Sarreguemines : Le CFA-BTP, un centre de formation de proximité pour les entreprises locales


par Lucas Michels
lundi 12 février 2024 à 05:25

Le CFA-BTP, un centre de formation de proximité pour les entreprises locales

Vendredi 9 février, le CFA-BTP a organisé ses portes ouvertes. Les représentants d’entreprises locales ont pu découvrir les techniques d’enseignements des alternants. Des formations en alternance de peintre, carreleur, plâtrier ou encore génie climatique sont proposées.

Son N°1 - Le CFA-BTP, un centre de formation de proximité pour les entreprises locales

Les entrepreneurs et les élus locaux ont pu découvrir l’environnement de formation des alternants. Julie est commerciale chez Didiot Inox, elle est venue en quête d’apprentis pour l’entreprise.

On est tout le temps en recherche de nouvelles personnes pour nous aider à nous agrandir et à nous améliorer. On ne souhaite pas prendre un alternant de 2 ans, et ensuite s’en débarrasser. On souhaite réellement prendre un alternant qui ne sait rien de base, lui apprendre notre savoir-faire, et pouvoir le garder, et qu’il ait notre méthode de travail.

Proposer des formations en alternance dans le BTP est un atout pour garder le savoir-faire local selon Stephan Kennel, formateur en génie climatique.

On fait tout, pour essayer de former une certaine élite, et de la garder chez nous en Lorraine, pour éviter qu’elle ne parte ailleurs en France.

Les métiers du bâtiment sont en tension, c’est pourquoi ce CFA est important pour apporter de la main-d’œuvre aux entreprises locales. Olivier François est le directeur du CFA-BTP de Sarreguemines.

Depuis quelques années, on avait un fort besoin des entreprises sur le secteur de Sarreguemines. Initialement, les jeunes devaient monter jusqu’à Montigny-lès-Metz, d’où l’intérêt de se poser la question, de savoir si nous ne pouvons pas apporter une solution de proximité. C’est le cas désormais avec le site de Sarreguemines.

Et les étudiants répondent présents, notamment en génie climatique.

On propose cette formation depuis septembre 2023, et on a fait le plein, puisqu'on s’attendait à avoir des effectifs autour de 8 ou 9, finalement, ils sont 15 aujourd’hui dans cette section.

Au final, sur le site de Sarreguemines, ce ne sont pas moins de 60 jeunes qui sont en contrat avec les entreprises du secteur.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 9 février 2025

il y a 18 h 46 min

Pronostics hippiques du samedi 8 février 2025

il y a 1 jour 18 h 46 min

Sarralbe : Une cavalcade avec les écoliers pour perpétuer les traditions locales

il y a 2 jour 8 h 40 min

4500 élèves en moins à la rentrée dans l'académie de Nancy-Metz : le taux d'encadrement sera en hausse selon le recteur

il y a 2 jour 10 h 55 min

Théâtre, loto et carnaval d'enfants : de quoi vous occuper ce week-end dans la région

il y a 2 jour 15 h 37 min

Pronostics hippiques du vendredi 7 février 2025

il y a 2 jour 18 h 46 min

Sarrebourg : 21 jeunes du lycée professionnel Dominique Labroise partiront en Italie pour exposer leur savoir-faire

il y a 2 jour 20 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne femme est décédée dans l'incendie de sa maison à Petit-Réderching

il y a 17 h 41 min

Flash InfoLes archives départementales de la Moselle lancent une collecte de photographie et de cartes postales anciennes 

il y a 18 h 58 min

Flash InfoEn 2024, 900 000 passagers ont été transportés depuis et vers Strasbourg par Volotea 

il y a 18 h 59 min

Flash InfoLes conducteurs sarrois ont passé énormément de temps dans les bouchons en 2024 ! 

il y a 19 h 1 min

Flash InfoLa rencontre entre le Fc Sarrebruck et Manheim ne s’est pas déroulé sans heurts

il y a 19 h 10 min

Flash InfoUn tournoi de futsal est organisé ce dimanche au lycée Technique de Sarreguemines

il y a 19 h 14 min

Flash InfoC’est l’heure de la deuxième phase de championnat pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 2 jour 8 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par