Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges


par Cédric Kempf
vendredi 2 août 2024 à 06:00

Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges

Les espaces naturels sont au cœur de notre saga de la semaine. 5ème et dernier épisode à la grotte Saint-Léon située à Walscheid en Moselle-Sud. C’est sur les hauteurs du village, dans le hameau de Saint-Léon que nous a donné rendez-vous Jean-Marie Gérard, président du conseil de fabrique et passionné d’histoire.

Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges

A partir de la chapelle, c’est parti pour 300 mètres de marche avant d’arriver à la grotte qui date du trias.

 Vous allez découvrir les différentes strates qui se sont déposées.

Il faut remonter à environ 150 millions d’années pour voir cette grotte se former grâce aux alluvions. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande cavité naturelle des Vosges, grâce aux érosions et à une roche en grès tendre.

Le plafond est à plus de 9 mètres au-dessus de nous, il y a une largeur de 12 mètres et elle s'enfonce de 45 mètres dans la terre.

Une grotte qui a connu toutes les époques, dont celle du Pape Léon IX qui venait se ressourcer ici. C’est son nom qui a été donné à cette cavité. Un lieu qui n’a jamais été habité.

Vous avez des inscriptions, des signatures, mais cette grotte n'a jamais été habitée vraiment. Elle a servi de refuge à certains moments de l'Histoire, en particulier des deux guerres, les gens sont venus se réfugier ici. Mais, ce n'était pas un très bon choix, parce que les Allemands étaient juste en face et donc il était facile de tirer dans la grotte.

Lors de notre passage, Jean-Marie Gérard nous fait remarquer le retour d’un filet d’eau qui avait pourtant disparu depuis longtemps.

Un petit écoulement, un petit suintement, il y a une petite source au fond de cette grotte, et cette source avait une particularité d'être un peu miraculeuse. En effet, les femmes qui étaient en mal d'enfant, venaient s'abreuver de cette eau, et 9 mois après, le miracle était accompli.

Une fois dans la grotte, il ne faut pas oublier de se retourner.

Quel éblouissement ! C'est magnifique ! On voit Walscheid d'un côté, on voit les petits hameaux de l'autre côté, on voit la bande arborée de la forêt, c'est un régal !

Un chêne multiséculaire trône au-dessus de la grotte. Il est sur le chemin d’une boucle pour une randonnée qui part du village et passe par la grotte, mais aussi les ruines du château et le plan d’eau.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La municipalité de Folschviller travaille sur des résidences autonomes

il y a 15 h 49 min

De Petite-Rosselle à Forbach, P’rine Adapt change de locaux pour mieux accompagner ses adhérents

il y a 15 h 49 min

Des scènes hollywoodiennes à la fête médiévale de Forbach

il y a 15 h 49 min

Un grand match de Ligue 1 attend le FC Metz dimanche

il y a 2 jour 10 h 41 min

Plusieurs trains supprimés ce week-end entre Sarreguemines et Strasbourg

il y a 3 jour 10 h 12 min

Les agriculteurs du Bas-Rhin haussent le ton après la modification de la loi Duplomb 

il y a 3 jour 13 h 59 min

Objectif zéro mégots à Sarreguemines

il y a 3 jour 15 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution a été enregistré en Alsace et en Lorraine il y a quelques jours

il y a 5 h 29 min

Flash InfoEn Sarre, les contrôles aux frontières pourraient-ils disparaitre par manque d’effectif ?

il y a 5 h 30 min

Flash InfoDe gros ralentissements ont été signalés aux abords du rond-point de la Rotherspitz à Sarreguemines

il y a 5 h 31 min

Flash InfoCe mardi, l'allocation de rentrée scolaire arrivera sur les comptes de plus de 35 000 familles en Moselle

il y a 5 h 41 min

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre 

il y a 11 h 12 min

Flash InfoUn feu de forêt a eu lieu ce dimanche à Saverne

il y a 13 h 12 min

Flash InfoVous pouvez vous inscrire pour participer à la grande braderie du centre commercial B’est de Farébersviller

il y a 14 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par