Opération ''Prisons mortes'' ce mercredi dans tout le Grand-Est


par Cédric Kempf
mardi 14 mai 2024 à 17:51

Opération ''Prisons mortes'' ce mercredi dans tout le Grand-Est

Deux agents pénitentiaires ont été tués dans l’attaque d’un fourgon. Trois collègues à eux ont été grièvement blessés. C’est au niveau d’un péage dans l’Eure qu’un fourgon pénitentiaire a été attaqué pour libérer un homme de 30 ans.

"Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble", a promis le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti. Quelque 200 gendarmes sont engagés pour retrouver le détenu évadé et ses complices. Le GIGN est également mobilisé.

La colère des agents pénitentiaires 

Dans un premier tract, l'intersyndicale appelle au blocage de l'ensemble des établissements et structures pénitentiaires pour exprimer leur soutien aux collègues victimes de cette attaque. Une journée appelée "Prisons mortes" qui pourra être reconductible. Une minute de silence sera respectée à 11h.

L'intersyndicale réclame également la réduction drastique des extractions au profit de visioconférence, une refonte des escortes, des équipements plus adaptés et le déploiement accéléré des brouilleurs de téléphones portables.

Les prisons de Sarreguemines, Oermingen, Metz, Strasbourg, Nancy, Troyes et Epinal seront mobilisés dès 7h ce mercredi.

De son côté, la CGT Pénitentiaire Grand-Est appelle les agents pénitentiaires à ne plus effectuer d'extraction pour le moment.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 h 24 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 5 h 50 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 5 h 56 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 5 h 57 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 19 h 59 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 5 h 56 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 5 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 3 h 47 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 3 h 48 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 3 h 49 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 3 h 50 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 18 h 24 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par