La caravane de l'espoir : 240 km en vélo parcourus par les pompiers du département en faveur du Téléthon


par Lucas Michels
vendredi 8 décembre 2023 à 05:54

La caravane de l'espoir : 240 km en vélo parcourus par les pompiers du département en faveur du Téléthon

Pour le Téléthon, les pompiers réalisent en ce moment 240km à vélo. Pour la 6e édition de la caravane de l’espoir, le départ était donné à Lutzelbourg. Sur les 240km à parcourir, 125 ont déjà été réalisés hier jusqu’à Porcelette. À la mi-journée, nous les avons retrouvés à Saint-Jean-Rohrbach.

Son N°1 - La caravane de l'espoir : 240 km en vélo parcourus par les pompiers du département en faveur du Téléthon

Les 17 cyclistes arrivent sur leur vélo à la caserne des pompiers de Saint-Jean-Rohrbach après un parcours de 80km dans le froid. Jordan Pittet est pompier à Yutz mais aussi cycliste aguerri, et il n’avait pas peur d’affronter les températures basses pour la bonne cause. 

Quand on entend les témoignages des familles sur nos arrêts, moi, je suis père de famille et je me dis que leur quotidien est difficile. Nous, on a un peu froid pendant 2 jours, mais c’est dérisoire à côté de ce qu’ils vivent au quotidien, donc, si on peut apporter une pierre à l’édifice…

James, 8 ans, souffrant de myopathie à corps réducteur, est l’ambassadeur de cette course. Si elle a vu le jour c’est grâce à Gérald Brun, coordinateur du Téléthon de Moselle-Est.

À l’époque il y avait un relai qui parcourrait le département de la Moselle en course à pied, et j’ai pris cette idée-là, mais version vélo, pour pouvoir faire plus de distance. C’est super, parce qu’on rencontre des gens formidables dans les communes, les gens se mobilisent, tout comme les mairies, les sapeurs-pompiers, et c’est juste magnifique.

Pour virginie, la mère de James, cette manifestation signifie énormément.

Ça fait plaisir et chaud au cœur parce qu’on voit qu’il y a des gens qui sont là pour aider à récolter de l’argent pour la recherche, donc, ça fait plaisir de voir tout ce monde mobilisé pour le Téléthon et pour les enfants qui sont atteints de maladies. Ce sont les pompiers au grand cœur.

Ce vendredi, les pompiers repartiront de Creutzwald à vélo pour rallier Marly, au terme d’un parcours de 120km. L’opération devrait rapporter environ 10 000€ à l’AFM Téléthon. Ce week-end, vous pouvez faire un don au 3637 ou sur le site internet du Téléthon. 


Un site fièrement propulsé par