La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme


par Lucas Michels
mardi 2 juillet 2024 à 06:14

La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme

Depuis le 1er mars 2022, tous les emballages se trient, mais le mode de collecte varie selon les collectivités, soit en porte-à-porte, soit en points de tri. Grâce à cette initiative, la qualité du tri a été améliorée avec une baisse de 33% des erreurs de tris selon le syndicat mixte des déchets. En 2023, 3600 tonnes d’emballages ont été recyclées, soit 10kg par habitant, dont 2100 tonnes d’emballages en plastique.

Son N°1 - La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme

Mais comment se caractérise cette simplification de tri sur notre territoire ? Catherine Metille est responsable territoire Grand Est chez CITEO qui gère le recyclage du plastique.

Pendant 30 ans, on a dit aux citoyens, concernant les plastiques, de ne mettre que les bouteilles et les flacons en plastique. Depuis 2 ans, on élargi cette consigne. Ce sont tous les emballages, et tous les emballages en plastique, que ça soit les pots de yaourts, les barquettes, les films, les tubes de dentifrice, tous ces emballages en plastiques sont acceptés dans le bac de tri jaune.  

Les consignes de tri sont plus facilement connues

Le bac jaune et les points de tris facilitent la compréhension du recyclage des déchets, selon elle.

Le fait de simplifier cette consigne de tri, permet à l’habitant de mieux réaliser son geste de tri. C’est plus simple, que ce soit sur le territoire national ou sur le territoire du Sydeme, les habitants ont compris que c’était plus simple, dorénavant, de trier tous ces emballages et tous ces papiers.

Des améliorations du dispositif en vue

Des améliorations de ces dispositifs sont encore à l’étude. Roland Roth est le président du Sydeme.

Nous allons réfléchir sur des modifications à apporter à notre façon de faire, face aux usagers. Nous allons essayer de faire mieux encore que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Les tonnages de refus de tri ont diminué de 34.47%, ce qui réduit les coûts de traitement des refus de 32.21% depuis 2022.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 6 h 40 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 6 h 40 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 6 h 40 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 6 h 40 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 16 h 54 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 3 jour 2 h 40 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 jour 3 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 4 h 19 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 4 h 21 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 4 h 23 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 4 h 23 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 4 h 25 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 4 h 26 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par