La Carrière Simon à Schoeneck, un lieu historique enfin ouvert au public !


par Radio Mélodie
jeudi 18 avril 2024 à 12:30

La Carrière Simon à Schoeneck, un lieu historique enfin ouvert au public !

Fermée au public pendant des décennies et après 9 mois de travaux, l’ancienne friche industrielle de la Carrière Simon à Schoeneck, est désormais officiellement ouverte au public. 4,5 km de piste cyclable parcourent les lieux et permettent aux promeneurs et aux cyclistes de découvrir un panorama remarquable où la nature reprend petit à petit ses droits. L’aménagement de la piste compte plus de 500 000 euros d’investissement.

Son N°1 - La Carrière Simon à Schoeneck, un lieu historique enfin ouvert au public !

L’un des objectifs de cette nouvelle piste cyclable est de relier la commune de Schoeneck à celle de Stiring-Wendel via la Coulée verte pour ensuite rejoindre les pistes cyclables de la Sarre par la Metzerstrasse à Sarrebruck. Mais le lieu regorge également de secrets. Jacques Koenig, directeur général des services de la communauté d’agglomération de Forbach, explique comment perpétuer son histoire.

Nous sommes en train de travailler sur des panneaux d’information. Il y en aura 5 ou 6, ils seront très probablement en bilingue, donc en français et en allemand, avec des illustrations qui évoqueront l’histoire de la carrière, l’histoire du site Simon dans son ensemble et qui seront mise en place d’ici l’été.

L’intérêt de la reconversion du site en lieu touristique est écologique. La mission est de préserver la faune et la flore. Mais aussi d’y produire une énergie renouvelable.

Ce site, de la Carrière Simon, est prévu pour accueillir un parc photovoltaïque qui devrait être mis en place d’ici 2-3 ans sur une surface de l’ordre de 8 à 9 hectares. Il va compléter toutes les installations photovoltaïques qui sont déjà présentes sur le territoire et qui vont avoir un impact pour la production en local d’électricité.

Un belvédère sera prochainement aménagé. L’eau de la nappe phréatique surplombant les 87 hectares du site est en train de remonter progressivement. La piste cyclable est accessible par 3 entrées : la première se situe au niveau du lycée Condorcet, la seconde proche du Château d'eau et la troisième à la Zone d'activité du Puits Simon IV.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 31 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 19 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 39 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 9 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 40 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 15 h 57 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 16 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 11 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 36 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 41 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 18 h 56 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 18 h 58 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 20 h 49 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par