30 nouvelles caméras de vidéosurveillance déployées à Sarreguemines


par Margot Benabbas
samedi 6 juillet 2024 à 06:10

30 nouvelles caméras de vidéosurveillance déployées à Sarreguemines

La ville de Sarreguemines a complètement renouvelé son réseau de vidéosurveillance. Beaucoup de changement au niveau de la sécurité de la ville ces deux dernières années. Alors que la police municipale est en pleine recomposition, c’est le réseau de caméras de surveillance qui vient d’être modernisé et renforcé. 

 

Son N°1 - 30 nouvelles caméras de vidéosurveillance déployées à Sarreguemines

Place du marché, au carrefour du cinéma ou encore sur la place Sibille… au total 30 nouvelles caméras ont été installées sur de nouveaux sites. Si on ajoute les 31 caméras déjà en place et les 20 remplacées par de nouvelles, on obtient un total de 81 caméras dont les images sont conservées 15 jours (et sont également visibles par la police nationale). 

Dans les locaux de la police municipale, un agent est dédié à cette tâche selon Michaël Billone, chef de service en poste depuis l’été dernier.  

J’en ai encore fait une récemment, il y a quelques temps de ça, où on m’a sollicité pour une recherche de personne. Donc j’étais derrière les caméras à essayer de retrouver l’itinéraire de la personne, pour essayer de savoir où elle s’est retrouvée, pour faciliter les recherches des forces de l’ordre.  

Sur décision de justice, les réquisitions sont quasi quotidiennes et portent souvent leurs fruits.

J’en ai encore fait une récemment, il y a quelques temps de ça, où on m’a sollicité pour une recherche de personne. Donc j’étais derrière les caméras à essayer de retrouver l’itinéraire de la personne, pour essayer de savoir où elle s’est retrouvée, pour faciliter les recherches des forces de l’ordre.  

Cette intensification de la vidéosurveillance a été voulue par la municipalité qui construit une nouvelle police municipale depuis 2 ans. Au niveau de l’emplacement des caméras, il y a notamment de nouveaux quartiers. Jean-Marc Schwartz est 1er adjoint à la mairie

Rappelez-vous, l’année dernière nous avions eu l’incendie sur la maison de quartier de Welferding, donc on a posé une caméra à cet endroit-là, tout simplement parce qu’à un moment donné, on sait qu’il peut y avoir des incivilités sur ce secteur.  

Parmi les dispositifs de vidéosurveillance, un peut être déplacé et être utile en cas de dépôt sauvage par exemple. Certains autres intègrent la lecture de plaque mais la municipalité assure ne pas s’en servir pour verbaliser pour le moment.

Coût

230 000€ (75 335€ pris en charge par l’Etat et 20 000 devraient être subventionnés par la Région). 

Une toute nouvelle équipe 

Michaël Billone est en place depuis le 2 juillet 2023. Après 23 ans de service en gendarmerie, l’adjudant originaire du Val de Guéblange est à présent à la tête de la police municipale de la ville. Pour l’instant, l’équipe est composée de 5 personnes (une 6ème sera bientôt recrutée) ainsi que deux personnes qui font de la médiation dans les quartiers. 

Missions 

Au quotidien, les policiers municipaux remplissent plusieurs missions : prévention, contrôles de vitesse, contrôle de stationnement (pas le paiement mais les stationnements gênants, dangereux…), manifestations, chiens catégorisés, objets trouvés, vidéoprotection, relations entre voisins, salubrité… A noter qu’il ne travaillent pas la nuit et pas le week-end (sauf événement).

Dans quelques mois, les agents devraient également pouvoir accueillir les habitants. La municipalité réfléchit à un accueil physique dans les locaux situés devant la mairie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 3 h 16 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 3 h 16 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 3 h 16 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 19 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 1 h 12 min

Flash InfoDe nombreuses marches du muguet sont organisées dans le secteur pour le 1er mai

il y a 1 h 28 min

Flash InfoPlusieurs courses nature sont prévues dimanche à Neufgrange pour la 5ème édition du Waldi Trail

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLa billetterie du festival Perspectives ouvre à midi 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 1 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par