Les habitants de Diemeringen découvrent l’horreur, après l'inondation


par Lucas Michels
lundi 20 mai 2024 à 07:15

Les habitants de Diemeringen découvrent l’horreur, après l'inondation

Après la quantité astronomique d’eau qui est tombée, et le centre-ville de la commune qui était complètement englouti ce vendredi, les habitants ont pu retrouver leurs biens ce samedi grâce à la décrue. Mais tous sont en état de choc face aux dégâts des eaux.

Son N°1 - Les habitants de Diemeringen découvrent l’horreur, après l'inondation

Après la pluie, le beau temps. À peine 24 heures après le drame, le soleil met en lumière le désastre dans la commune. Fanny a seulement pu accéder à son logement ce samedi matin, lorsqu’elle a découvert l’eau dans sa maison.

J’étais au travail, donc, je n’ai pas pu accéder à ma maison. Je viens d’arriver, et on est en train de tout vider et de tout sortir. On a 90 cm d’eau dans toutes les pièces du rez-de-chaussée. La voiture, qui était dans le garage, le congélateur, le lave-vaisselle, et tout ce que vous voyez-là, tout est mort.

 

Les trottoirs du centre-ville accueillent les biens personnels de chacun, qui tentent de sauver un maximum de choses, avec l’aide de leurs proches. Sophie Blanc est gérante de l’Institut l’Unique.

La mission est de voir ce qu’on peut récupérer, voir ce qu’il faut jeter, et nettoyer un petit peu.

Stephanie Genay est la titulaire de la pharmacie de Diemeringen. Elle nous raconte la panique des premiers instants de l’inondation.

Il y a un mètre d’eau qui est monté en très peu de temps. On a mis en hauteur tout ce qu’on pouvait, mais il y a une grosse partie qui est à jeter. L’équipe était enfermée à l’intérieur, donc, il y a les pompiers qui sont venus les chercher avec un zodiac. On a essayé de colmater avec des sacs, on ne pensait pas que ça allait monter comme ça.

 

Un événement qui en a choqué plus d’un. Thibault est venu aider sa femme.

Ça fait hyper flipper. C’est horrible a voir. Tout est plein d’eau, tout est mouillé, inondé. Il y a tout qui est foutu. C’est horrible.  

Après avoir sauvé ce qui peut être sauvé, tous espèrent que l’état de catastrophe naturelle sera déclaré rapidement pour faciliter le dédommagement des assurances.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 16 h 8 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 16 h 8 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 16 h 9 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 12 h 45 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 16 h 8 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 16 h 8 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 16 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 4 h 52 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 4 h 54 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 4 h 56 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 14 h 1 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 14 h 2 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 14 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par