Creutzwald : Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin


par Camille Bazin
lundi 19 juin 2023 à 05:00

Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin

À 24 ans, Solène Van Den Burg sublime les voitures. En 2020, la jeune femme de Creutzwald, passionnée d’automobile, décide d’être sa propre patronne et crée So Clean 57, une entreprise de rénovation de carrosserie.

Son N°1 - Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin

Ce matin, Solène a rendez-vous chez BMW Car Avenue à Forbach. Le concessionnaire fait souvent appel à elle lorsqu’un véhicule est vendu.

C’est un BMW X5 45e.

Sa mission aujourd’hui, rendre la voiture comme neuve.

Je suis en train d’effectuer un polissage pour supprimer les défauts et les micro-rayures sur le véhicule.

Sa passion de l’automobile lui est venue lors d’un précédent travail.

Ça a débuté quand j’ai travaillé en tant qu’agent de parc sur Creutzwald chez Tramosa. On conduisait des grosses voitures, des grosses Mercedes, des grosses Porsche et c'est à partir de ce moment-là que je me suis dit faut que je travaille dans l’automobile ça me plaît.

Une place difficile à obtenir pour une jeune femme

Si aujourd’hui, Solène vit de sa passion, et s’occupe de voitures haut de gamme, les débuts n’ont pas été simples.

Au début, c’était des regards, des remarques, « je ne donne pas un véhicule à 150 000€ à une femme, ça ne marche pas comme ça ». C’était assez compliqué.

La jeune femme a donc dû faire ses preuves.

C’est seulement après avoir vraiment prouvé que j’étais capable de faire un bon travail que les demandes sont venues toutes seules.

Cette année, elle s’est même vue confier un chantier hors norme.

J’ai eu la chance d’effectuer des prestations sur des véhicules de luxe et très récemment, j’ai effectué un polissage et un traitement céramique sur un camion décoré à l’effigie des Enfoirés et ça, c’était vraiment mon plus gros projet depuis que j’ai commencé ce travail. Après vérification, je suis la seule femme en France à avoir travaillé sur un camion en faisant cette prestation toute seule.

Si aujourd’hui, Solène fait uniquement du domicile, son objectif est d’ouvrir son garage et de proposer des formations, notamment aux femmes.

On n’en voit pas encore assez et elles ont totalement leur place.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 4 h 27 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 7 h 39 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 7 h 39 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 22 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn avion dédié au transfert d’organes est mis en place à l’aéroport de Strasbourg

il y a 5 h 47 min

Flash InfoLe Festival de Théâtre de Phalsbourg recherche des bénévoles pour cet été

il y a 5 h 47 min

Flash InfoLa Région Grand Est mobilise plus de 2.4 millions d’euros pour les sites Natura 2000

il y a 5 h 49 min

Flash InfoPrès de 13 000 km ont été effectués dans le cadre du défi « J’y Vais » sur la communauté d’agglomération de Forbach

il y a 5 h 52 min

Flash InfoLa mairie de Forbach met en place des zones climatisées pour les seniors

il y a 5 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par