Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges


par Cédric Kempf
vendredi 2 août 2024 à 06:00

Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges

Les espaces naturels sont au cœur de notre saga de la semaine. 5ème et dernier épisode à la grotte Saint-Léon située à Walscheid en Moselle-Sud. C’est sur les hauteurs du village, dans le hameau de Saint-Léon que nous a donné rendez-vous Jean-Marie Gérard, président du conseil de fabrique et passionné d’histoire.

Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges

A partir de la chapelle, c’est parti pour 300 mètres de marche avant d’arriver à la grotte qui date du trias.

 Vous allez découvrir les différentes strates qui se sont déposées.

Il faut remonter à environ 150 millions d’années pour voir cette grotte se former grâce aux alluvions. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande cavité naturelle des Vosges, grâce aux érosions et à une roche en grès tendre.

Le plafond est à plus de 9 mètres au-dessus de nous, il y a une largeur de 12 mètres et elle s'enfonce de 45 mètres dans la terre.

Une grotte qui a connu toutes les époques, dont celle du Pape Léon IX qui venait se ressourcer ici. C’est son nom qui a été donné à cette cavité. Un lieu qui n’a jamais été habité.

Vous avez des inscriptions, des signatures, mais cette grotte n'a jamais été habitée vraiment. Elle a servi de refuge à certains moments de l'Histoire, en particulier des deux guerres, les gens sont venus se réfugier ici. Mais, ce n'était pas un très bon choix, parce que les Allemands étaient juste en face et donc il était facile de tirer dans la grotte.

Lors de notre passage, Jean-Marie Gérard nous fait remarquer le retour d’un filet d’eau qui avait pourtant disparu depuis longtemps.

Un petit écoulement, un petit suintement, il y a une petite source au fond de cette grotte, et cette source avait une particularité d'être un peu miraculeuse. En effet, les femmes qui étaient en mal d'enfant, venaient s'abreuver de cette eau, et 9 mois après, le miracle était accompli.

Une fois dans la grotte, il ne faut pas oublier de se retourner.

Quel éblouissement ! C'est magnifique ! On voit Walscheid d'un côté, on voit les petits hameaux de l'autre côté, on voit la bande arborée de la forêt, c'est un régal !

Un chêne multiséculaire trône au-dessus de la grotte. Il est sur le chemin d’une boucle pour une randonnée qui part du village et passe par la grotte, mais aussi les ruines du château et le plan d’eau.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 17 h 36 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 18 h 15 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 21 h 35 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 21 h 35 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 21 h 36 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 17 h 32 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 20 h 14 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 20 h 43 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 20 h 45 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 20 h 46 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 20 h 48 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 16 h 50 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par