Un Noël d'art et de feu à Fénétrange


par Camille Bazin
vendredi 24 novembre 2023 à 11:48

Un Noël d'art et de feu à Fénétrange

Ce week-end, la magie de Noël s’invite dans votre commune avec un programme riche en animations. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil ave le maire. 

Son N°1 - Un Noël d'art et de feu à Fénétrange

Benoit Piatkowski, maire de Fénétrange

Vous organisez la 2e édition de l’opération « Noël d’art et de feu ». Un marché de Noël que l’on peut qualifier de médiéval. Comment est venue cette idée et pourquoi ?

C’est plus qu’un marché de Noël. Ce sont deux journées autour de la thématique l’art et le feu donc on se rapproche d’une thématique médiévale étant donné que notre commune, avec sa cité médiévale, s’y prête très bien. L’idée, c’est de mélanger des ateliers participatifs, des spectacles à tout moment, des activités pour les enfants, jeux de piste et évidemment nous aurons des exposants mais les exposants sont choisis uniquement dans le domaine de l’artisanat, de la fabrication artisanale et donc pas de revente de produits, pas de revente de plastique, on reste dans quelque chose qui est de la tradition et qui respecte aussi l’environnement.

Avec des commerçants locaux ?

Il y a des individuels et puis il y a des gens qui se sont organisées en petites sociétés qui produisent des décorations, des éléments pour Noël de manière artisanale à base de bois, de tissus, de coton.

Samedi, l’événement de l’après-midi, c’est un jeu de piste dans le village. Vous pouvez nous expliquer le principe et comment y participer ?

C’est une première. C’est la première fois que nous proposons cette manifestation sur 2 journées. C’est une volonté aussi de la région Grand Est qui est un partenaire de notre manifestation. L’année dernière on avait accueilli à peu près 5000 spectateurs donc c’est déjà une manifestation d’envergure très complexe a organisé. Nous avons une association de jeunes originaires de Fénétrange qui s’est mobilisée qui organise des escapes game. Là c’est un jeu de piste parce qu’un escape game ne nous permet pas d’accueillir suffisamment de monde. L’idée c’est de retrouver les lutins farceurs qui ont saboté les préparatifs de Noël, qui ont abimé la calèche du Père Noël. Il y aura une visite dans toute la cité à la recherche d’indices qui permettent de retrouver tout ce qu’il faut pour restituer cette fête de Noël qui aura lieu le lendemain au travers la cité médiévale mais aussi au travers d’un très beau concert qu’on donne à 18h et qui est gratuit avec le Chris’Big Band de Sarrebourg donc ce sont des musiques de Noël revisitées version jazz, des standards de Noël, des gospels. Au travers de ce concert seront donnés les dernières énigmes du jeu. C’est participatif mais il faut participer à toute l’après-midi. C’est gratuit jusqu’à 12 ans et c’est 2€ après 12 ans.

Ça s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes ?

Tout à fait. Il y a différents niveaux et surtout on espère mobiliser les familles. C’est un jeu très intéressant à faire en famille.

A 17h, c’est sans doute le moment fort de vos festivités… La Parade de feu ! Racontez-nous

Comme on est dans l’ambiance médiévale on a essayé d’éviter les très grosses ambiances lumineuses. La commune a été décorée, comme on le fait depuis plusieurs années, grâce à l’atelier participatif. L’atelier participatif c’est un atelier qui réunit toute l’année des bénévoles de la commune et des communes environnantes et on crée des décorations pour cette occasion qui sont ensuite accrochées aux différentes façades de la commune avec des lumières, beaucoup de bougies, beaucoup de torches, c’est pour ça que c’est Noël d’art et de feu. Dans cette parade on aura évidemment des chars antiques que nous chinons régulièrement sur les brocantes et que nous retapons. L’ensemble de nos troupes professionnelles seront là. Il s’agit d’échassiers, de jongleurs, d’acrobates, de musiciens, il y a la fanfare de Sarrebourg, il y a des chanteurs, des chorales. Tout ça forme une très joyeuse parade du feu aussi puisque nous avons les arts du feu avec la compagnie Lights of Fire qui se déroule tout au long de la cité et qui attire énormément de monde parce qu’elle a un aspect vraiment différent des parades habituels.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 51 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 51 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 12 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 17 h 33 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 19 h 56 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 12 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 21 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 28 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 35 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 35 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 36 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 38 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 47 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 23 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par