La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme


par Lucas Michels
mardi 2 juillet 2024 à 06:14

La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme

Depuis le 1er mars 2022, tous les emballages se trient, mais le mode de collecte varie selon les collectivités, soit en porte-à-porte, soit en points de tri. Grâce à cette initiative, la qualité du tri a été améliorée avec une baisse de 33% des erreurs de tris selon le syndicat mixte des déchets. En 2023, 3600 tonnes d’emballages ont été recyclées, soit 10kg par habitant, dont 2100 tonnes d’emballages en plastique.

Son N°1 - La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme

Mais comment se caractérise cette simplification de tri sur notre territoire ? Catherine Metille est responsable territoire Grand Est chez CITEO qui gère le recyclage du plastique.

Pendant 30 ans, on a dit aux citoyens, concernant les plastiques, de ne mettre que les bouteilles et les flacons en plastique. Depuis 2 ans, on élargi cette consigne. Ce sont tous les emballages, et tous les emballages en plastique, que ça soit les pots de yaourts, les barquettes, les films, les tubes de dentifrice, tous ces emballages en plastiques sont acceptés dans le bac de tri jaune.  

Les consignes de tri sont plus facilement connues

Le bac jaune et les points de tris facilitent la compréhension du recyclage des déchets, selon elle.

Le fait de simplifier cette consigne de tri, permet à l’habitant de mieux réaliser son geste de tri. C’est plus simple, que ce soit sur le territoire national ou sur le territoire du Sydeme, les habitants ont compris que c’était plus simple, dorénavant, de trier tous ces emballages et tous ces papiers.

Des améliorations du dispositif en vue

Des améliorations de ces dispositifs sont encore à l’étude. Roland Roth est le président du Sydeme.

Nous allons réfléchir sur des modifications à apporter à notre façon de faire, face aux usagers. Nous allons essayer de faire mieux encore que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Les tonnages de refus de tri ont diminué de 34.47%, ce qui réduit les coûts de traitement des refus de 32.21% depuis 2022.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 18 h 37 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 22 h 16 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 22 h 17 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 22 h 17 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 56 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 17 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 22 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 12 h 46 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 13 h 11 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 20 h 41 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 20 h 42 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 20 h 43 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 20 h 44 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 11 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par