Sarreguemines : Des stages de prévention pour éviter les noyades


par Lucas Michels
lundi 22 juillet 2024 à 06:48

Des stages de prévention pour éviter les noyades

Prévenir les noyades grâce à des stages de sensibilisation, c’est ce que le centre Nautique de Sarreguemines propose cet été. Des stages de prévention à la noyade sont proposés aux petits et grands, pour adopter les bons réflexes lors d’un accident de baignade. Ce samedi matin, les maîtres-nageurs Xavier Hrovat et Martin Delaere ont donné quelques conseils de secourisme au travers de plusieurs ateliers.

Son N°1 - Des stages de prévention pour éviter les noyades

Avec le soleil et les températures élevées, la baignade devient courante, tout comme les risques de noyade. Samuel est venu de Freyming-Merlebach pour apprendre les bons gestes à adopter. 

J’ai une femme qui ne nage pas très bien, et j’ai un gosse qui ne nage pas encore, du coup, c’est intéressant de savoir quelques trucs.

Des démonstrations de sauvetage avec une bouée et une perche sont proposées au public. Séverine s’est prêtée à l’exercice. 

La bouée, c’est super, mais il faut en avoir une sous la main s’il arrive quelque chose, alors que la perche, c’est quelque chose qu’on peut plus facilement trouver en milieu naturel, comme un bâton. La bouée, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça. Après, tant mieux si ça ne sert pas, mais vaut mieux savoir, plutôt que se retrouver coincé et voir quelqu’un mourir sous nos yeux.

L’heure est venue de plonger pour aller chercher le mannequin sous l’eau, un geste de secours assez technique selon Mathis. 

Le but, c’est d’avoir sa tête hors de l’eau pour qu’il puisse respirer, même s’il est inconscient. Il faut le tenir par son épaule et c’est dur, puisqu’à ce moment-là, on aura la plus grosse partie de son poids, et il va falloir le tracter jusqu’au bord le plus proche.

Xavier Hrovat est à l’origine de ce stage préventif qui a pour but de minimiser les risques de noyade.

C’est de maîtriser certaines compétences de secourisme, pour être capable de chercher une personne dans l’eau et d’éviter un suraccident. Dans un deuxième temps, c’est de prendre conscience que sur des choses basiques, on peut très bien interagir, même sans avoir des compétences réelles de secourisme.

Le stage s’est conclu par une démonstration des gestes de premier secours. D’autres sessions de prévention sont prévues le mois prochain. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 10 h 50 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 11 h 14 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 12 h 34 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 15 h 49 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 15 h 49 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 15 h 50 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 8 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 4 h 35 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 4 h 36 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 14 h 9 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 14 h 11 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 14 h 11 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par