La première pierre du nouvel IFSI de Sarreguemines a été posée


par Lucas Michels
vendredi 19 janvier 2024 à 16:58

La première pierre du nouvel IFSI de Sarreguemines a été posée

Plus grand, plus attractif, voilà comment on pourrait qualifier ce nouvel IFSI. Démarrés en septembre 2023, les travaux devraient s’achever pour janvier 2025, après un investissement à 5.1 millions d’euros, financé à hauteur de 3.6 millions par la région Grand-Est. Ce vendredi, les élus locaux sont venus poser la première pierre symbolique de ce futur établissement.

Son N°1 - La première pierre du nouvel IFSI de Sarreguemines a été posée

Avoir des infirmiers, bien formés, et qui se trouvent sur le territoire, c’est un enjeu majeur.

Avec 2 laboratoires de simulation, 6 salles de TP et 2 salles de TD, les 370 élèves du futur IFSI seront bien accueillis. Une opportunité pour faire venir et fidéliser les étudiants, selon la conseillère régionale du Grand-Est, Véronique Guillotin.  

C’est un cadre de travail qui est attractif. Il y aura un nouveau bâtiment, moderne, et accueillant. Les étudiants auront plus facilement envie d’y venir. Lorsqu’on est formé sur un territoire, on a plus la possibilité, ou de tendances à y rester, puisqu’on a rencontré, souvent, des collègues de travail, des amis.

 

Situé à quelques pas de l’hôpital Robert Pax, cet IFSI représente un atout en termes de proximité et d’opportunité pour les jeunes infirmiers. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

C’était aussi important de proposer aux jeunes étudiants, des nouvelles techniques, d’être aussi en capacité d’être plus proche des hôpitaux, avec une facilité d’accès à des lieux de stage en proximité.

 

Le but est de former des professionnels de la santé, pour faire face à la demande sur notre territoire. Roland Roth est le président de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluence.

Nous avons besoin, aujourd’hui, d’infirmières et d’infirmiers. Nous continuons à former du personnel dont nos hôpitaux ont besoin. Nous augmentons les capacités d’accueil, et nous allons leur mettre à disposition, un outil plus performant, et plus agréable, pour les années à venir. 

 

2 amphithéâtres de 125 places et 330 places de parking, couvertes par des panneaux photovoltaïques, seront mis à disposition des futurs étudiants, dès 2025.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Marqué par la vie après la seconde guerre mondiale Daniel Mehrstein écrit plusieurs livres

il y a 1 h 7 min

Saint-Avold : La billetterie ouvre samedi pour la saison culturelle 2026/2027 du centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 h 7 min

Sarralbe : HM Groupe donne vie aux machines industrielles à l’international

il y a 1 h 7 min

Visites historiques, minéraux et via ferrata : on profite de la fraîcheur au parc minier Tellure

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hydrogène naturel lorrain franchit une nouvelle étape

il y a 13 h 12 min

Flash InfoLa commune de Soucht a été touchée par un incendie

il y a 13 h 22 min

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 21 h 42 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 21 h 47 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 1 jour 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par