Courir pour donner : deux Mosellans vont réaliser un trail pour les enfants atteints d’autisme


par Laura Vergne
lundi 24 juin 2024 à 05:07

Courir pour donner : deux Mosellans vont réaliser un trail pour les enfants atteints d’autisme

Jules et Pierre, deux amis kinésithérapeutes de 22 et 26 ans, se lancent un défi de taille. En août, ils parcourront 33 kilomètres dans les Vosges lors du trail des Crêtes Vosgiennes pour récolter des fonds au profit des enfants autistes.

Depuis qu’ils sont devenus kinésithérapeutes, Jules et Pierre ont croisé de nombreux enfants autistes dans leur pratique quotidienne. Sensibles à leurs défis, ils ont décidé de donner de leur temps et de leur énergie pour améliorer la qualité de vie de ces enfants.

C’est un combat tous les jours que l’on mène pour améliorer la qualité de vie des personnes qui viennent nous voir

Les deux amis ne se contentent pas d'offrir des soins. Ils souhaitent également aider les enfants à accomplir des gestes simples du quotidien, souvent compliqués par leur condition.

Juste pouvoir se mettre debout sans avoir trop de soucis, marcher sans difficulté, travailler sur l’équilibre et la perception de l’espace. Ce sont des petites choses qui changent pas mal la vie quand la vie est déjà assez compliquée de base.

Un soutien indispensable pour les familles

Conscients des difficultés et des coûts que doivent supporter les parents d’enfants autistes, Pierre et Jules ont décidé de se tourner vers l’association « Autisme notre combat », basée à Saverne. Cette association de parents œuvre pour combler le manque de ressources médicales dans la région.

Pour eux, c’est très compliqué et très coûteux de soigner leurs enfants. Dans le coin de Saverne, ils veulent un peu lutter contre ce désert médical en souhaitant ouvrir un foyer où les enfants peuvent venir, recevoir des soins de professionnels et être aidés dans les activités du quotidien et dans l’autonomie.

Un défi sportif pour une grande cause

Le projet de l’association nécessite plusieurs milliers d’euros. Pour apporter leur pierre à l’édifice, Pierre et Jules ont décidé de participer au trail des Crêtes Vosgiennes, une course de 33 kilomètres reliant le Markstein au lac Blanc, le 18 août prochain. Ils se préparent intensivement, s’entraînant quatre fois par semaine depuis plusieurs mois.

Quand, au bout de la troisième heure, les jambes commencent à devenir lourdes et les premières crampes arrivent, on se dit qu’on a la possibilité d’aider une association. Voir les résultats de notre effort dans quelques années, c’est fantastique, c’est génial

Jusqu'à présent, les deux amis ont déjà récolté plus de 500 euros pour leur cagnotte


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 1 jour 20 h 38 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 1 jour 21 h 19 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 1 jour 21 h 46 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 1 jour 23 h 31 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 2 jour 2 h 40 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 2 jour 3 h 3 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 2 jour 3 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn renfort de poids vient de signer au FC Metz

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin engagés en renforts des feux de forêts dans le Sud de la France ont été désengagés

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLe président de la région Grand Est réagit suite aux annonces de Donald Trump

il y a 3 h 30 min

Flash InfoYann Schrub n’a pas performé vendredi à Monaco

il y a 1 jour 3 h 17 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 1 jour 17 h 15 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 1 jour 17 h 16 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 2 jour 1 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par