Sarreguemines : Le CFA-BTP, un centre de formation de proximité pour les entreprises locales
Vendredi 9 février, le CFA-BTP a organisé ses portes ouvertes. Les représentants d’entreprises locales ont pu découvrir les techniques d’enseignements des alternants. Des formations en alternance de peintre, carreleur, plâtrier ou encore génie climatique sont proposées.
Son N°1 - Le CFA-BTP, un centre de formation de proximité pour les entreprises locales
Les entrepreneurs et les élus locaux ont pu découvrir l’environnement de formation des alternants. Julie est commerciale chez Didiot Inox, elle est venue en quête d’apprentis pour l’entreprise.
On est tout le temps en recherche de nouvelles personnes pour nous aider à nous agrandir et à nous améliorer. On ne souhaite pas prendre un alternant de 2 ans, et ensuite s’en débarrasser. On souhaite réellement prendre un alternant qui ne sait rien de base, lui apprendre notre savoir-faire, et pouvoir le garder, et qu’il ait notre méthode de travail.
Proposer des formations en alternance dans le BTP est un atout pour garder le savoir-faire local selon Stephan Kennel, formateur en génie climatique.
On fait tout, pour essayer de former une certaine élite, et de la garder chez nous en Lorraine, pour éviter qu’elle ne parte ailleurs en France.
Les métiers du bâtiment sont en tension, c’est pourquoi ce CFA est important pour apporter de la main-d’œuvre aux entreprises locales. Olivier François est le directeur du CFA-BTP de Sarreguemines.
Depuis quelques années, on avait un fort besoin des entreprises sur le secteur de Sarreguemines. Initialement, les jeunes devaient monter jusqu’à Montigny-lès-Metz, d’où l’intérêt de se poser la question, de savoir si nous ne pouvons pas apporter une solution de proximité. C’est le cas désormais avec le site de Sarreguemines.
Et les étudiants répondent présents, notamment en génie climatique.
On propose cette formation depuis septembre 2023, et on a fait le plein, puisqu'on s’attendait à avoir des effectifs autour de 8 ou 9, finalement, ils sont 15 aujourd’hui dans cette section.
Au final, sur le site de Sarreguemines, ce ne sont pas moins de 60 jeunes qui sont en contrat avec les entreprises du secteur.