Amnéville : Le pôle thermal Saint-Eloy participe à une étude sur la prise en charge du Covid long


par Laura Vergne
jeudi 18 janvier 2024 à 18:00

Le pôle thermal Saint-Eloy participe à une étude sur la prise en charge du Covid long

À Amnéville, le pôle thermal Saint-Eloy se distingue par sa spécialisation dans le traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires. De nombreuses nouveautés sont prévues pour l'année 2024.

Guillaume Dumas – directeur du pôle thermal d’Amnéville

Vous participez à une étude appelée Covidtherm visant à démontrer l'efficacité de la cure thermale pour les affections post-Covid19. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Il s'agit d'une étude menée par le CHRU de Nancy, et nous avons été sélectionnés parmi les 4 établissements thermaux de la région du Grand-Est pour participer à cette étude. Elle vise à prouver l'efficacité des soins thermaux dans le traitement des symptômes du Covid-long.

Allez-vous tester vos cures sur les personnes atteintes des symptômes du covid ?

Nous accueillons déjà des personnes souffrant des symptômes du Covid-long pour des cures thermales. Cette étude a pour but de prouver l'efficacité de ces soins, en complément d'autres traitements, et d'évaluer leur degré d'efficacité.

Quels sont les types de pathologies que vous prenez en charge ?

Nous traitons deux spécialités thérapeutiques : la rhumatologie et les voies respiratoires. En rhumatologie, nous nous occupons des problèmes articulaires tels que l'arthrose et l'arthrite. Pour les voies respiratoires, nous traitons l'ensemble des affections ORL dans le cadre de ces cures.

Avec notre mode de vie et la pollution, constatez-vous une hausse des maladies respiratoires ?

Bien que la rhumatologie et les voies respiratoires représentent plus de 80% de nos traitements, ce n'est pas la spécialité la plus représentative. Nous nous adaptons en proposant des formats comme la flash cure VR, une cure de cinq jours adaptée aux personnes n'ayant pas le temps pour une cure thermale complète. Pour les voies respiratoires, nous offrons des soins secs, permettant aux personnes de rester habillées sans utiliser les vestiaires. C'est une initiative pour répondre aux 40% d'actifs qui fréquentent Amnéville. À 75 euros pour cinq jours, cela permet de tester l'efficacité des soins des voies respiratoires dans le traitement des affections ORL.

Le pôle thermal c'est aussi Thermapolis et la Villa Pompei. Y a-t-il des nouveautés prévues pour 2024 ?

Nous terminons l'année en beauté avec une augmentation de la fréquentation de 7 à 8 %. Les investissements de l'année dernière incluent un espace sensoriel et un sauna extérieur. Cette année, nous mettons l'accent sur les rituels sauna et hammam, offerts gratuitement.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 1 h 48 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 16 h 39 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 21 h 46 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 1 jour 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa grande braderie de Behren-lès-Forbach aura lieu le 12 septembre et cherche ses exposants

il y a 6 min

Flash InfoUne nouvelle aire sportive en accès libre vient d’ouvrir à Petit-Ebersviller Cité

il y a 7 min

Flash InfoUn nouveau marché des producteurs locaux sera lancé demain à Woustviller

il y a 10 min

Flash InfoL’allocation de rentrée scolaire est versée aujourd’hui à plus de 34 000 familles en Moselle

il y a 11 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé des trafiquants de drogue sur le secteur du Wiesberg

il y a 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par