Woustviller : Les forêts de verre, une activité à plein temps pour Sébastien Boess


par Cédric Kempf
mercredi 8 novembre 2023 à 06:20

Les forêts de verre, une activité à plein temps pour Sébastien Boess

À Woustviller, Sébastien Boess fait vivre des forêts miniatures sous verre. Depuis environ 5 ans maintenant, ce quadragénaire est artisan terrarium. Les plantes, les mousses et les pierres n’ont plus aucun secret pour lui, ou presque. Nous l'avons rencontré dans son sous-sol où il a aménagé une boutique et un atelier.

Son N°1 - Les forêts de verre, une activité à plein temps pour Sébastien Boess

Le natif d’Abreschviller avait l’oreille musicale avant d’avoir la main verte puisqu’avant d’être artisan terrarium, il était musicien ingénieur son.

C'est une espèce de transition douce entre les deux, puisque j'ai toujours eu besoin de créer, ça a toujours été ma constante depuis que je suis tout petit, et donc, je suis passé de la créativité musicale à la créativité végétale en fait.

Sensible à l’environnement, il consacre désormais son temps à des créations végétales sous verre.

On peut se servir d'éléments qu'on trouve dans la nature pour créer des terrariums, donc pour moi, c'était ça qui était épanouissant au départ, c'est vraiment le côté aléatoire, folie de la nature, et essayer d'inventer de nouvelles choses dans la décoration végétale. 

Avec différents éléments des Vosges, des forêts du pays de Bitche et de fournisseurs spécialisés, il crée des terrariums vivants.

Les plantes vont continuer à évoluer, il y a des plantes qui vont un peu lutter entre elles, il va y avoir des réactions, il peut y avoir des champignons qui poussent à l'intérieur, il peut y avoir des plantes cachées dans la terre et qui vont sortir de nulle part, etc. Et puis, il faut apprendre à gérer cette évolution aussi.

Même si c'est très limité, il y a un peu d’entretien. Le terrarium a besoin d’une température stable et de luminosité. Mais sa création peut prendre du temps.

J'ai vraiment l'impression que je suis tout petit et que je me balade dedans. Pour moi, un terrarium réussi c'est ça, c'est-à-dire un terrarium où on a l'impression que c'est une mini-forêt, donc en général, ce que j'essaye de reproduire, c'est ça. Ça va passer par des phases où il ne faut pas que ce soit complètement plat, il faut des petites collines, il faut des crevasses, etc.

Et il faut beaucoup de minutie.

On va plus travailler avec une pince géante, puisqu'on n'a pas trop de place pour accéder à l'intérieur, et après ça va être dans l'agencement, c'est-à-dire que souvent, je taille mes pierres moi-même. Je vais acheter des blocs de pierre ou je vais en trouver, que je vais découper à la main, que je vais parfois même coller, assembler, pour créer une espèce de grotte ou une espèce d'effondrement de pierres.

Sébastien propose très régulièrement des ateliers pour faire ses terrariums soi-même, ainsi que des cadres végétaux. Vous pouvez retrouver sa boutique au 39, rue Bellevue à Woustviller, mais aussi au marché de Noël de Sarreguemines les 9-10 et 23 décembre dans le Carré Louvain.


Un site fièrement propulsé par