Bas-Rhin : Carijou récupère et vend des jouets pour faire travailler des salariés en insertion


par Margot Benabbas
vendredi 3 novembre 2023 à 13:44

Carijou récupère et vend des jouets pour faire travailler des salariés en insertion

En Alsace, Carijou récolte des jouets toute l'année pour faire travailler des salariés en insertion. Une collecte a lieu en ce moment à la Mission locale de Saverne. On en parlait avec notre invité dans le Grand Réveil ce vendredi matin. 

Son N°1 - Carijou récupère et vend des jouets pour faire travailler des salariés en insertion

Frédérique Marinot - Directrice adjointe du Pôle insertion de la Fédération de Charité Caritas Alsace

C’est une collecte organisée pour Carijou qui est un chantier d’insertion porté par Caritas, pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Carijou c’est tout d’abord un atelier. Nous faisons des collectes de jouet, à peu près 150 collectes par an par le biais de partenaires qui peuvent être des professionnels, des associations, comme la Mission locale du pays de Saverne. C’est également 2 magasins, un magasin à Strasbourg et un magasin à Shopping promenade. Et puis de la vente en ligne en partenariat avec le Label Emmaüs. Aussi, il ne faut pas l’oublier des ventes éphémères et notamment le marché off du marché de Noël de Strasbourg.

C’est une collecte qui permet de créer de l’emploi puisque ce sont des salariés en insertion que vous faites travailler ?

Exactement, donc nous avons une cinquantaine de travailleurs en insertion dans nos ateliers et nos magasins, qui collectent et traitent, nettoient, trient, et remettent en rayon pour la vente les jouets et jeux que nous recevons de nos collectes.  

Quels types de jouets vous récoltez ?

Nous récoltons tout type de jouets, des jouets qui sont plutôt en état de fonctionnement puisque nous n’avons pas de spécialiste pour réparer les jouets, en revanche nous sommes capables, à partir de 2 boîtes d’en faire une. Donc même s’ils ne sont pas complets, même s’ils ne sont pas totalement beaux, nous sommes capables de donner une seconde vie et de remettre en vente pour le plaisir de tout le monde.

Que deviennent-ils ?

Ces jouets arrivent dans notre atelier où ils sont triés par type de jouet, stockés et puis nettoyés, mis en vente dans nos magasins pour ceux que nous pouvons remettre en vente. Et pour ceux qu’il n’est pas possible de vendre parce qu’il manque une petite pièce ou ne sont pas complets, nous pouvons les donner à des partenaires tels que Les Restos du cœur, etc.

Combien de jouets vous récoltez chaque année ?

On ne compte pas en nombre de jouets ou de jeux mais on compte en tonne, par exemple en 2022 nous avons récolté 35.5 tonnes de jouets, surtout sur le Bas-Rhin.

Comment retrouve-t-on les différents points de collecte ?

Nous avons la possibilité de collecter des jouets dans nos deux magasins, également dans notre atelier. Et, à l’approche de Noël, nous avons de plus en plus de visiteurs de notre atelier qui viennent déposer des jouets. Nous avons des partenariats récurrents avec des partenaires locaux, nous travaillons aussi avec d’autres associations et nous sommes effectivement en recherche permanente de nouveaux partenaires parce que, plus on a de jouets, plus on peut faire travailler des personnes en insertion, les remettre sur le chemin de l’emploi et c’est notre mission première, quel que soit le support.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 11 h 3 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 16 h 59 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 16 h 59 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 7 h 19 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 11 h 43 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par