Creutzwald : Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin


par Camille Bazin
lundi 19 juin 2023 à 05:00

Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin

À 24 ans, Solène Van Den Burg sublime les voitures. En 2020, la jeune femme de Creutzwald, passionnée d’automobile, décide d’être sa propre patronne et crée So Clean 57, une entreprise de rénovation de carrosserie.

Son N°1 - Passionnée d’automobile, Solène Van Den Burg a su faire sa place dans un monde encore très masculin

Ce matin, Solène a rendez-vous chez BMW Car Avenue à Forbach. Le concessionnaire fait souvent appel à elle lorsqu’un véhicule est vendu.

C’est un BMW X5 45e.

Sa mission aujourd’hui, rendre la voiture comme neuve.

Je suis en train d’effectuer un polissage pour supprimer les défauts et les micro-rayures sur le véhicule.

Sa passion de l’automobile lui est venue lors d’un précédent travail.

Ça a débuté quand j’ai travaillé en tant qu’agent de parc sur Creutzwald chez Tramosa. On conduisait des grosses voitures, des grosses Mercedes, des grosses Porsche et c'est à partir de ce moment-là que je me suis dit faut que je travaille dans l’automobile ça me plaît.

Une place difficile à obtenir pour une jeune femme

Si aujourd’hui, Solène vit de sa passion, et s’occupe de voitures haut de gamme, les débuts n’ont pas été simples.

Au début, c’était des regards, des remarques, « je ne donne pas un véhicule à 150 000€ à une femme, ça ne marche pas comme ça ». C’était assez compliqué.

La jeune femme a donc dû faire ses preuves.

C’est seulement après avoir vraiment prouvé que j’étais capable de faire un bon travail que les demandes sont venues toutes seules.

Cette année, elle s’est même vue confier un chantier hors norme.

J’ai eu la chance d’effectuer des prestations sur des véhicules de luxe et très récemment, j’ai effectué un polissage et un traitement céramique sur un camion décoré à l’effigie des Enfoirés et ça, c’était vraiment mon plus gros projet depuis que j’ai commencé ce travail. Après vérification, je suis la seule femme en France à avoir travaillé sur un camion en faisant cette prestation toute seule.

Si aujourd’hui, Solène fait uniquement du domicile, son objectif est d’ouvrir son garage et de proposer des formations, notamment aux femmes.

On n’en voit pas encore assez et elles ont totalement leur place.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 13 h 21 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 18 h 18 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 18 h 19 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 18 h 19 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 13 h 9 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 13 h 27 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 7 h 33 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 16 h 29 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 16 h 33 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 16 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par