Opération ''Prisons mortes'' ce mercredi dans tout le Grand-Est


par Cédric Kempf
mardi 14 mai 2024 à 17:51

Opération ''Prisons mortes'' ce mercredi dans tout le Grand-Est

Deux agents pénitentiaires ont été tués dans l’attaque d’un fourgon. Trois collègues à eux ont été grièvement blessés. C’est au niveau d’un péage dans l’Eure qu’un fourgon pénitentiaire a été attaqué pour libérer un homme de 30 ans.

"Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble", a promis le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti. Quelque 200 gendarmes sont engagés pour retrouver le détenu évadé et ses complices. Le GIGN est également mobilisé.

La colère des agents pénitentiaires 

Dans un premier tract, l'intersyndicale appelle au blocage de l'ensemble des établissements et structures pénitentiaires pour exprimer leur soutien aux collègues victimes de cette attaque. Une journée appelée "Prisons mortes" qui pourra être reconductible. Une minute de silence sera respectée à 11h.

L'intersyndicale réclame également la réduction drastique des extractions au profit de visioconférence, une refonte des escortes, des équipements plus adaptés et le déploiement accéléré des brouilleurs de téléphones portables.

Les prisons de Sarreguemines, Oermingen, Metz, Strasbourg, Nancy, Troyes et Epinal seront mobilisés dès 7h ce mercredi.

De son côté, la CGT Pénitentiaire Grand-Est appelle les agents pénitentiaires à ne plus effectuer d'extraction pour le moment.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Mouterhouse : Embarquement immédiat avec les Petits Trains du Bitcherland

il y a 16 h 43 min

Entre nature et industrie, le charme du Carreau de la mine de Landsweiler-Reden en Sarre

il y a 16 h 44 min

Grundviller : L’imitation pierre pour les façades se développe grâce au savoir-faire de deux artisans

il y a 16 h 44 min

Bitche. Karine Schaaff, 25 ans après : le temps n’efface pas son souvenir

il y a 1 jour 12 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 6 h 22 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 6 h 23 min

Flash InfoLa ville de Stiring-Wendel fête l’été ce week-end 

il y a 6 h 23 min

Flash InfoL’écart salarial diminue entre hommes et femmes en Sarre 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoUne jeune femme de 22 ans est recherchée dans le secteur de Saverne 

il y a 10 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par