Folkling : Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase


par Cédric Kempf
jeudi 30 novembre 2023 à 06:08

Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase

À Folkling, la municipalité prône les économies d’énergie avec divers projets. Mardi soir, les élus ont inauguré les travaux de rénovation thermique de la salle des fêtes et du gymnase. Des changements plus que nécessaires et nettement avantageux. C’est d’ailleurs en ce sens que d’autres chantiers sont à venir.

Son N°1 - Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase

S’il fallait absolument changer quelque chose au gymnase, c’est bien la chaudière.

Lorsqu'on a été nouvellement élu, on est arrivé avec une chaudière de 30 ans d'âge, qui aurait pu lâcher à n'importe quel moment, et quand une chaudière lâche, c'est en général pas en été qu'elle lâche, et quand c'est en hiver, on fait tout dans l'urgence, et on fait n'importe quoi.

Fini donc le chauffage au fioul, place à la biomasse.

On consommait avant environ 25 000 litres de fioul à l'année, ce qui représente aujourd'hui, à minima, une enveloppe budgétaire de 30 000 euros. Aujourd'hui, on estime être à 10 000 euros voire moins. À côté de ça, niveau émission de gaz à effet de serre, on passe de 77 tonnes équivalent CO2 à 1 tonne. 

La toiture a été également revue pour éviter les déperditions. Pour la salle des fêtes, il y a aussi eu des travaux.

Une isolation de 14 centimètres d'épaisseur, plus le remplacement de toutes les menuiseries extérieures. On en a profité pour mettre du triple vitrage. Les nuisances sonores se faisaient à répétition, donc maintenant, on peut garder les portes et les fenêtres fermées du fait qu'on a la clim, et en plus, avec le triple vitrage, on réduit de 42 décibels l'émission sonore vers l'extérieur.

Coût total des travaux : 943 709 euros dont 712 739 de subventions. L’année prochaine, des nouveaux ateliers municipaux vont être construits entre Folkling et Gaubiving, couverts par des panneaux photovoltaïques.

Il va y avoir de nouveaux ateliers municipaux qui vont sortir de terre à cet endroit-là. Sur la toiture, il est prévu de rajouter des panneaux photovoltaïques qui vont nous permettre de faire une partie en autoconsommation collective. Et à côté de cet atelier, il est prévu un city stade qui va être financé en partie dans le cadre du plan 5 000 terrains de sport lancé par le président de la République il n'y a pas longtemps.

Ces panneaux photovoltaïques permettront une autoconsommation pour la mairie et donc de réduire les factures.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 5 h 7 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 7 h 15 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 7 h 16 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 1 h 30 min

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 9 h 35 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 9 h 36 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 9 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par