Les Chalets d’Émilie : des logements atypiques en pleine nature


par Camille Bazin
mercredi 2 août 2023 à 06:19

Les Chalets d’Émilie : des logements atypiques en pleine nature

Émilie Gerber, 35 ans, est à la tête d’une entreprise en pleine expansion : Les Chalets d’Émilie. Déjà propriétaire de 3 chalets à Weiterswiller et Abreschviller, elle est en pleine construction d’un quatrième logement de vacances à La Petite-Pierre. Nous l’avons rencontré.

Son N°1 - Les Chalets d’Émilie : des logements atypiques en pleine nature

50m² avec vue sur la forêt

Ça, ça sera la pièce de vie, le salon. Là, vous aurez la cuisine, à droite une chambre double, à gauche une chambre double et au milieu la salle de bain.

Entre les gravats et le matériel de chantier, il faut un peu d’imagination pour voir le futur cocon.

Attention à l’eau, ça fuit. Il y aura des grandes fenêtres pour donner vers la forêt, il y a le château de la Petite-Pierre.

Un gîte avec tout le confort nécessaire au milieu d’un écrin de verdure, c’est la promesse de ce nouveau logement en construction, le 4ème que va ouvrir Émilie.

Après la naissance de mon fils, en 2021, je me suis lancée, j’ai créé mon entreprise avec un chalet à Weiterswiller, à côté de la Petite-Pierre. Après, j’ai fait un appartement et après, il y a eu le Aura à Abreschviller, le troisième [ndlr, le Aura vient d'être labelisé Qualité MOSL].

Une passion des chalets depuis toute petite

Alors qu’elle suivait des études de droit, Emilie logeait dans le chalet situé dans le jardin de ses parents. Un lieu qui lui rappelle aussi ses vacances de petite fille à la montagne. Quand elle a acheté sa maison, son « chalet étudiant » est devenu un gîte, le premier, le Chalet Cosy. Entourée de sa famille de bricoleurs, l’Alsacienne a donc décidé d’en faire son activité à plein temps. Sur chaque chantier, elle peut compter sur l’aide de ses proches, car de la construction à l’accueil des vacanciers, c’est Émilie qui gère tout.

Chez moi, il n’y a pas de boîte à clés donc je m’occupe de l’accueil, du départ.

Une proximité avec ses clients qui crée des moments inoubliables.

C’était des touristes étrangers qui venaient des Pays-Bas et la dame a fondu en larmes parce qu’elle n’avait pas envie de partir. Elle m’a dit que j’étais quelqu’un qui avait la main sur le cœur, on a trouvé des atomes crochus. C’est ce que j’aime dans ce boulot, on rencontre les gens.

Chaque chalet est à l’image de la propriétaire, accueillant et respectueux de l’environnement.

J’essaye toujours de faire au plus isolant. J’ai un compost dans tous mes gîtes donc les gens sont ravis. Il y a des poules derrière, ils vont ramener les petits déchets aux poules au compost. Les logements sont tous Vegan Friendly, il n’y aura pas de canapé en cuir, les produits d’hygiène sont tous écolos et non testés sur les animaux.

Emilie prévoit d’ouvrir le Cocon à l’automne. Le quatrième, mais sûrement pas le dernier. D’autres projets sont déjà en préparation en Alsace et en Moselle-Sud. L’entrepreneuse veut aussi créer de l’emploi en embauchant une personne pour l’entretien des chalets entre deux locations. Avis aux personnes intéressées ! 

 


Un site fièrement propulsé par