Opération ''Prisons mortes'' ce mercredi dans tout le Grand-Est


par Cédric Kempf
mardi 14 mai 2024 à 17:51

Opération ''Prisons mortes'' ce mercredi dans tout le Grand-Est

Deux agents pénitentiaires ont été tués dans l’attaque d’un fourgon. Trois collègues à eux ont été grièvement blessés. C’est au niveau d’un péage dans l’Eure qu’un fourgon pénitentiaire a été attaqué pour libérer un homme de 30 ans.

"Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble", a promis le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti. Quelque 200 gendarmes sont engagés pour retrouver le détenu évadé et ses complices. Le GIGN est également mobilisé.

La colère des agents pénitentiaires 

Dans un premier tract, l'intersyndicale appelle au blocage de l'ensemble des établissements et structures pénitentiaires pour exprimer leur soutien aux collègues victimes de cette attaque. Une journée appelée "Prisons mortes" qui pourra être reconductible. Une minute de silence sera respectée à 11h.

L'intersyndicale réclame également la réduction drastique des extractions au profit de visioconférence, une refonte des escortes, des équipements plus adaptés et le déploiement accéléré des brouilleurs de téléphones portables.

Les prisons de Sarreguemines, Oermingen, Metz, Strasbourg, Nancy, Troyes et Epinal seront mobilisés dès 7h ce mercredi.

De son côté, la CGT Pénitentiaire Grand-Est appelle les agents pénitentiaires à ne plus effectuer d'extraction pour le moment.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 11 h 16 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 16 h 32 min

Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

il y a 19 h 32 min

Municipales 2026 à Forbach : Les 3 propositions du candidat Abdah Griffete

il y a 19 h 32 min

"Ça rappelle plein de souvenirs" : La nostalgie au cœur du salon geek de Holving

il y a 19 h 32 min

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 3 jour 15 h 27 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 3 jour 15 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 8 h 36 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 8 h 37 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 17 h 49 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 17 h 50 min

Flash InfoUn forum de l’emploi est organisé demain à Sarralbe

il y a 17 h 51 min

Flash InfoDu 2 mars au 1er avril, c’est le mois de l’enfant à Sarreguemines

il y a 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par