David Guetta en tête d'affiche des Francofolies au Luxembourg


par Cédric Kempf
vendredi 31 mai 2024 à 10:49

David Guetta en tête d'affiche des Francofolies au Luxembourg

Les Francofolies d’Esch/Alzette sont de retour du 7 au 9 juin. De nombreux artistes viendront animer le Parc du Gaalgebierg. Pour cette 4ème édition de grands noms sont attendus. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - David Guetta en tête d'affiche des Francofolies au Luxembourg

Hélène Lo Presti, la responsable communication des Francofolies d'Esch/Alzette

Quelles sont les têtes d’affiches de cette année ?

Vous venez de le citer, David Guetta. On est très content parce que ça fait plus de 6 ans qu’il n’est pas venu au Luxembourg, ça, ça sera pour la journée de dimanche. Pour la journée de samedi, on attend le groupe Shaka Ponk qui fait sa tournée d’adieu, c’est donc un peu la dernière occasion de les voir sur scène. Et vendredi, la méga star du rap Ninho, qui, il y a quelques mois, a vendu 2 stade de France en quelques heures, et on est très content de l’accueillir.

Est-ce que l’organisation sera la même que les années précédentes ?

On espère que le beau temps sera présent comme les années précédentes. Sinon, il y a pas mal de nouveautés, notamment le rajout d’une troisième scène. Les dernières éditions, on tournait sur deux scènes, là il y en aura 3. Ca nous permet de dégager plus d’espace pour mettre en valeur des artistes émergents, qu’on a moins l’habitude de voir, et qui sont dans une phase ascendante de leur carrière. On a aussi réorganisé tout le parc pour accueillir plus de monde et on a pu installer une nouvelle zone de restauration, plus facile d’accès.

Vous avez également une programmation hors les murs c’est quoi la différence ? 

Juste une petite correction par rapport aux dates annoncées, du 7 au 9, ça se situe au Parc, mais le festival débute le 6 avec hors les murs à la Kulturfabrik. Ce sont en fait des artistes coup de cœur qu’on voulait proposer mais qui n’avait pas forcément leur place au parc, dans la mesure où il ne collait pas avec l’ambiance des journées. Ce sont des artistes qui ont des colorations musicales un peu plus précises. Typiquement, le jeudi, on fait une soirée 100% métal à la Kulturfabrick, le samedi, c’est une journée reggae avec Tiken Jah Fakoly, et on travaille aussi avec le théâtre de Esch-sur-Alzette qui propose une soirée avec Damien Saez en solo, qui malheureusement est complète depuis des mois. Il y aura aussi une représentation à mi-chemin entre le cirque et la musique qui s’appelle « Même si » et qui est formidable. A savoir que ça fait l’objet d’une billetterie à part.

L’idée, c’est de vraiment toucher tous les publics, tous les styles musicaux ?

Voilà, c’est ça. On essaye d’être le plus éclectique possible, que tout le monde s’y retrouve en fait, qu’on puisse composer en fait quelque chose qui plaira peu importe son âge ou ses goûts. Et puis, d’inviter aussi à la découverte, c’est pour ça qu’on fait un festival et pas juste des concerts. Se rendre au festival, c’est pouvoir voir son groupe préféré mais aussi d’en découvrir plein d’autres. 

L’an passé, 22 000 personnes avaient franchi les portes du parc municipal du Gaalgebierg, combien de personnes espérez-vous ?

On espère entre 35 et 40 000 cette année.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 10 h 10 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 11 h 50 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 12 h 10 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 12 h 24 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 14 h 40 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 15 h 50 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 15 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 4 h 6 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 13 h 39 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 13 h 41 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 13 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par