La Carrière Simon à Schoeneck, un lieu historique enfin ouvert au public !


par Radio Mélodie
jeudi 18 avril 2024 à 12:30

La Carrière Simon à Schoeneck, un lieu historique enfin ouvert au public !

Fermée au public pendant des décennies et après 9 mois de travaux, l’ancienne friche industrielle de la Carrière Simon à Schoeneck, est désormais officiellement ouverte au public. 4,5 km de piste cyclable parcourent les lieux et permettent aux promeneurs et aux cyclistes de découvrir un panorama remarquable où la nature reprend petit à petit ses droits. L’aménagement de la piste compte plus de 500 000 euros d’investissement.

Son N°1 - La Carrière Simon à Schoeneck, un lieu historique enfin ouvert au public !

L’un des objectifs de cette nouvelle piste cyclable est de relier la commune de Schoeneck à celle de Stiring-Wendel via la Coulée verte pour ensuite rejoindre les pistes cyclables de la Sarre par la Metzerstrasse à Sarrebruck. Mais le lieu regorge également de secrets. Jacques Koenig, directeur général des services de la communauté d’agglomération de Forbach, explique comment perpétuer son histoire.

Nous sommes en train de travailler sur des panneaux d’information. Il y en aura 5 ou 6, ils seront très probablement en bilingue, donc en français et en allemand, avec des illustrations qui évoqueront l’histoire de la carrière, l’histoire du site Simon dans son ensemble et qui seront mise en place d’ici l’été.

L’intérêt de la reconversion du site en lieu touristique est écologique. La mission est de préserver la faune et la flore. Mais aussi d’y produire une énergie renouvelable.

Ce site, de la Carrière Simon, est prévu pour accueillir un parc photovoltaïque qui devrait être mis en place d’ici 2-3 ans sur une surface de l’ordre de 8 à 9 hectares. Il va compléter toutes les installations photovoltaïques qui sont déjà présentes sur le territoire et qui vont avoir un impact pour la production en local d’électricité.

Un belvédère sera prochainement aménagé. L’eau de la nappe phréatique surplombant les 87 hectares du site est en train de remonter progressivement. La piste cyclable est accessible par 3 entrées : la première se situe au niveau du lycée Condorcet, la seconde proche du Château d'eau et la troisième à la Zone d'activité du Puits Simon IV.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 8 h 53 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 8 h 54 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 3 h 36 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 4 h 26 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 8 h 53 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 8 h 53 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 5 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 7 h

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 7 h 3 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 7 h 3 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 5 h

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 6 h

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 6 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par