Trois micro-crèches en création pour accompagner les enfants et leurs parents


par Margot Benabbas
mardi 16 mai 2023 à 08:48

Trois micro-crèches en création pour accompagner les enfants et leurs parents
Photo : Shutterstock

Trois micro-crèches vont voir le jour à la rentrée sur le territoire : à Valmont, Hombourg-Haut et Saint-Avold.

Son N°1 - Trois micro-crèches en création pour accompagner les enfants et leurs parents

Cédric Andrien – dirigeant des micro-crèches Babyhop

Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept que vous voulez créer ?

Le concept est assez simple, ça va être de vouloir pousser l’éducatif au maximum avec la construction avec les équipes. Ce que je veux dans la construction de mes micro-crèches c’est impliquer le personnel en allant chercher leurs idées, pas que les miennes de sorte à pouvoir proposer aux enfants qui seront gardés un accueil chaleureux, bienveillant et un accompagnement aussi des parents au niveau de l’éducation pour pouvoir aussi faire de la prévention.

L'idée c'est de mettre l'accent sur la cohérence et la communication entre les structures et les familles ?

On veut vraiment pousser sur l’aspect social en lien avec les communes, les CCAS etc. On est par exemple en relation avec le CCAS de Hombourg-Haut qui est extrêmement intéressé pour permettre en urgence ou de manière préventive des places pour des personnes en difficulté et ainsi de suite et pouvoir les accompagner sur le plan social. Mais tout ça doit se faire en cohérence avec le territoire.

Ensuite, l’accompagnement social aussi au niveau du personnel. On veut pouvoir leur apporter beaucoup plus d’accompagnement en termes de formation, de social. Il y a aussi d’autres partenariat dans les tuyaux comme avec l’entreprise « La parenthèse », des collègues qui travaillent au niveau social soit au niveau du personnel, soit au niveau des parents. En fait, ce qu’on veut c’est faire du réseau. On veut s’ouvrir sur le secteur, sur les structures existantes et réussir à tisser du réseau.

Pourquoi ce concept et pourquoi dans ces trois communes ?

Parce que je suis travailleur social dans l’âme, j’ai travaillé au cœur d’une équipe qui travaillait énormément en réseau, en équipe, donc le concept d’équipe et le réseau étaient forcément très importants pour moi. Ces 3 communes c’est parce que c’est là qu’il y a du besoin en termes de mode de garde d’enfant mais aussi en termes social. L’économie sociale sur le secteur, on sait qu’il y a un besoin très très important et puis c’est là où je vis et il y avait l’idée d’apporter ces différents schéma-là sur ce secteur-là.

Vous organisez un job dating ce soir, quels profils recherchez-vous ?

Je suis quelqu’un d’atypique donc le profil est simple : je ne cherche que des belles personnes. J’ai déjà eu des retours de personnes qui me disaient « on n’a pas de formation », c’est certain, on est encadré par une réglementation sur le plan du diplôme, mais après, nous ce qu’on souhaite développer c’est la formation et accompagner les gens à se former. C’est-à-dire que ce qu’on attend de nos profils c’est qu’ils aient une certaine ambition dans le projet et pour eux-mêmes aussi. Qu’ils aient envie d’apprendre, qu’ils aient envie d’évoluer. On respectera tout à fait les personnes qui n’auront pas forcément envie d’évoluer mais la personne qui sera professionnel petite enfance chez nous pourra très bien évoluer par la suite comme référente technique ou on pourra peut-être l’accompagner sur l’ouverture d’une structure ou quelque chose comme ça.

Les parents intéressés peuvent-ils déjà s’inscrire ?

Bien sûr, les inscriptions sont lancées depuis ce week-end. Il suffit de nous envoyer un mail à contact@babyhop.fr et puis on prendra contact. Ce qui est un peu compliqué c’est qu’on est en travaux donc la visite – qui est importante pour un parent – ne peut pas se faire. Mais on essayera de présenter la structure au mieux, le projet, et faire une visite dès que les locaux sont prêts. Mais en tout cas les inscriptions sont ouvertes, il y en a déjà quelques-unes qui sont en cours.

Job dating ce mardi 16 mai à 18h dans les locaux de Saint-Avold au 25 rue de Brack


Un site fièrement propulsé par