''Stella'', la boule de Noël 2023 de Meisenthal tout en mouvement


par Margot Benabbas
lundi 13 novembre 2023 à 20:00

''Stella'', la boule de Noël 2023 de Meisenthal tout en mouvement

C’est un moment très attendu chaque année : la nouvelle boule de Noël de Meisenthal a été dévoilée.  Après « Extra », « Piaf » ou encore « Rotor », la 34ème création des artisans verriers s’appelle « Stella ». Une ode au mouvement imaginée par Jean-Simon Roch le designer.

Son N°1 - ''Stella'', la boule de Noël 2023 de Meisenthal tout en mouvement

Stella c’est à la fois une étoile, une toupie et la jupe d’une danseuse en train de tournoyer. Cette idée de mouvement tenait à cœur à Jean-Simon Roch, qui l’a imaginée.

C’était l’idée de la joie et du mouvement, de la danse, c’est une rencontre en fait entre mes lubies qui sont autour du mouvement et des choses qui s’animent et de ce que j’ai pu observer dans les ateliers, du mouvement qui est induit par les souffleurs qui habitent déjà l’atelier et qui transforment le verre.

Le créateur installé en région parisienne a travaillé pendant des mois sur cet objet contemporain et décoratif qui n’est pas seulement destiné à être accroché à un sapin. Il le voit presque comme un jouet.

Moi c’est ce que j’avais un peu envie de trouver, on la prend, on la sort de sa boîte et on la fait tourner et voilà, c’est la fête qui commence.

Stella c’est une boule festive, qui rend magnifiquement hommage au travail des artisans pour Yann Grienenberger, directeur du CIAV.

La boule de Noël 2023 c’est une ode au mouvement, à la chorégraphie des verriers, au fameux ballet des verriers qu’on observe tout au long de l’année du haut de la mezzanine du centre d’art verrier et c’est vrai que c’est le premier designer qui a saisi cette substance-là, le mouvement, la rotation. Et c’est vrai que Stella est magnifique, en tant que boule mais aussi en tant que possible jouet puisqu’on peut aussi l’activer et la faire danser sur une table au Réveillon.

Une étoile aux vertues économiques

Cette boule a une valeur artistique mais également économique pour le territoire du pays de Bitche. Grâce à elle, le Bitcherland possède un véritable dynamisme en hiver qui attire les touristes. C’est un véritable bijou d’histoire qui dure depuis 1999 selon David Suck, président la communauté de communes.

Son N°2 - ''Stella'', la boule de Noël 2023 de Meisenthal tout en mouvement

La boule de Meisenthal, c’est ce moment privilégié pour lancer évidemment la saison de Noël, « Noëls de Moselle au Pays de Bitche », mais c’est bien au-delà un outil économique ou un outil touristique. C’est une volonté du territoire aujourd’hui de s’organiser pour mieux écrire l’histoire.

La boule de Noël sera en vente dès le 16 novembre. 80% de la production sera vendue directement sur le site du CIAV jusqu’au 30 décembre (sauf 24 et 25 décembre) et le reste à différents points de vente dont des marchés de Noël. Et les chiffres ne dépasseront pas ceux de l’an dernier (70 000 boules vendues dont environ 35 000 "Extra").

Notre idée, c’est pas forcément d’inonder le marché mondial mais de faire ce qu’on peut avec notre énergie, notre passion, notre amour du métier. Cette année, on compte produire à peu près 35-40 000 boules Stella, plus toutes les collections antécédentes qu’on a produit tout au long de l’année, donc on va être dans le même chiffre classique de production annuelle.

Malgré l’inflation, le prix de la boule reste de 24€ avec 2€ supplémentaire pour la rouge.  

Où la trouver ? 

- CIAV de Meisenthal du mardi au dimanche du 16 novembre au 30 décembre (sauf 24 et 25 décembre) de 13h30 à 18h.

- Office de tourisme de Forbach 

- Office de tourisme de Sarreguemines 

- Marché de Noël de Strasbourg 

- Office de tourisme de Metz 

- Chalet Qualite MOSL du marché de Noël de Metz 

- Office de tourisme de Colmar 

- Office de tourisme de Nancy 

- Showroom 10surDix à Paris 

Visiter le site verrier 

Si vous vous rendez au Centre International d'Art Verrier de Meisenthal, vous pourrez en profiter pour découvrir le nouveau parcours de visite. L'année dernière, sur les 35 000 personnes qui sont venues acheter des boules de Noël sur place, 12 000 ont découvert les lieux en 6 semaines. Pour attirer les visiteurs, "Un Noël à Meisenthal" revient avec des animations : 

- La boutique 

- Le musée du verre avec un programme à destination des familles. Un livret de jeu sera par exemple édité cette année. Il y aura l'exposition temporaire "Sortir du moule" ou encore un espace réservé aux familles. Des visites sont prévues pour les grands et pour les familles de façon ludique. 

5 ateliers parents-enfants sont prévus les mercredis avec des artistes. 

- Le centre d'art verrier où vous pourrez voir les souffleurs de verre en action 

- La Halle Verrière qui prévoir une programmation de Noël "Lune Hiver" avec des spectacles de rue. 


Un site fièrement propulsé par