Forbach : La transformation du centre-ville commence


par Cédric Kempf
jeudi 31 août 2023 à 05:48

La transformation du centre-ville commence

C’est parti, les premiers coups de pelle ont été donnés au centre-ville de Forbach. Le projet Action Cœur de Ville passe dans sa phase de réalisation. La place Aristide Briand, le parvis de l’hôtel de ville et le square Jeanne d’Arc vont être complètement réaménagés. Pour le démarrage des travaux, une cérémonie a été organisée.

Son N°1 - La transformation du centre-ville commence

C'est quelque chose qui va perdurer, c'est une trace qu'on laisse sur Forbach !

Sabrina Hassinger, responsable du projet et adjointe chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, est heureuse de voir les entreprises en action. Après des mois de préparation, les différents chantiers viennent d’être lancés pour le bien de la ville selon le maire Alexandre Cassaro.

C'est le projet le plus important du mandat municipal, parce que la renaissance du centre-ville va permettre un inversement d'image de Forbach. Et pour nous différencier, par rapport aux zones et au e-commerce, nous avons besoin de proposer aux visiteurs une expérience positive.

Cela passe notamment par des espaces plus fonctionnels, du nouveau mobilier urbain et de la végétalisation. L’été prochain, la place Aristide Briand ne sera plus la même comme nous l’explique Yann Kieffer directeur adjoint des travaux et grands projets de la ville de Forbach.

On va la végétaliser, on va y implanter de nombreux arbres, on va travailler sur des aménagements paysagers différents, on va y implanter de nombreuses fleurs, créer des îlots de fraîcheur. On va travailler également sur une couleur différente, là aujourd'hui, la place est grise, mais elle va être plutôt claire, jaune, avec des bandes rouges qui vont animer, habiller cette place.

Le square Jeanne d’Arc et le parvis de la mairie seront plus accueillants. Près du château Barrabino, il y aura même un jardin à la française.

On part sur des jardins qui vont être très ordonnés, style buissons de houx, qui vont permettre d'ordonner quelque part les espaces, et de manière assez linéaire. Donc, ce sera quelque chose de très structuré. Jardin à la française, c'est comme les jardins que l'on retrouve à Versailles par exemple.

Plus de 3.8 millions d’euros sont investis dans ces travaux. La place Aristide Briand doit être livrée en mai 2024, le parvis de la mairie en mai et le square en fin d’année. Le maire donne rendez-vous aux habitants début 2025 pour le renouveau du centre-ville de Forbach.

Une maison des projets a été inaugurée place Aristide Briand pour permettre aux habitants de suivre l'avancée des travaux

Les infos à retenir 

- 3 sites réaménagés (square Jeanne d'Arc, parvis de l'hôtel de ville, place Aristide Briand)

- 3.8 millions d'euros pour ce projet Action Coeur de ville

- Plus de 100 arbres supplémentaires au centre-ville

- 95% des sols seront désimperméabilisés (soit 19 000m² sur les 20 000 du chantier)

- 1 aire de jeux musicale va être installée dans le jardin de la Syna

À quoi va ressembler Forbach en 2025 ?


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 1 h 59 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 7 h 10 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 2 jour 11 h 51 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 11 h 51 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 54 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 3 jour 6 h 53 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 3 jour 11 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 2 jour 1 h 3 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 2 jour 2 h 4 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 2 jour 2 h 8 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 2 jour 2 h 10 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 10 h 10 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 10 h 11 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 10 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par