Pfalzweyer : Jeunes et anciens se retrouvent pour relancer la traditionnelle kirb du village


par Cédric Kempf
lundi 18 septembre 2023 à 15:40

Jeunes et anciens se retrouvent pour relancer la traditionnelle kirb du village

La kirb de Pfalzweyer retrouve son souffle d’antan grâce aux associations du village. Fini le simple manège et le stand pour se restaurer, la chorale du village, « L’écho des anges », a décidé de revenir plusieurs années en arrière, et dépoussiérer la kirb qui était une vraie fête de village.

Son N°1 - Jeunes et anciens se retrouvent pour relancer la traditionnelle kirb du village

Les associations du village se sont démenées pour relancer la kirb, mais les plus anciens présents se rappellent de la bonne époque.

C'était le repas qui était important, le bal, et puis les stands.

Dans le temps, c'était les conscrits qui organisaient ça.

Autrefois, c'était bien beau, on se réjouissait quand on était jeune ! 

Une certaine pression donc pour les organisateurs, notamment Stéphanie Bourgatte, qui dirige la chorale "l’Echo des Anges".

Mes enfants, tout simplement, ne savaient pas ce que c'était une kirb, et je pense qu'aujourd'hui, ce sont des traditions qui se perdent. Et puis regardez aujourd'hui ce que ça donne, une cohésion dans le village, tout le monde qui s'est entraidé, c'est que du bonheur en fait ! 

Un défilé de 8 chars, une kermesse, un thé dansant, une soirée pizza-flamm... Et le soleil afin de permettre le succès de ce rendez-vous.

Je découvre ici, et je suis en admiration de ce qu'ils font. C'est une innovation pour le village ! 

C'est bien, le défilé était très beau. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour faire ces chars.

La chorale et ses 40 jeunes ont donné de leur temps pour tout organiser depuis deux mois.

On a essayé de faire toutes les structures par nous-mêmes, avec que du matériel de récupération, puisque notre chorale fait quand même passer des messages de paix, de tolérance, d'entraide, puis de sauvegarde de la planète.

Une journée extraordinaire pour Théo, ancien sapeur-pompier qui avait son propre char.

Super... J'ai envie de pleurer... Et heureusement qu'on a les jeunes qui font avec... Toute la jeunesse de Pfalzweyer, toutes les associations font avec, c'est super ! L'ancien matériel des pompiers, on l'a gardé encore dans la commune, c'est super de le sortir, de pomper, d'arroser avec d'anciens tuyaux.

De l’émotion mais surtout de la joie donc à Pfalzweyer qui attend déjà impatiemment l’édition 2024.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 16 h 12 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 22 h 54 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 8 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 8 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 26 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 4 h 8 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 4 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 4 h 10 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 13 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 16 h 5 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 16 h 5 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 16 h 5 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 2 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par