Ham-sous-Varsberg : Julien fait revivre vos souvenirs grâce à la numérisation de vieilles cassettes


par Laura Vergne
lundi 27 mai 2024 à 09:13

 Julien fait revivre vos souvenirs grâce à la numérisation de vieilles cassettes
Julien Weissreiner dans son entreprise Memories Family avec son fidèle client Michel - Ham-sous-Varsberg

À Ham-sous-Varsberg, un atelier redonne vie aux souvenirs d'antan. Julien Weissreiner, avec son entreprise Memories Family, transforme les cassettes VHS, vinyles et autres supports rétro en souvenirs numériques.

À Ham-sous-Varsberg, au 4 rue de Diesen, Julien Weissreiner a installé son atelier, Family Memories. À l'intérieur, des caméras anciennes, des cassettes VHS et des bobines Super 8 s'accumulent, témoignages d'une époque révolue.

''J’ai gagné énormément de place''

C'est ici que Julien, grâce à la numérisation, redonne vie à ces souvenirs enfouis. Michel, 64 ans, en a fait l'expérience en revivant ses premiers moments en tant que papa : 

Il y a l’accouchement et après les premiers pas », se souvient-il avec émotion.

Pendant longtemps, Michel avait cherché à revoir ces moments précieux, mais les supports anciens étaient devenus inutilisables. 

J’ai fait beaucoup de films, des films 8 millimètres, mais également à l’époque des Super 8, mon père déjà en faisait beaucoup. Ce qui fait qu’à la maison on a énormément de choses, il faut faire un tri. J’ai gagné énormément de place, parce qu’après je les jette [les supports rétros] 

''J’ai souvent des gens qui pleurent ici dans le bureau''

Julien Weissreiner manipule avec dextérité un projecteur des années 60. Numériser ces souvenirs est devenu pour lui une passion, et ce qu'il aime par-dessus tout, c'est l'émotion qu'il apporte à ses clients.

Souvent j’ai des clients qui me ramènent leur bande en me disant qu’elle ne marche plus, qu’elle est cassée, qu’ils n’arrivent plus à la lire. Le fait que moi j’arrive à la sauver, ça ramène quelque chose. J’ai souvent des gens qui pleurent ici dans le bureau donc c’est très gratifiant 

Un matériel rare et précieux

Pour parvenir à ces résultats, Julien utilise un matériel rare, acquis dans des vide-greniers ou sur des sites d’occasion

L’avantage que j’ai c’est que je travaille avec beaucoup de machines différentes, et comme il y a des sensibilités de têtes de lecture différentes, j’adapte la cassette à la meilleure machine possible.

L'intelligence artificielle

Une heure de cassette nécessite une heure de numérisation. La qualité des images est ensuite améliorée grâce à l’intelligence artificielle, que Julien maîtrise sur son ordinateur. 

On peut rattraper des détails sur les images, adoucir une image, car par exemple, c’était une image qui avait beaucoup de grains le Super 8. Et aussi modifier la cadence, c’est-à-dire passer en 60 images par seconde au lieu des 18 images traditionnelles, ce qui permet d’avoir une fluidité et notre œil est bien plus habitué à voir ce type d’image-là aujourd’hui. 

Les images numérisées sont ensuite transférées sur une clé USB, prêtes à être partagées et conservées pour les générations futures. Comptez 9 euros pour la numérisation d'une cassette et entre 9 et 58 euros pour une bobine, selon sa longueur. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 25 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 4 h 30 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 4 h 30 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 4 h 30 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 1 h 19 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 5 h

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 10 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 3 h 15 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 3 h 16 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 3 h 17 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 3 h 18 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 3 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par