Communauté de communes du Saulnois : Un nouveau dispositif pour faciliter la mobilité sur le territoire


par Camille Bazin
mercredi 20 mars 2024 à 11:31

Un nouveau dispositif pour faciliter la mobilité sur le territoire

La Communauté de Communes du Saulnois et la Fédération de Moselle de l'Association « Familles Rurales » signent aujourd’hui une convention de partenariat pour développer la mobilité solidaire sur le territoire. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Un nouveau dispositif pour faciliter la mobilité sur le territoire

Audrey Schlesser - Chargée de mission pour la mobilité à la fédération de Moselle de l’association « Familles Rurales »

Concrètement, qu’est-ce qui va être mis en place ?

Le service de mobilité solidaire de Familles rurales est un service pour aider les personnes isolées en milieu rurale. Cela concerne les personnes qui n’ont pas de permis, qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent plus conduire et qui doivent compter sur un proche, un ami ou un voisin pour se déplacer. Grâce à des conducteurs bénévoles de notre association, nous pouvons les transporter pour faire leurs courses, aller chez le médecin, se rendre dans une administration ou tout simplement aller rendre visite. Le but c’est de sortir les gens de l’isolement. Comme il n’y a pas de critère d’âge, le service peut aussi bien aider un jeune qui rentre dans la vie active, l’emmener en formation, l’emmener à un rendez-vous France Travail ou alors une personne âgée qui n’est plus en capacité de conduire son véhicule. Notre particularité, avec nos bénévoles, c’est qu’ils peuvent aider, accompagner si besoin la personne à monter ou descendre du véhicule, porter les courses ou alors carrément les accompagner jusqu’à leurs lieux de rendez-vous.

Ce dispositif permet de pallier le manque de transports en commun ?

Le Communauté de Communes cherche des solutions pour les personnes isolées de leurs villages. Il y a beaucoup de petites communes sur le Saulnois et pas assez de moyens de mobilité. Nous pourrons compléter les dispositifs qui sont déjà en place pour ces personnes dans les petites communes.

Qui peut en bénéficier ?

Pour avoir le droit à la mobilité solidaire il faut déjà avoir des problèmes de mobilité, il faut avoir des revenus de moins de 1300€ par mois par personne et il faut adhérer à « Familles rurales » et il faut habiter sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois. Nous sommes aussi développés sur la communauté de communes de Mad et Moselle et aussi du Sud Messin.

Qui peut devenir bénévole ?

Nous cherchons des bénévoles qui ont un peu de temps à accorder à l’association. Il suffit simplement d’avoir le permis de conduire, un véhicule en bon état, et être en règle avec son véhicule. Les bénévoles n’ont aucun engagement. Il suffit simplement qu’ils répondent à notre sollicitation quand on leur envoie un message de proposition de trajet. Il est tout à fait possible de refuser sans donner de motif. On prend uniquement le temps qu’ils peuvent nous accorder. Ces conducteurs bénévoles sont indemnisés à hauteur de 45 centimes du kilomètre, du départ de leur domicile jusqu’à leur retour. Ils sont assurés avec l’assurance de « Familles rurales ».

La fédération « Familles rurales » a pour objectif de répondre aux besoins concrets des familles vivant en milieu rural. On a parlé de la mobilité, quels sont vos autres champs d’action ?

Familles rurales a aussi un service d’aide à domicile. Elle a 37 associations qui sont affiliées et donc nous les aidons dans les démarches administratives, la gestion de leur périscolaire ou de leur crèche. On a aussi une conseillère numérique pour aider dans l’aide à l’outil informatique et les cours collectifs. On a aussi un animateur jeunesse qui propose des ateliers : musée numérique, impression 3D, flocage, casque de réalité virtuelle ou drone pour les jeunes du territoire.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 5 h 33 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 8 h 4 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 10 h 16 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 13 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 1 h 47 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 1 h 50 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 1 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par