La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme


par Lucas Michels
mardi 2 juillet 2024 à 06:14

La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme

Depuis le 1er mars 2022, tous les emballages se trient, mais le mode de collecte varie selon les collectivités, soit en porte-à-porte, soit en points de tri. Grâce à cette initiative, la qualité du tri a été améliorée avec une baisse de 33% des erreurs de tris selon le syndicat mixte des déchets. En 2023, 3600 tonnes d’emballages ont été recyclées, soit 10kg par habitant, dont 2100 tonnes d’emballages en plastique.

Son N°1 - La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme

Mais comment se caractérise cette simplification de tri sur notre territoire ? Catherine Metille est responsable territoire Grand Est chez CITEO qui gère le recyclage du plastique.

Pendant 30 ans, on a dit aux citoyens, concernant les plastiques, de ne mettre que les bouteilles et les flacons en plastique. Depuis 2 ans, on élargi cette consigne. Ce sont tous les emballages, et tous les emballages en plastique, que ça soit les pots de yaourts, les barquettes, les films, les tubes de dentifrice, tous ces emballages en plastiques sont acceptés dans le bac de tri jaune.  

Les consignes de tri sont plus facilement connues

Le bac jaune et les points de tris facilitent la compréhension du recyclage des déchets, selon elle.

Le fait de simplifier cette consigne de tri, permet à l’habitant de mieux réaliser son geste de tri. C’est plus simple, que ce soit sur le territoire national ou sur le territoire du Sydeme, les habitants ont compris que c’était plus simple, dorénavant, de trier tous ces emballages et tous ces papiers.

Des améliorations du dispositif en vue

Des améliorations de ces dispositifs sont encore à l’étude. Roland Roth est le président du Sydeme.

Nous allons réfléchir sur des modifications à apporter à notre façon de faire, face aux usagers. Nous allons essayer de faire mieux encore que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Les tonnages de refus de tri ont diminué de 34.47%, ce qui réduit les coûts de traitement des refus de 32.21% depuis 2022.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 6 h 53 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 7 h 35 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 14 h 7 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 17 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 9 h 8 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 9 h 11 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 9 h 39 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 9 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par