Creutzwald : Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin


par Camille Bazin
lundi 19 juin 2023 à 05:00

Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin

À 24 ans, Solène Van Den Burg sublime les voitures. En 2020, la jeune femme de Creutzwald, passionnée d’automobile, décide d’être sa propre patronne et crée So Clean 57, une entreprise de rénovation de carrosserie.

Son N°1 - Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin

Ce matin, Solène a rendez-vous chez BMW Car Avenue à Forbach. Le concessionnaire fait souvent appel à elle lorsqu’un véhicule est vendu.

C’est un BMW X5 45e.

Sa mission aujourd’hui, rendre la voiture comme neuve.

Je suis en train d’effectuer un polissage pour supprimer les défauts et les micro-rayures sur le véhicule.

Sa passion de l’automobile lui est venue lors d’un précédent travail.

Ça a débuté quand j’ai travaillé en tant qu’agent de parc sur Creutzwald chez Tramosa. On conduisait des grosses voitures, des grosses Mercedes, des grosses Porsche et c'est à partir de ce moment-là que je me suis dit faut que je travaille dans l’automobile ça me plaît.

Une place difficile à obtenir pour une jeune femme

Si aujourd’hui, Solène vit de sa passion, et s’occupe de voitures haut de gamme, les débuts n’ont pas été simples.

Au début, c’était des regards, des remarques, « je ne donne pas un véhicule à 150 000€ à une femme, ça ne marche pas comme ça ». C’était assez compliqué.

La jeune femme a donc dû faire ses preuves.

C’est seulement après avoir vraiment prouvé que j’étais capable de faire un bon travail que les demandes sont venues toutes seules.

Cette année, elle s’est même vue confier un chantier hors norme.

J’ai eu la chance d’effectuer des prestations sur des véhicules de luxe et très récemment, j’ai effectué un polissage et un traitement céramique sur un camion décoré à l’effigie des Enfoirés et ça, c’était vraiment mon plus gros projet depuis que j’ai commencé ce travail. Après vérification, je suis la seule femme en France à avoir travaillé sur un camion en faisant cette prestation toute seule.

Si aujourd’hui, Solène fait uniquement du domicile, son objectif est d’ouvrir son garage et de proposer des formations, notamment aux femmes.

On n’en voit pas encore assez et elles ont totalement leur place.  


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 8 h 28 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 9 h 46 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 14 h 31 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 17 h 41 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 17 h 41 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 8 h 27 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 6 h 22 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 6 h 25 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 15 h 29 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 15 h 31 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 15 h 32 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 15 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par