Communauté de communes du Saulnois : Un nouveau dispositif pour faciliter la mobilité sur le territoire


par Camille Bazin
mercredi 20 mars 2024 à 11:31

Un nouveau dispositif pour faciliter la mobilité sur le territoire

La Communauté de Communes du Saulnois et la Fédération de Moselle de l'Association « Familles Rurales » signent aujourd’hui une convention de partenariat pour développer la mobilité solidaire sur le territoire. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Un nouveau dispositif pour faciliter la mobilité sur le territoire

Audrey Schlesser - Chargée de mission pour la mobilité à la fédération de Moselle de l’association « Familles Rurales »

Concrètement, qu’est-ce qui va être mis en place ?

Le service de mobilité solidaire de Familles rurales est un service pour aider les personnes isolées en milieu rurale. Cela concerne les personnes qui n’ont pas de permis, qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent plus conduire et qui doivent compter sur un proche, un ami ou un voisin pour se déplacer. Grâce à des conducteurs bénévoles de notre association, nous pouvons les transporter pour faire leurs courses, aller chez le médecin, se rendre dans une administration ou tout simplement aller rendre visite. Le but c’est de sortir les gens de l’isolement. Comme il n’y a pas de critère d’âge, le service peut aussi bien aider un jeune qui rentre dans la vie active, l’emmener en formation, l’emmener à un rendez-vous France Travail ou alors une personne âgée qui n’est plus en capacité de conduire son véhicule. Notre particularité, avec nos bénévoles, c’est qu’ils peuvent aider, accompagner si besoin la personne à monter ou descendre du véhicule, porter les courses ou alors carrément les accompagner jusqu’à leurs lieux de rendez-vous.

Ce dispositif permet de pallier le manque de transports en commun ?

Le Communauté de Communes cherche des solutions pour les personnes isolées de leurs villages. Il y a beaucoup de petites communes sur le Saulnois et pas assez de moyens de mobilité. Nous pourrons compléter les dispositifs qui sont déjà en place pour ces personnes dans les petites communes.

Qui peut en bénéficier ?

Pour avoir le droit à la mobilité solidaire il faut déjà avoir des problèmes de mobilité, il faut avoir des revenus de moins de 1300€ par mois par personne et il faut adhérer à « Familles rurales » et il faut habiter sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois. Nous sommes aussi développés sur la communauté de communes de Mad et Moselle et aussi du Sud Messin.

Qui peut devenir bénévole ?

Nous cherchons des bénévoles qui ont un peu de temps à accorder à l’association. Il suffit simplement d’avoir le permis de conduire, un véhicule en bon état, et être en règle avec son véhicule. Les bénévoles n’ont aucun engagement. Il suffit simplement qu’ils répondent à notre sollicitation quand on leur envoie un message de proposition de trajet. Il est tout à fait possible de refuser sans donner de motif. On prend uniquement le temps qu’ils peuvent nous accorder. Ces conducteurs bénévoles sont indemnisés à hauteur de 45 centimes du kilomètre, du départ de leur domicile jusqu’à leur retour. Ils sont assurés avec l’assurance de « Familles rurales ».

La fédération « Familles rurales » a pour objectif de répondre aux besoins concrets des familles vivant en milieu rural. On a parlé de la mobilité, quels sont vos autres champs d’action ?

Familles rurales a aussi un service d’aide à domicile. Elle a 37 associations qui sont affiliées et donc nous les aidons dans les démarches administratives, la gestion de leur périscolaire ou de leur crèche. On a aussi une conseillère numérique pour aider dans l’aide à l’outil informatique et les cours collectifs. On a aussi un animateur jeunesse qui propose des ateliers : musée numérique, impression 3D, flocage, casque de réalité virtuelle ou drone pour les jeunes du territoire.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 5 h 13 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 7 h 35 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 11 h 11 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 11 h 12 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 23 h 15 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 5 h 58 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 8 h 7 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 9 h 3 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui

il y a 9 h 4 min

Flash InfoLa mobilisation des agriculteurs se poursuit demain à Strasbourg

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLa Maison de santé de Herbitzheim se mobilise pour le Dry January

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLe nombre d’étudiants en école d’infirmiers pourrait baisser dans la région Grand Est

il y a 9 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par