Hombourg-Haut : La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est indispensable selon le maire


par Radio Mélodie
jeudi 23 mai 2024 à 12:26

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est indispensable selon le maire

La commune de Hombourg-Haut a elle aussi été impactée par les intempéries de vendredi dernier. Un comité de suivi des inondations a été mis en place hier par la préfecture. L’objectif étant d’aider les villes et villages frappés par les crues. Laurent Muller est le maire de la ville.

Son N°1 - La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est indispensable selon le maire

Quels ont été les dégâts causés par les inondations à Hombourg-Haut ? 

Les dégâts ont été importants surtout pour les habitants. Puisqu’en ce qui concerne la ville, nous avons surtout eu beaucoup de boue qui a été engagée, notamment sur la RD603 et les rues adjacentes. Donc ce sont surtout les services techniques qui avaient beaucoup de travail pour retirer toute cette boue, assez compacte d’ailleurs, avec beaucoup de détritus, de branchages. Mais le plus important, ce sont les habitants, enfin les sinistrés, parce qu’il y en a beaucoup sur Hombourg-Bas et le quartier de la rivière. 

Qu’est-ce que vous avez mis en place pour aider les sinistrés ?

Les services techniques de la ville ont été sur le pont pendant la crue intense de la Rosselle. On a maintenu le dispositif aussi après pour aider les habitants. Dans un premier temps, nous avons mis en place plusieurs bennes sur tout le secteur qui a été inondé pour permettre aux habitants de jeter ce qui n’était plus récupérable. Ensuite, aussi, les personnes qui n’étaient pas en état de nettoyer leur cave, leur habitation, à cause d’un souci de maladie ou quand il y a un âge déjà avancé, les services techniques, là aussi, étaient sur le pont pour aider les habitants donc sinistrés à nettoyer à nouveau leur maison, leur appartement.

Hier, le préfet de Moselle a tenu un comité de suivi pour soutenir les communes suite aux inondations. 113 communes demandent l’état de catastrophe naturelle. C’est le cas de Hombourg-Haut ? 

Oui, tout à fait, Monsieur le Préfet nous a indiqué les communes, notamment la ville d’Hombourg-Haut, nous avons jusqu’au 28 mai pour faire la déclaration. Il est important que les sinistrés fassent leur déclaration auprès de leur assurance. Bien sûr, la collectivité a demandé qu’on soit inscrit en catastrophe naturelle pour accélérer la procédure d’indemnisation des sinistrés.

Hombourg-Haut reconnue en état de catastrophe naturelle, c’est quelque chose d’indispensable aujourd’hui après les inondations ? 

Oui, parce qu’après, si ce n'était pas le cas, la procédure d’indemnisation pour les particuliers prendrait déjà beaucoup plus de temps. Ensuite il y a aussi tout un package qui n’est pas pris en compte si on n’est pas inscrit en catastrophe naturelle pour les particuliers. C’est vital. C’est vital parce que je pense que les dégâts sont très très importants. Moi, j’ai vu des appartements où tout a été saccagé avec les inondations, puisque la crue a été très intense et très rapide aussi. Il est important aujourd’hui qu’on puisse aider justement tous les sinistrés à être indemnisés très rapidement. Et qu’ils ne soient pas embêtés avec les tracasseries administratives et les assurances. 

Est-ce que ça vous inquiète pour la suite ? 

Oui, pour être franc avec vous, je me disais que puisque maintenant ça fait des mois que nous avons quand même des pluies soutenues, que finalement, on ne s’en sort pas si mal que ça. Avec cette crue, il y avait des habitants qui me disaient que la dernière fois que c’etait monté aussi haut, c’était en 1981-1982. Moi, je n’avais jamais connu des inondations pareilles. Des travaux importants avec des merlons le long de la Rosselle ont été mis en place par le syndicat intercommunal d’aménagement de la Rosselle. Il y a des travaux aussi qui ont été fait par la communauté de communes sur le réseau d’assainissement. Beaucoup de choses ont été faites ces 10-15 dernières années pour justement éviter les inondations qui avaient été connues dans les années 70-80. J’étais persuadé d’être tranquille, mais là, il faut aussi savoir qu’il y a eu des pluies très intenses pendant 24 heures. La Rosselle, à un moment donné, devait déborder puisqu’elle n’arrivait plus à s’écouler correctement sur la sortie vers Freyming-Merlebach. C’est là aussi qu’on a vu les inondations sur ce secteur-là que moi, je n’avais jamais vu de ma vie on va dire. L’eau ensuite a refoulé à nouveau sur Hombourg-Haut en sens inverse. Aujourd’hui, il va falloir être vigilant, savoir comment on peut faire face à ces situations. C’est pour ça que là aussi les services techniques nettoient régulièrement, après chaque pluie intense, les avaloirs pour que les dessableurs soient aussi toujours hyper propres. On essaie d’être vigilant. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du lundi 24 juin 2024

il y a 2 h 25 min

Saint-Avold : André Wojciechowski, candidat divers droite aux élections législatives anticipées 2024

il y a 3 h 25 min

Saint-Avold : Alexandre Loubet, candidat Rassemblement national aux élections législatives anticipées 2024

il y a 3 h 25 min

La Toph : lorsque les voitures d’exceptions se donnent rendez-vous à Abreschviller

il y a 3 h 52 min

Courir pour donner : deux Mosellans vont réaliser un trail pour les enfants atteints d’autisme

il y a 4 h 17 min

Pronostics hippiques du dimanche 23 juin 2024

il y a 1 jour 2 h 25 min

Législatives anticipées : Gilles Sebastian est candidat Lutte Ouvrière pour la circonscription Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne centaine de caravanes de gens du voyage ont pris place sur l’aérodrome de Sarreguemines

il y a 2 h 48 min

Flash InfoUne nouvelle manifestation contre l’extrême droite a eu lieu ce dimanche à Strasbourg

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLa région Grand-Est veut relancer une ligne de train Thionville-Bouzonville-Creutzwald-Forbach 

il y a 1 jour 2 h 11 min

Flash InfoLe maire de Saint-Avold donne sa position sur les prochaines élections législatives anticipées

il y a 2 jour 15 h 35 min

Flash Info12,4 millions d’euros ont été accordés par la région Grand-Est au territoire mosellan

il y a 2 jour 15 h 35 min

Flash InfoLe FC Sarreguemines va-t-il décrocher sa place en Nationale 3 ?

il y a 3 jour 2 h 31 min

Flash InfoDes appâts empoisonnés ont été retrouvés au bord d’un chemin piétonnier à Dudweiler, au nord de Sarrebruck

il y a 3 jour 2 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par