GEMAB 2023 : 500 montgolfières vont survoler la Lorraine


par Camille Bazin
mercredi 19 juillet 2023 à 05:00

GEMAB 2023 : 500 montgolfières vont survoler la Lorraine

J-2 avant le lancement de la 18ème édition du Grand-Est Mondial Air Ballons. Cette année encore, 700 pilotes venus du monde entier se sont donnés rendez-vous à l’aérodrome de Chambley, en Meurthe-et-Moselle, pour le plus grand rassemblement de montgolfières du monde. On en parle avec Philippe Buron Pilâtre, le créateur du GEMAB.

Des centaines de ballons qui volent simultanément

Deux fois par jour, pendant 10 jours, des centaines de montgolfières vont s’élancer dans les airs. Ça commencera ce vendredi 21 juillet avec un premier vol prévu à 19h, puis tous les matins vers 6h30 et tous les soirs au coucher du soleil les pilotes feront voler leurs engins. 700 pilotes venus de 50 pays seront présents, ce qui représente environ 500 montgolfières qui vont s’installer sur l’aérodrome entre Nancy et Metz. La Grande Ligne, le moment où tous les pilotes décollent en partant d’une même ligne, est prévue pour dimanche matin (si la météo le permet). Un moment toujours très attendu du grand public qui espère assister à un nouveau record de vols en simultané.

Son N°1 - GEMAB 2023 : 500 montgolfières vont survoler la Lorraine

On profite du décollage en ligne du dimanche matin pour compter le nombre de montgolfières qui sont alignées les unes derrière les autres sur les pistes et les taxiways. Le record de 2017 était de 456 montgolfières, si l’occasion apparaît, effectivement, on essaiera une tentative de battre ce record.

La formation aéronautique au cœur de l’événement

Pendant 10 jours, outre les vols des montgolfières, de nombreuses animations sont prévues. Il y aura par exemple la possibilité de faire des baptêmes de l’air.

Son N°2 - GEMAB 2023 : 500 montgolfières vont survoler la Lorraine

En avion, en planeur, en ULM, en parachute ascensionnel et autrement au sol, vous avez des simulateurs de vol, vous avez une forte présence des 4 armées françaises, la gendarmerie, la marine, l’armée de terre et l’armée de l’air qui présentent leur matériel et leurs formations. On parlera beaucoup de formation aéronautique cette année. C’est l’année du Salon du Bourget, on en profite et puis vous avez des conférences, l’Aéromusée.

Cette année, le Grand Est Mondial Air Ballons fêtera les 240 ans du premier vol humain par Pilâtre de Rozier, ce Messin qui a expérimenté pour la première fois la montgolfière.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 22 h 10 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 14 h 58 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 11 h 18 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 12 h 48 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 13 h 19 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 17 h 37 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 18 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 19 h 50 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 20 h 15 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 20 h 20 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 20 h 35 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 20 h 37 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 22 h 28 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 9 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par