Petit-Tenquin : Les lycéens plantent des haies pour la planète


par Camille Bazin
jeudi 21 décembre 2023 à 05:46

Les lycéens plantent des haies pour la planète

Des lycéens du Henri Nominé de Sarreguemines se sont retroussés les manches pour planter des haies. Avant de partir en vacances, une vingtaine de jeunes se sont rendus à la ferme bio de Zellen à Petit-Tenquin. Une action en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Son N°1 - Les lycéens plantent des haies pour la planète

Ils ont quitté les salles de classe, ont chaussé leurs bottes et enfilés gants et grosses vestes pour planter arbres et arbustes. Henia et Anaëlle sont en terminale. Les gestes sont un peu maladroits mais la volonté est là.

On a creusé un trou. On a planté l’arbre. On a bien façonné la terre. - Anaëlle

Maintenant on va planter un petit filet qui va nous servir à protéger l’arbuste durant sa croissance. - Henia

Avant la pratique, les élèves du lycée ont eu le droit à un cours théorique de la part de Margaux Dubois, la cheffe d’exploitation, pour comprendre le rôle de cette future haie de 400m.

Elle est dans un parc de nos vaches donc en été ça va permettre aux vaches d’avoir de l’ombre. Ça peut faire également coupe-vent. Ça apporte de la biodiversité parce que la haie va rejoindre une autre haie. La faune et la flore vont pouvoir grandir et vivre là-dedans.

Pour les aider, les élèves ont pu compter sur l'aide de nombreux intervenants comme l'entreprise Dgreen et l'apiculteur Patrick Altemeyer. Lucie et Michèle sont en dernière année de lycée. Malgré les températures glaciales du jour, elles mettent du cœur à l’ouvrage

Faire ça c’est vraiment une très bonne action. - 

Planter des arbres on ne le fait pas tous les jours donc c’est sympa et en même temps on fait un geste pour la planète.

Cette journée entre dans un projet global mené tout au long de l’année par le lycée Henri Nominé sur l’environnement. Laetitia Zorn est professeur de SVT.

On reviendra au mois de mars et avril à la ferme pour une visite et comprendre comment fonctionne l’agrosystème et voir aussi comment ils font avec le réchauffement climatique avec les céréales, comment ils font tourner les céréales.

En ce qui concerne la haie il faudra s’armer d’un peu de patience. D’ici 5 ans, elle sera assez grande pour mener à bien sa mission.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés en soutenant la bonne cause

il y a 1 h 3 min

Saint-Avold : ’’Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde’’, les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 1 h 3 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 13 h 7 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 19 h 49 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 21 h 3 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 21 h 3 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 21 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 1 jour 45 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 1 jour 49 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 1 jour 51 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 2 jour 1 h 5 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 1 h 8 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 2 jour 1 h 11 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 2 jour 13 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par