MaPrimeRénov' : les nouveautés expliquées par Maud Baduel de la DDT de Moselle


par Radio Mélodie
mercredi 15 mai 2024 à 10:44

MaPrimeRénov' :  les nouveautés expliquées par Maud Baduel de la DDT de Moselle
Rénovation de maison - image libre de droits

Ce mercredi 15 mai, plusieurs modifications vont être apportées à MaPrimeRénov', principale aide de l’État à la rénovation énergétique. L’objectif est de simplifier le dispositif. 

Maud BADUEL - cheffe du service habitat à la Direction départementale des Territoires de Moselle 

Avant de parler des changements, est-ce que vous pouvez nous rappeler ce qu’est MaPrimeRénov’ ? 

C’est une aide d’Etat dédiée à la rénovation énergétique des logements, elle est ouverte à l’ensemble des propriétaires, qu’ils soient occupants bailleurs ou co-propriétaire, quel que soit leur niveau de ressources. Bien sûr le montant des aides est dégressif en fonction du niveau de ressource. C’est-à-dire que plus le niveau de ressource est élevé, plus le montant de l’aide sera faible. 

Quels changements arrivent aujourd’hui ? 

« MaPrimeRénov’ » est décliné en deux parcours, tout d’abord un parcours par geste, qui permet d’effectuer un seul geste, c’est-à-dire si on souhaite installer une pompe à chaleur par exemple. Il existe aussi un parcours accompagné, qui permet d’effectuer des rénovations beaucoup plus globales, c’est-à-dire qui cumule plusieurs gestes de travaux. Les modifications à compter d’aujourd’hui concerne le parcours par geste, il est accessible à l’ensemble des logements, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique est supprimé. C’est une modification transitoire jusqu’au 31 décembre 2024. 

À travers ce paquet de mesures, le gouvernement espère « relancer un dispositif à la peine », quelle est la situation chez nous ? 

Le dispositif fonctionne très bien en Moselle, puisque pour l’aide par geste, la Moselle occupe la première place au niveau régional, donc ça fonctionne très bien chez nous. 11 000 dossiers déposés l’année dernière par des ménages mosellans ce qui a représenté 52 millions de subventions donc c’est considérable. Et la dynamique est également très bonne. 

Au niveau local, il existe aussi MaPrimeRénov’ sérénité, c’est quoi la différence ? Pouvez-vous nous expliquer cette aide que vous pouvez apporter à certains ménages ? 

Les rénovations globales pour les ménages modestes et très modestes, c’est-à-dire en deçà d’un niveau fiscal de référence. Les dossiers qui sont déposés par les ménages seront traités au niveau départemental et non central. Nous, c’est vraiment notre cœur de cible, les ménages à faibles ressources. 

Si cela vous intéresse vous pouvez vous tourner vers un espace conseil « France Rénove ».


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 2 h 3 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 6 h 56 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 10 h 48 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 10 h 48 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 7 h 25 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 10 h 47 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 10 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 8 h 58 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 9 h 8 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 23 h 11 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 23 h 12 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 23 h 12 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par