GEMAB 2023 : 500 montgolfières vont survoler la Lorraine


par Camille Bazin
mercredi 19 juillet 2023 à 05:00

GEMAB 2023 : 500 montgolfières vont survoler la Lorraine

J-2 avant le lancement de la 18ème édition du Grand-Est Mondial Air Ballons. Cette année encore, 700 pilotes venus du monde entier se sont donnés rendez-vous à l’aérodrome de Chambley, en Meurthe-et-Moselle, pour le plus grand rassemblement de montgolfières du monde. On en parle avec Philippe Buron Pilâtre, le créateur du GEMAB.

Des centaines de ballons qui volent simultanément

Deux fois par jour, pendant 10 jours, des centaines de montgolfières vont s’élancer dans les airs. Ça commencera ce vendredi 21 juillet avec un premier vol prévu à 19h, puis tous les matins vers 6h30 et tous les soirs au coucher du soleil les pilotes feront voler leurs engins. 700 pilotes venus de 50 pays seront présents, ce qui représente environ 500 montgolfières qui vont s’installer sur l’aérodrome entre Nancy et Metz. La Grande Ligne, le moment où tous les pilotes décollent en partant d’une même ligne, est prévue pour dimanche matin (si la météo le permet). Un moment toujours très attendu du grand public qui espère assister à un nouveau record de vols en simultané.

Son N°1 - GEMAB 2023 : 500 montgolfières vont survoler la Lorraine

On profite du décollage en ligne du dimanche matin pour compter le nombre de montgolfières qui sont alignées les unes derrière les autres sur les pistes et les taxiways. Le record de 2017 était de 456 montgolfières, si l’occasion apparaît, effectivement, on essaiera une tentative de battre ce record.

La formation aéronautique au cœur de l’événement

Pendant 10 jours, outre les vols des montgolfières, de nombreuses animations sont prévues. Il y aura par exemple la possibilité de faire des baptêmes de l’air.

Son N°2 - GEMAB 2023 : 500 montgolfières vont survoler la Lorraine

En avion, en planeur, en ULM, en parachute ascensionnel et autrement au sol, vous avez des simulateurs de vol, vous avez une forte présence des 4 armées françaises, la gendarmerie, la marine, l’armée de terre et l’armée de l’air qui présentent leur matériel et leurs formations. On parlera beaucoup de formation aéronautique cette année. C’est l’année du Salon du Bourget, on en profite et puis vous avez des conférences, l’Aéromusée.

Cette année, le Grand Est Mondial Air Ballons fêtera les 240 ans du premier vol humain par Pilâtre de Rozier, ce Messin qui a expérimenté pour la première fois la montgolfière.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les sapeurs-pompiers de Moselle prêts à affronter les feux estivaux

il y a 8 h 38 min

Puttelange-aux-Lacs : Une reconversion entre plantes et bien-être pour Allison Kirch avec ses tisanes et bougies fleuries

il y a 10 h 42 min

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 14 h 14 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 14 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Puttelange-aux-Lacs, une soirée cinéma-débat sur le syndrome de Gilles de la Tourette

il y a 2 h 18 min

Flash InfoÀ noter dans vos agendas : le Bretzelfescht, la fête du bretzel, se tiendra ce vendredi férié à Diemeringen 

il y a 2 h 19 min

Flash InfoAttention à ces coupures d’eau dans le bassin houiller ce mois-ci 

il y a 2 h 21 min

Flash InfoUn jeune homme dans un état critique après avoir été percuté par une voiture

il y a 2 h 21 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par