Courir pour donner : deux Mosellans vont réaliser un trail pour les enfants atteints d’autisme


par Laura Vergne
lundi 24 juin 2024 à 05:07

Courir pour donner : deux Mosellans vont réaliser un trail pour les enfants atteints d’autisme

Jules et Pierre, deux amis kinésithérapeutes de 22 et 26 ans, se lancent un défi de taille. En août, ils parcourront 33 kilomètres dans les Vosges lors du trail des Crêtes Vosgiennes pour récolter des fonds au profit des enfants autistes.

Depuis qu’ils sont devenus kinésithérapeutes, Jules et Pierre ont croisé de nombreux enfants autistes dans leur pratique quotidienne. Sensibles à leurs défis, ils ont décidé de donner de leur temps et de leur énergie pour améliorer la qualité de vie de ces enfants.

C’est un combat tous les jours que l’on mène pour améliorer la qualité de vie des personnes qui viennent nous voir

Les deux amis ne se contentent pas d'offrir des soins. Ils souhaitent également aider les enfants à accomplir des gestes simples du quotidien, souvent compliqués par leur condition.

Juste pouvoir se mettre debout sans avoir trop de soucis, marcher sans difficulté, travailler sur l’équilibre et la perception de l’espace. Ce sont des petites choses qui changent pas mal la vie quand la vie est déjà assez compliquée de base.

Un soutien indispensable pour les familles

Conscients des difficultés et des coûts que doivent supporter les parents d’enfants autistes, Pierre et Jules ont décidé de se tourner vers l’association « Autisme notre combat », basée à Saverne. Cette association de parents œuvre pour combler le manque de ressources médicales dans la région.

Pour eux, c’est très compliqué et très coûteux de soigner leurs enfants. Dans le coin de Saverne, ils veulent un peu lutter contre ce désert médical en souhaitant ouvrir un foyer où les enfants peuvent venir, recevoir des soins de professionnels et être aidés dans les activités du quotidien et dans l’autonomie.

Un défi sportif pour une grande cause

Le projet de l’association nécessite plusieurs milliers d’euros. Pour apporter leur pierre à l’édifice, Pierre et Jules ont décidé de participer au trail des Crêtes Vosgiennes, une course de 33 kilomètres reliant le Markstein au lac Blanc, le 18 août prochain. Ils se préparent intensivement, s’entraînant quatre fois par semaine depuis plusieurs mois.

Quand, au bout de la troisième heure, les jambes commencent à devenir lourdes et les premières crampes arrivent, on se dit qu’on a la possibilité d’aider une association. Voir les résultats de notre effort dans quelques années, c’est fantastique, c’est génial

Jusqu'à présent, les deux amis ont déjà récolté plus de 500 euros pour leur cagnotte


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 21 h 30 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 21 h 45 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 22 h 24 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 23 h 16 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 1 h 44 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 1 h 45 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 20 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 h 34 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 h 43 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 15 h 10 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 15 h 12 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 15 h 14 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 18 h 5 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 jour 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par