recrute 

il y a 13 h 57 min

Flash InfoMichel Munsch décroche son premier titre en salle !

il y a 14 h 2 min

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 1 jour 11 h 10 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 1 jour 11 h 14 min

Flash InfoTous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 1 jour 11 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par