Forbach : Le sous-préfet en visite à l'hôpital pour évoquer son avenir, ses forces et ses faiblesses


par Cédric Kempf
jeudi 15 juin 2023 à 05:37

Le sous-préfet en visite à l'hôpital pour évoquer son avenir, ses forces et ses faiblesses

L’hôpital Marie-Madeleine de Forbach est un poumon vital dans le domaine de la santé en Moselle. C’est ce qu’est allé constater le sous-préfet local Bruno Charlot. L’occasion de se rendre compte des points forts et points faibles de la structure, mais aussi d’évoquer la construction d’un nouvel établissement plus moderne.

Son N°1 - Le sous-préfet en visite à l'hôpital pour évoquer son avenir, ses forces et ses faiblesses

On a une zone sinistrée en cardiologie, avec les infarctus, et en neurologie avec les AVC. Il y en a beaucoup dans la région. - Dr. Alexandru Florea

2 AVC par jour reçus à l'hôpital, j'étais loin d'imaginer ça ! - Le sous-préfet de Forbach

L’hôpital de Forbach voit défiler un nombre de patients importants dans ses services. Il s’agit même d’un établissement de recours sur toutes les activités de médecine spécialisée. La qualité des soins est reconnue, mais l’établissement a besoin d’aide pour rester au niveau. Notamment aux urgences. Le Docteur Marie-Claude Grangé est cheffe des urgences.

On a eu une allocation de l'ARS qui est extrêmement juste. Par exemple, pour l'échographe, on était obligé d'enlever une sonde, parce que ça ne rentrait plus dans les budgets. On était obligé de choisir.

Des problèmes financiers, mais aussi humains puisqu’il manque 5 médecins aux urgences, ou encore des médecins anesthésistes dans le pôle de chirurgie. Le Docteur Morlaye Sano, président de la CME (commission médicale d'établissement), peut compter sur des soignants venus d’ailleurs.

Nous sommes beaucoup tributaires de praticiens venant de pays non-européens, qui ont besoin de titre de séjour. Nous pensons que le sous-préfet sera notre porte-voix auprès de la préfecture justement, pour nous faciliter les choses.

Selon les services, l’établissement est relativement en bon état, mais seulement grâce à des travaux continus. Le Docteur Salim Jabahgi est chef de pôle de chirurgie.

Il y a tout le temps des choses à faire à l'hôpital, ou des travaux parce que quelque chose tombe en panne. Si on a un hôpital neuf, on est au moins tranquille pendant 5 ans.

Le sous-préfet de Forbach est prêt à soutenir ce projet.

Il est sur le bureau du ministère, il n'est pas sur le bureau du sous-préfet de Forbach. Évidemment, je ferai ce qu'il faut à mon modeste niveau pour soutenir le projet.

En attendant, des travaux sont en cours aux urgences, et une piste pour un hélicoptère médical va voir le jour sur le parking.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un homme perd la vie dans l’incendie de son logement

il y a 2 h 18 min

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 1 jour 2 h 5 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 1 jour 4 h 26 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 1 jour 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEdition réussie pour Agrimax à Metz

il y a 2 h 26 min

Flash InfoA l’approche de Noël, la grande collecte solidaire des jouets d’écosystem est de retour !

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLa fondation du patrimoine vous invite à choisir un monument lorrain à préserver !

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLa ville de Sarrebruck prévoit d’investir plus de 52 millions d’euros dans un nouveau campus éducatif à Burbach

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLes rassemblements de personnes sont interdits dans plusieurs communes mosellanes

il y a 6 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par