Forbach : 40 ans d'expérience aux services de l'Etat pour le nouveau sous-préfet, Franck Chaulet


par Cédric Kempf
jeudi 21 mars 2024 à 05:08

40 ans d'expérience aux services de l'Etat pour le nouveau sous-préfet, Franck Chaulet

Le nouveau sous-préfet de Forbach arrive avec 40 ans d’expérience aux services de l’État. Le natif de Limoges célébrera également cette année en Moselle son 60ème anniversaire. Franck Chaulet s’est installé dans le bassin houiller dimanche dernier et est prêt à répondre aux enjeux et difficultés du territoire.

Son N°1 - 40 ans d'expérience aux services de l'Etat pour le nouveau sous-préfet, Franck Chaulet

Après 4 décennies à servir l’État, le 1er fonctionnaire de sa famille garde toujours la même énergie, et va découvrir, malgré sa longévité, seulement son deuxième poste de sous-préfet.

J'ai commencé ma carrière en 1984, et je suis devenu sous-préfet en 2007. Mais je crois que, très tôt, j'ai eu envie de me mettre au service de l'intérêt général.

Sous-préfet de Brioude dans l’Auvergne, son rôle était essentiellement du soutien aux élus et des tours de table. À Forbach, le travail sera différent.

Les enjeux de l'après-charbon, les enjeux de réindustrialisation de ce territoire, les enjeux de politique de la ville, de conversion écologique sont évidemment prioritaires. Et puis, les enjeux autour de l'environnement, et notamment les questions relatives à la remontée des nappes phréatiques.

Pour intervenir, Franck Chaulet a ses méthodes.

Je vais être très présent sur le terrain. J'ai besoin de comprendre, moi, je n'agis pas et je ne propose pas, si je n'ai pas compris l'entièreté des enjeux, donc je vais passer beaucoup de temps auprès des élus, auprès des services de l'Etat, auprès de l'écosystème de l'arrondissement.

Il compte également utiliser son expérience au sein du Ministère de l’Intérieur et de la Justice. Avant de venir à Forbach, il était directeur par intérim à la protection judiciaire de la jeunesse.

La justice des mineurs a, à affronter les nouvelles formes de délinquance, qui sont liées à ces nouvelles formes de narcotrafic, et à ce développement d'une violence qui touche de plus en plus les jeunes publics. Aujourd'hui, vous avez des gamins de 10 ans, des gamins de 13 ans qui sont ultra violents. Et donc, ce sont des nouveaux enjeux de prise en charge auxquels il va falloir se confronter.

Franck Chaulet n’arrive pas dans une région inconnue puisqu’il était directeur de cabinet du préfet de la Meuse et des Ardennes entre 2002 et 2007. La Moselle et Forbach n’auront bientôt plus de secret pour lui.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 2 jour 14 h 14 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 18 h 52 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 2 jour 19 h 13 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 2 jour 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 20 h 44 min

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 20 h 46 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 20 h 47 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 20 h 49 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 1 jour 14 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par