Creutzwald : Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin


par Camille Bazin
lundi 19 juin 2023 à 05:00

Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin

À 24 ans, Solène Van Den Burg sublime les voitures. En 2020, la jeune femme de Creutzwald, passionnée d’automobile, décide d’être sa propre patronne et crée So Clean 57, une entreprise de rénovation de carrosserie.

Son N°1 - Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin

Ce matin, Solène a rendez-vous chez BMW Car Avenue à Forbach. Le concessionnaire fait souvent appel à elle lorsqu’un véhicule est vendu.

C’est un BMW X5 45e.

Sa mission aujourd’hui, rendre la voiture comme neuve.

Je suis en train d’effectuer un polissage pour supprimer les défauts et les micro-rayures sur le véhicule.

Sa passion de l’automobile lui est venue lors d’un précédent travail.

Ça a débuté quand j’ai travaillé en tant qu’agent de parc sur Creutzwald chez Tramosa. On conduisait des grosses voitures, des grosses Mercedes, des grosses Porsche et c'est à partir de ce moment-là que je me suis dit faut que je travaille dans l’automobile ça me plaît.

Une place difficile à obtenir pour une jeune femme

Si aujourd’hui, Solène vit de sa passion, et s’occupe de voitures haut de gamme, les débuts n’ont pas été simples.

Au début, c’était des regards, des remarques, « je ne donne pas un véhicule à 150 000€ à une femme, ça ne marche pas comme ça ». C’était assez compliqué.

La jeune femme a donc dû faire ses preuves.

C’est seulement après avoir vraiment prouvé que j’étais capable de faire un bon travail que les demandes sont venues toutes seules.

Cette année, elle s’est même vue confier un chantier hors norme.

J’ai eu la chance d’effectuer des prestations sur des véhicules de luxe et très récemment, j’ai effectué un polissage et un traitement céramique sur un camion décoré à l’effigie des Enfoirés et ça, c’était vraiment mon plus gros projet depuis que j’ai commencé ce travail. Après vérification, je suis la seule femme en France à avoir travaillé sur un camion en faisant cette prestation toute seule.

Si aujourd’hui, Solène fait uniquement du domicile, son objectif est d’ouvrir son garage et de proposer des formations, notamment aux femmes.

On n’en voit pas encore assez et elles ont totalement leur place.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 2 h 17 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 4 h 24 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 4 h 54 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 1 h 15 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 4 h 26 min

Flash InfoLa fête foraine revient à Saint-Avold

il y a 4 h 27 min

Flash InfoL’hôpital de Château-Salins vient d’être récompensé

il y a 4 h 28 min

Flash InfoGros coup de vent et des éclairs dans la région en pleine vigilance orange aux orages 

il y a 4 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par