Sarreguemines : Le personnel soignant de l'hôpital rend hommage à l'infirmière tuée au CHU de Reims


par Cédric Kempf
mercredi 24 mai 2023 à 15:12

Le personnel soignant de l'hôpital rend hommage à l'infirmière tuée au CHU de Reims

Comme partout en France, le personnel soignant de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines a rendu hommage aux deux victimes de l’agression du CHU de Reims. Une minute de silence a été observée, ce mercredi midi, pour Carène Mezino, une infirmière tuée dans le vestiaire de son hôpital, mais aussi, à une secrétaire médicale qui a été blessée lors de cette agression au couteau.

Son N°1 - Le personnel soignant de l'hôpital rend hommage à l'infirmière tuée au CHU de Reims

[Minute de silence]... Merci à vous, et bon courage !

L’émotion reste forte après cette agression survenue à Reims lundi, notamment pour le Dr. Slama qui exerce en médecine nucléaire.

Forcément... Ça peut arriver dans n'importe quel hôpital, n'importe quel service, et voilà.

Un choc également pour Isabelle, qui est secrétaire médicale.

L'hôpital est public, donc on accueille tout le monde, mais là c'est vrai que ça fait mal de savoir que ce sont des personnes qui viennent travailler, et qui sont agressées, et même là maintenant tuées sur le lieu de travail, ce n'est pas normal.

Et la violence, elle le constate, n’est pas un fait rare.

Éventuellement, aux urgences, parce que je travaillais là-bas avant... Bon, violences verbales, pas physiques, jamais d'ailleurs... Mais j'ai beaucoup de collègues, en tant que soignant, qui se sont fait agresser oui, et ça, ça arrive tous les jours.

Pour Martine Lacour, directrice des soins, il fallait se réunir. À l’hôpital Robert-Pax, la direction fait du mieux qu’elle peut pour protéger son personnel.

C'est une obligation pour les directions d'assurer la sécurité des soignants, nous mettons en place des formations sur la gestion du stress, de gestion de l'agressivité, on a une équipe de sécurité aussi du CHS qui peut intervenir en cas d'agression, mais malheureusement, les agressions sont de plus en plus fréquentes.

Monique François, déléguée fédérale FO Santé Lorraine, souhaiterait davantage de sécurité.

Ca fait des années que je réclame un personnel de sécurité statique aux urgences. Je pense, qu'en termes d'intimidation, avoir un personnel de sécurité sur place permettrait de canaliser tout de suite une situation.

Suite à ce drame, le Ministre de la Santé a demandé un audit sur la sécurité dans tous les établissements.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 16 h 57 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 21 h 55 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 21 h 55 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 21 h 55 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 18 h 40 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 21 h 55 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 21 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 20 h 13 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 20 h 14 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 20 h 15 min

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 20 h 16 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 20 h 17 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 20 h 18 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 20 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par