1200 pigeons rassemblés pour le championnat de France de Pigeons de couleur


par Lucas Michels
dimanche 14 janvier 2024 à 16:27

1200 pigeons rassemblés pour le championnat de France de Pigeons de couleur

Ce dimanche, la commune d’Enchenberg a accueilli l’exposition nationale et le championnat de France de pigeons de couleur. 1200 pigeons ont participé à cet événement organisé par le Pigeon Club de Sarreguemines et du Pays de Bitche, et par le club français des pigeons de couleurs.

Son N°1 - 1200 pigeons rassemblés pour le championnat de France de Pigeons de couleur

Les colombiculteurs et les curieux ont répondu présents ce week-end. Damien est venu de Normandie pour faire concourir ses 7 pigeons, et Germain est venu les admirer.

Il y a de beaux pigeons ! Tous les ans, je viens, c’est la coutume.

- Germain

Chaque pigeon est unique. C’est exceptionnel de pouvoir élever des pigeons. Je me sens bien à travers eux, c’est une passion.

- Damien

Un concours de beauté

Les éleveurs sélectionnent leurs meilleurs pigeons, de différentes races, pour pouvoir les faire participer à ce championnat, c’est ce que nous explique Thierry Weber, vice-président du pigeon club de Sarreguemines et du pays de Bitche, et président du club français des pigeons de couleur.

L’objectif, c’est de faire des concours de beauté. On a des miss et mister France, qu’on vient exposer. Toute l’année, on fait un élevage. Puis on fait une sélection, de manière à pouvoir présenter les sujets qui se rapprochent le plus d’un standard qui est défini. Au niveau des standards, il faut savoir qu’il y a plus de 350 races de pigeons, qui existent et qui sont standardisées.  

Prix du président de la République

Cet événement accueille une distinction assez particulière, pour le plus beau pigeon de couleur. 

Nous avons eu la chance, sur cette exposition, d’avoir l’obtention du prix du président de la République, qui est un vase de Sèvres. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y en a que 5 qui sont distribués au niveau de la France, et que, dans la région Sarreguemines-Bitche, c’est la première fois. C’est un événement important pour nous, et un plaisir d’avoir pu accueillir cette récompense suprême.

Vous l’aurez compris, c’est un événement devenu incontournable comme pour Dominique qui est venu spécialement de L’Oise.

Tous les ans, c’est un rendez-vous que l’on fait. L’année prochaine, ça sera à Montauban, à plus de 700 kilomètres de chez moi, mais j’y serai !


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 1 h 1 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 2 h 56 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 6 h 21 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 7 h 8 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 10 h 40 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 10 h 40 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 10 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 8 h 24 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 8 h 25 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 jour 5 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par