Hambach : Où en est le projet Holosolis ?


par Cédric Kempf
jeudi 8 février 2024 à 06:00

Où en est le projet Holosolis ?
Jan Jacob Boom Wichers - PDG de Holosolis / Roland Roth - président de la CASC

La plus grande usine de panneaux photovoltaïques d'Europe n'est pas encore sortie de terre. Lors d'une conférence de presse ce mercredi 07 février, le PDG d'Holosolis, Jan Jacob Boom Wichers, a annoncé du retard dans le processus de création de cette usine. Néanmoins, il se veut rassurant, le projet est toujours d'actualité, et ira bien à son terme.

Une concertation publique génératrice de changements

Entre le 30 septembre et le 27 octobre 2023, habitants et élus locaux ont pu donner leur avis sur cette future usine. Différents points ont été soulevés, notamment environnementaux, qui ont poussé les équipes d'Holosolis à revoir leur copie. Les sujets de l'utilisation de l'eau et des produits chimiques ont été revus.

Son N°1 - Où en est le projet Holosolis ?

Nous, on va puiser l'eau dans la Sarre, et on avait initialement expliqué qu'on avait besoin de 300m3, dont 10% d'utilisation. Et aujourd'hui, on estime qu'on va utiliser 250 voire 220m3 uniquement, donc beaucoup moins, en utilisant 10% de cette eau. Le reste de cette eau va être rejetée dans la rivière après avoir été traitée. On va également stocker moins de produits chimiques que ce que l'on avait annoncé initialement.

Un changement de processus et une baisse de l'utilisation des produits chimiques sont donc prévus. Les études supplémentaires réalisées ont donc chamboulé le calendrier prévisionnel. 

Son N°2 - Où en est le projet Holosolis ?

Vous savez, ça va être une usine colossale, elle va représenter 18 hectares de bâtiments, donc pour cela il fallait que les dessins, les plans soient précis, et on ne peut pas envoyer quelque chose d'approximative. On a donc dû prendre plus de temps que prévu. L'usine va être construite une fois que les autorisations auront été obtenues. La construction va commencer début 2025, et il y aura 12 mois de construction. Début 2026, on va commencer à installer les équipements dans les usines. Les premiers modules sortiront mi 2026.

Au départ, les travaux devaient commencer mi 2024 et la production mi 2025. La demande de permis de construire et la demande d'autorisation environnementale ne seront déposées qu'aux mois d'avril et de mai. 

Un recrutement local en préparation 

Enfin, concernant le recrutement et la formation des salariés, des réunions préparatoires sont prévues dans les prochaines semaines. 

Son N°3 - Où en est le projet Holosolis ?

On a des rendez-vous avec France Travail, avec les universités locales, avec la CASC, avec la Région Grand-Est, pour pouvoir établir des curriculum de formation, aussi bien au niveau des universités qu'au niveau des lycées techniques, et tout ce qui se trouve entre les deux, pour pouvoir avoir des employés qui soient formés correctement pour les usines. Les premiers recrutements des chefs d'équipes auront lieu en 2025, et les opérateurs de ligne début 2026.

Enfin, le coût prévisionnel de cette nouvelle usine était estimé à environ 700 millions d'euros. Ce coût a été réévalué à environ 800 millions d'euros. Environ 35% de ce coût sera supporté par des subventions.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 26 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 26 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 17 h 27 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 19 h 27 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 21 h 44 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 26 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 3 jour 13 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 14 h 14 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 14 h 15 min

Flash InfoLa mairie de Folschviller lance un concours d’illuminations et décorations de Noël 

il y a 14 h 17 min

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 22 h 54 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 22 h 55 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 22 h 58 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 22 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par