Wiesviller : Sébastien Micek, champion du monde de voltige radiocommandée et candidat à La France a un Incroyable Talent sur M6


par Cédric Kempf
lundi 20 novembre 2023 à 06:00

Sébastien Micek, champion du monde de voltige radiocommandée et candidat à La France a un Incroyable Talent sur M6
Photo Julien Theuil M6

La commune de Wiesviller a un incroyable talent et il s’appelle Sébastien Micek. Ce village compte près de 1000 habitants, et dans le lot il y a un champion du monde âgé seulement de 23 ans. Sébastien Micek pratique l’aéromodélisme. Il sera ce mardi soir candidat dans l’émission « La France a un Incroyable Talent » sur M6. Rencontre.

Son N°1 - Sébastien Micek, champion du monde de voltige radiocommandée et candidat à La France a un Incroyable Talent sur M6

Presque 10 ans après avoir commencé le modélisme, donc c'était en 2012 il me semble mes débuts, là début 2023, j'ai décroché le titre de champion du monde par équipe. C'était en Lituanie, à Jonava, avec l'équipe de France.

Déjà vice-champion de France dans sa catégorie en 2015 à l’âge de 15 ans, le licencié au club « AMCS Les Vautours » à Sarreguemines, est né pour la voltige radiocommandée en intérieur. Ce mardi, avec son ami Maxime, ils sont fiers de montrer leurs avions.

Ce sont des avions qui sont ultralégers. Les avions qu'on a utilisés pour l'émission pèsent environ 150-160 grammes avec artifice et tout ce qu'on peut y mettre. Ce sont des avions en polystyrène et en carbone qu'on a entièrement fabriqués nous-mêmes et qu'on a utilisés aux championnats du monde.

Au mondial, il y a 2 catégories : la voltige imposée et la voltige libre. Leur prestation ressemblera à ce qu’ils peuvent faire dans cette deuxième catégorie.

On a un programme de 2 minutes à faire sur de la musique, avec des morceaux de notre choix. Comme à la façon du patinage artistique, on a des critères à respecter comme l'utilisation de l'espace, la synchronisation avec la musique, la prise de risque, les artifices, etc.

Photo : Teddy Attia M6

Pour le binôme, le stress est là, parce qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur et devront séduire un jury et un public différent des compétitions. Le lieu pour faire voler les avions est aussi à prendre en compte.

On a l'habitude nous d'avoir des compétitions dans des gymnases, donc un format "pavé", et là, ça change du tout au tout. Là, on volait dans un théâtre avec des obstacles comme des rideaux ou encore des micros d'ambiance.

Mais rien n’arrête les deux hommes qui comptent bien aller le plus loin possible. Encore faut-il que ce soit considéré comme un incroyable talent.

Punaise, ça c'est une bonne question ! Si ça fait rêver et j'espère que ça fera rêver les gens devant la télé, pour moi, c'est un incroyable talent.

Rendez-vous donc ce mardi à 21h sur M6.

Photo : Teddy Attia M6

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 17 h 56 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 21 h 16 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 12 h 3 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 13 h 21 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 18 h 5 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 21 h 15 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 21 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 11 h 56 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 12 h 1 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 18 h 8 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 18 h 9 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 18 h 11 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 9 h 57 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 9 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par