Sarreguemines : Le CFA-BTP, un centre de formation de proximité pour les entreprises locales


par Lucas Michels
lundi 12 février 2024 à 05:25

Le CFA-BTP, un centre de formation de proximité pour les entreprises locales

Vendredi 9 février, le CFA-BTP a organisé ses portes ouvertes. Les représentants d’entreprises locales ont pu découvrir les techniques d’enseignements des alternants. Des formations en alternance de peintre, carreleur, plâtrier ou encore génie climatique sont proposées.

Son N°1 - Le CFA-BTP, un centre de formation de proximité pour les entreprises locales

Les entrepreneurs et les élus locaux ont pu découvrir l’environnement de formation des alternants. Julie est commerciale chez Didiot Inox, elle est venue en quête d’apprentis pour l’entreprise.

On est tout le temps en recherche de nouvelles personnes pour nous aider à nous agrandir et à nous améliorer. On ne souhaite pas prendre un alternant de 2 ans, et ensuite s’en débarrasser. On souhaite réellement prendre un alternant qui ne sait rien de base, lui apprendre notre savoir-faire, et pouvoir le garder, et qu’il ait notre méthode de travail.

Proposer des formations en alternance dans le BTP est un atout pour garder le savoir-faire local selon Stephan Kennel, formateur en génie climatique.

On fait tout, pour essayer de former une certaine élite, et de la garder chez nous en Lorraine, pour éviter qu’elle ne parte ailleurs en France.

Les métiers du bâtiment sont en tension, c’est pourquoi ce CFA est important pour apporter de la main-d’œuvre aux entreprises locales. Olivier François est le directeur du CFA-BTP de Sarreguemines.

Depuis quelques années, on avait un fort besoin des entreprises sur le secteur de Sarreguemines. Initialement, les jeunes devaient monter jusqu’à Montigny-lès-Metz, d’où l’intérêt de se poser la question, de savoir si nous ne pouvons pas apporter une solution de proximité. C’est le cas désormais avec le site de Sarreguemines.

Et les étudiants répondent présents, notamment en génie climatique.

On propose cette formation depuis septembre 2023, et on a fait le plein, puisqu'on s’attendait à avoir des effectifs autour de 8 ou 9, finalement, ils sont 15 aujourd’hui dans cette section.

Au final, sur le site de Sarreguemines, ce ne sont pas moins de 60 jeunes qui sont en contrat avec les entreprises du secteur.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 22 h 12 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 22 h 28 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 22 h 29 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 13 h 8 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 1 jour 17 h 59 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 22 h 10 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 23 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 11 h 41 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 11 h 43 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo veut « Sauver le Pass’Sport »

il y a 11 h 44 min

Flash InfoL’arboretum de Porcelette est fermé suite au coup de vent de mercredi soir

il y a 11 h 45 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 21 h 34 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 21 h 35 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 21 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par