Les vins de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse s'unissent pour devenir ''Vins de Lorraine''


par Camille Bazin
mercredi 20 septembre 2023 à 12:14

Les vins de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse s'unissent pour devenir ''Vins de Lorraine''
Photo : ShutterStock

Les vignerons de l’AOC Moselle, de l’IGP Côtes de Meuse et de l’AOC Côtes de Toul s’unissent pour former les « Vins de Lorraine ». Une nouvelle entité pour une meilleure visibilité. 

Son N°1 - Les vins de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse s'unissent pour devenir ''Vins de Lorraine''

Amandine Rivière, responsable projet Vins de Lorraine

Pourquoi avoir décidé de créer les « Vins de Lorraine » ?

C’est pour gagner en visibilité pour les vins de Lorraine. AOC Moselle, Côtes de Toul, Meuse, ça ne dit pas grand-chose aux personnes de l’autre côté de la France. En revanche, l’entité Lorraine est plus identifiable. C’est pourquoi on a choisi de communiquer sous cette identité commune « vins de Lorraine ».

Ça représentera quoi les « Vins de Lorraine » en termes de production ? Quels types de vins on va retrouver ?

Ce sont exclusivement, pour le moment, des vins tranquilles, c’est-à-dire sans bulles, des 3 couleurs. Gris rosé, rouge et blanc. Ça représente, à peu près aujourd’hui, 200 hectares de vignes plantées, pour environ 1 million de litres produits par an.

On sait que les vins produits en Moselle ont la particularité d’être essentiellement des vins bio, c’est également le cas de ceux de l’IGP Côte de Meuse et de l’AOC Côtes de Toul ? ça pourrait définir les vins de Lorraine ?

C’est exactement le cas. En AOC, côte de Toul c’est une hausse de proportion du vignoble qui est menée en agriculture biologique, à peu près 75%. Et si on y ajoute d’autres certifications environnementales, comme « La Haute Valeur Environnementale » (HVE), on arrive à 85-90%. Donc, on est sur une forte proportion de vignobles qui respectent des conditions environnementales strictes.

Aujourd’hui certains vignobles sont très reconnus, on a notamment l’Alsace, la Bourgogne et la Champagne pas très loin. Vous voulez plus de visibilité, est-ce qu’aujourd’hui les vins de Lorraine peuvent concurrencer ces grandes régions ?

On l’espère ! On est sur des vins de très grande qualité, qui sont peu reconnus, on est plutôt sur quelque chose d’intimiste, qui le veut aussi par les volumes de production. 1 million de litres, c’est très peu par rapport à nos voisins. Mais aujourd’hui on a la prétention et l’ambition de peser face à eux. Et je pense que les vignerons en Lorraine ont toute leur place entre nos voisins champenois et alsaciens.  

Est-ce que les 3 appellations vont disparaître au profit de « Vins de Lorraine » ou c’est juste quelque chose qui vient s’ajouter aux AOC et IGP existants ?

Alors, chacun conserve son identité. L’AOC côte de Toul, l’AOC Moselle, et l’IGP Côte de Meuse demeurent. Leurs cahiers des charges également. Vins de Lorraine c’est seulement une identité commune. Ce n’est pas une marque, ni une nouvelle appellation. Mais plutôt une identité, un slogan, qui nous permet de nous rassembler et de nous fédérer.

Avec les changements climatiques, est-ce qu’on est aujourd’hui en capacité de produire plus de vin ou un meilleur vin que par le passé, grâce à la météo ?

Oui effectivement. On est aussi plus sujet à des aléas climatiques, comme cette année, qui est un millésime particulier, puisqu’on a eu beaucoup d’eau au mois d’août, ça a impacté fortement la qualité des raisins. Donc, c’est dans les 2 sens. On a de plus en plus de demandes de plantations en Lorraine, puisque le climat « remonte ». Et c’est aussi pour ça qu’on se fédère, on se dit que demain on aura davantage de volume, plus de vignerons, et qu’on devrait atteindre des nouveaux marchés.

Est-ce qu’on peut déjà trouver ces vins dans les rayons des supermarchés ? Commet va-t-on les identifier ?

Aujourd’hui, la majorité des vins qui sont produits en Lorraine, sont commercialisés localement. Que ce soit directement au domaine des vignerons, également par les intermédiaires qui peuvent être les restaurateurs. Ils jouent vraiment le jeu sur le territoire. Également dans les grandes surfaces. On a de plus en plus d’exports, et de ventes en dehors de nos frontières de Lorraine. Notre identité « Vins de Lorraine » ne sera pas directement présente sur nos bouteilles. Ce seront les appellations qui sont en place qui perdurent. Mais à terme, peut-être qu’on pourra voir fleurir sur nos bouteilles, le petit estampille « Vins de Lorraine », qui nous permettra d’être mieux identifié par les consommateurs.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Le Petit Prince sur les murs du centre social Antoine de Saint-Exupéry

il y a 21 h 26 min

La mairie de Goetzenbruck fait peau neuve

il y a 21 h 35 min

Sarre-Union : Convivialité et plats faits maison, la recette qui marche au restaurant ''Entre Nous''

il y a 21 h 59 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 1 jour 21 h 8 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 1 jour 21 h 11 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 2 jour 8 h 5 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 2 jour 14 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux vont entrainer des perturbations sur la route à Saint-Avold

il y a 11 h 8 min

Flash InfoCe dimanche, les gourmands vont se régaler à Waldhambach

il y a 11 h 9 min

Flash InfoSoirée décisive pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 16 h 15 min

Flash InfoL’éclairage public nocturne pourrait être remis à Sarralbe

il y a 16 h 26 min

Flash InfoDes manœuvres militaires d’ampleur sont prévues l’été prochain à Grostenquin

il y a 16 h 27 min

Flash InfoAttention à ces démarchages frauduleux dans le Pays de Bitche 

il y a 16 h 48 min

Flash Info80% des Alsaciens veulent retrouver une région Alsace, hors du Grand Est

il y a 19 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par