Tournoi des communes : Woelfling sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?


par Narjis Boussaïd
mercredi 12 juillet 2023 à 05:20

Tournoi des communes : Woelfling sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?

Pour notre tournoi des communes cette semaine, nous sommes toujours à la rencontre des maires des villages de la CASC. C’est Michaël Weber que nous rencontrons aujourd’hui. Écoutons le maire de Woelfling-lès-Sarreguemines, commune de plus de 700 habitants, en lice pour remporter le concours.

Son N°1 - Tournoi des communes : Woelfling sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?

Quel est le lieu emblématique de votre commune ?

Alors nous on a effectivement un lieu qui est tout à fait particulier c’est la statue du sacré cœur qui est une statue monumentale qui se trouve entre Woelfling et Wiesviller qui est sur le banc de Woelfling, qui est une statue qui a été créée après-guerre pour effectivement remercier de la protection qu’il y a eu pendant la guerre. C’est un peu le Corcovado de Woelfling. Il est sur le sentier, il est très visible mais il y a pas mal de monde qui vient effectivement le regarder, je pense que c’est un lieu assez unique sur l’ensemble de l’arrondissement, de par son ampleur, en tout cas par sa taille. Ça vaut le coup de venir voir ce petit lieu un peu méconnu.

Photo

Quel est l'évènement emblématique de votre commune ?

L‘évènement emblématique de notre commune depuis 2001 c’est la fête de la pomme de terre, qui rassemble on peut dire aujourd’hui 5000/6000 personnes chaque année. On ne l’avait pas fait depuis la crise sanitaire de 2020. On la refait cette année ce sera la 20 ème édition en 2023 de cette fête de la pomme de terre. Le principe c’est des plats à base de pomme de terre qui sont disséminés dans l’ensemble du village, avec des exposants, avec de l’animation et c’est vraiment l’élément dont on est fier, qui mobilise beaucoup de bénévoles et qui n’est possible que grâce au nombre de bénévoles qui s’investissent pour cette fête.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres communes ?

Ce qui nous distingue nous à Woelfling, c’est je pense, c’est qu’on a 750 habitants, pas d’église et pas de cimetière. On a certes une rue de l’église, c’est souvent très trompeur parce que quand les livreurs cherchent la rue de l’église, ils cherchent l’église, mais en fait il n’y a pas d’église à proximité. C’était simplement le chemin que les gens empruntaient pour aller à l’église à Wiesviller. C’est vrai que c’est une particularité, une spécificité. On a certes un cimetière qui est un cimetière privé avec 4 ou 5 tombes, une ancienne religion qui était présente sur Woelfling qui est la religion mennonite. Mais, nous n’avons pas de cimetière public et pas d’église publique. Ça n’a pas d’impact sur le service que l’on peut avoir, c’est simplement un petit clin d’œil historique et particulier.

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 4 h 20 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 4 h 35 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 5 h 14 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 6 h 6 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 8 h 34 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 8 h 35 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 2 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 h 27 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 8 h 24 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 8 h 33 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 22 h

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 22 h 2 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 22 h 4 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par