Folkling : Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase


par Cédric Kempf
jeudi 30 novembre 2023 à 06:08

Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase

À Folkling, la municipalité prône les économies d’énergie avec divers projets. Mardi soir, les élus ont inauguré les travaux de rénovation thermique de la salle des fêtes et du gymnase. Des changements plus que nécessaires et nettement avantageux. C’est d’ailleurs en ce sens que d’autres chantiers sont à venir.

Son N°1 - Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase

S’il fallait absolument changer quelque chose au gymnase, c’est bien la chaudière.

Lorsqu'on a été nouvellement élu, on est arrivé avec une chaudière de 30 ans d'âge, qui aurait pu lâcher à n'importe quel moment, et quand une chaudière lâche, c'est en général pas en été qu'elle lâche, et quand c'est en hiver, on fait tout dans l'urgence, et on fait n'importe quoi.

Fini donc le chauffage au fioul, place à la biomasse.

On consommait avant environ 25 000 litres de fioul à l'année, ce qui représente aujourd'hui, à minima, une enveloppe budgétaire de 30 000 euros. Aujourd'hui, on estime être à 10 000 euros voire moins. À côté de ça, niveau émission de gaz à effet de serre, on passe de 77 tonnes équivalent CO2 à 1 tonne. 

La toiture a été également revue pour éviter les déperditions. Pour la salle des fêtes, il y a aussi eu des travaux.

Une isolation de 14 centimètres d'épaisseur, plus le remplacement de toutes les menuiseries extérieures. On en a profité pour mettre du triple vitrage. Les nuisances sonores se faisaient à répétition, donc maintenant, on peut garder les portes et les fenêtres fermées du fait qu'on a la clim, et en plus, avec le triple vitrage, on réduit de 42 décibels l'émission sonore vers l'extérieur.

Coût total des travaux : 943 709 euros dont 712 739 de subventions. L’année prochaine, des nouveaux ateliers municipaux vont être construits entre Folkling et Gaubiving, couverts par des panneaux photovoltaïques.

Il va y avoir de nouveaux ateliers municipaux qui vont sortir de terre à cet endroit-là. Sur la toiture, il est prévu de rajouter des panneaux photovoltaïques qui vont nous permettre de faire une partie en autoconsommation collective. Et à côté de cet atelier, il est prévu un city stade qui va être financé en partie dans le cadre du plan 5 000 terrains de sport lancé par le président de la République il n'y a pas longtemps.

Ces panneaux photovoltaïques permettront une autoconsommation pour la mairie et donc de réduire les factures.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 5 h 11 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 1 jour 9 h 49 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 1 jour 10 h 10 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 1 jour 13 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 5 h 3 min

Flash Info25 enfants présentant différents handicaps vont pouvoir s’envoler ce week-end grâce à l’association L’avion des Sourires

il y a 10 h 54 min

Flash InfoUn Repair Café est organisé à Morhange ce samedi 

il y a 10 h 58 min

Flash InfoCet automne, le brame du cerf revient au parc de Sainte-Croix

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLes accidents de la route sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 12 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par