Folkling : Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase


par Cédric Kempf
jeudi 30 novembre 2023 à 06:08

Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase

À Folkling, la municipalité prône les économies d’énergie avec divers projets. Mardi soir, les élus ont inauguré les travaux de rénovation thermique de la salle des fêtes et du gymnase. Des changements plus que nécessaires et nettement avantageux. C’est d’ailleurs en ce sens que d’autres chantiers sont à venir.

Son N°1 - Des décibels en moins pour la salle des fêtes et un chauffage plus performant pour le gymnase

S’il fallait absolument changer quelque chose au gymnase, c’est bien la chaudière.

Lorsqu'on a été nouvellement élu, on est arrivé avec une chaudière de 30 ans d'âge, qui aurait pu lâcher à n'importe quel moment, et quand une chaudière lâche, c'est en général pas en été qu'elle lâche, et quand c'est en hiver, on fait tout dans l'urgence, et on fait n'importe quoi.

Fini donc le chauffage au fioul, place à la biomasse.

On consommait avant environ 25 000 litres de fioul à l'année, ce qui représente aujourd'hui, à minima, une enveloppe budgétaire de 30 000 euros. Aujourd'hui, on estime être à 10 000 euros voire moins. À côté de ça, niveau émission de gaz à effet de serre, on passe de 77 tonnes équivalent CO2 à 1 tonne. 

La toiture a été également revue pour éviter les déperditions. Pour la salle des fêtes, il y a aussi eu des travaux.

Une isolation de 14 centimètres d'épaisseur, plus le remplacement de toutes les menuiseries extérieures. On en a profité pour mettre du triple vitrage. Les nuisances sonores se faisaient à répétition, donc maintenant, on peut garder les portes et les fenêtres fermées du fait qu'on a la clim, et en plus, avec le triple vitrage, on réduit de 42 décibels l'émission sonore vers l'extérieur.

Coût total des travaux : 943 709 euros dont 712 739 de subventions. L’année prochaine, des nouveaux ateliers municipaux vont être construits entre Folkling et Gaubiving, couverts par des panneaux photovoltaïques.

Il va y avoir de nouveaux ateliers municipaux qui vont sortir de terre à cet endroit-là. Sur la toiture, il est prévu de rajouter des panneaux photovoltaïques qui vont nous permettre de faire une partie en autoconsommation collective. Et à côté de cet atelier, il est prévu un city stade qui va être financé en partie dans le cadre du plan 5 000 terrains de sport lancé par le président de la République il n'y a pas longtemps.

Ces panneaux photovoltaïques permettront une autoconsommation pour la mairie et donc de réduire les factures.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 44 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 44 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 44 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 18 h 46 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 21 h 7 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 1 jour 44 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 1 jour 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 13 h 5 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 13 h 7 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 13 h 8 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 21 h 39 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 22 h 34 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 22 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par