Docteur Sourire Lorraine : ''le but est vraiment de dédramatiser le milieu hospitalier''


par Camille Bazin
mardi 2 mai 2023 à 10:36

Docteur Sourire Lorraine : ''le but est vraiment de dédramatiser le milieu hospitalier''

L’association Docteur Sourire œuvre depuis 17 ans pour faire sourire les enfants malades dans les hôpitaux. Vous avez tenu il y a quelques jours, votre assemblée générale, l’occasion de faire le bilan avec vous de l’année écoulée et des projets à venir.

Son N°1 - Docteur Sourire Lorraine : ''le but est vraiment de dédramatiser le milieu hospitalier''

Serge Ettighoffer – président de l’association Docteur Sourire Lorraine

Avant d’entrer dans le détail, pouvez-vous nous repréciser comment vous agissez auprès des enfants ?

L’association a été créée en 2006 dans le but de dédramatiser le séjour en hôpital en milieu pédiatrique. L’association dépêche, dans ce but, des clowns, des arts thérapeutes, des musicothérapeutes, en pédiatrie pour justement dédramatiser ce milieu hospitalier dont les enfants n’ont pas l’habitude. On intervient sur 4 hôpitaux, Marie-Madeleine à Forbach, Bel-Air à Thionville, Mercy à Metz et à Nancy. On a aussi un suivi des enfants à domicile.

Ça représente beaucoup d’enfants ?

On a fait le bilan et on a rencontré 1237 enfants en 2022 donc on double le chiffre parce qu’automatiquement, on a des parents qui se joignent à la rencontre. On ne laisse pas tomber les parents, ce n’est pas évident pour eux de voir leur enfant hospitalisé. Le but est vraiment de dédramatiser ce lieu dans lequel l’enfant ne veut pas être.

Avec des nouveautés cette année à Forbach dans l’accompagnement des enfants suivis pour surpoids, pouvez-vous nous en dire plus ?

Sur Forbach, il y a 2 actions qui sont mises en place à la demande du médecin référent endocrinologue. C’est un suivi pour les enfants atteints de diabète de type 1 et à la demande de diététiciennes une action pour les enfants qui sont en surpoids. Pour un enfant, ce n’est pas évident d’admettre qu’il est en surpoids, il mange et on sait que les enfants ont très peu d’activités sportives actuellement. On met en place de l’art-thérapie qui permet aux enfants d’accepter et de développer le pourquoi de la chose. De plus en plus d’enfants sont atteints de diabète de type 1, ils ont du mal à l’accepter et parfois les parents aussi. L’art-thérapie aide à ce que l’enfant accepte mieux la maladie et se dirige vers une voie de guérison en acceptant les soins. Ce n’est pas toujours évident, parce que se piquer pour faire sa glycémie tous les jours ou contrôler ce qu’on mange ce n’est pas évident pour un enfant.

Votre association existe notamment grâce aux dons et aux manifestations organisées pour votre association. Justement le 29 mai, une journée souvenir FC Metz Vintage sera organisée, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une action qui tient à cœur à notre secrétaire Corinne. C’est une manifestation qui est organisée par la municipalité de Longeville-lès-Metz. Une grosse journée avec des anciens joueurs du FC Metz, des joueurs du FC Metz, un match de foot, un tournoi de baby-foot, des promenades en bateau, des stands de maquillage. Tout au long de la journée il y aura une tombola avec de nombreux lots dont un week-end à Amsterdam pour 2 personnes, un téléviseur et des lots spéciaux pour les enfants qui ont été remis par l’association Hasbro. Ça se passe au Clos de Longeville le 29 mai toute la journée.

Comment est-ce qu’on peut soutenir l’association ?

On a le bénévolat, les bénévoles peuvent nous rejoindre pour tenir des stands. Pour devenir clown ça nécessite une formation qui est dispensée par l’association et qui est gratuite. Si des personnes veulent rejoindre les clowns ils sont les bienvenus. 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 4 h 8 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 4 h 9 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 4 h 9 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 4 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 26 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 2 h 27 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 2 h 30 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 16 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par