Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges


par Cédric Kempf
vendredi 2 août 2024 à 06:00

Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges

Les espaces naturels sont au cœur de notre saga de la semaine. 5ème et dernier épisode à la grotte Saint-Léon située à Walscheid en Moselle-Sud. C’est sur les hauteurs du village, dans le hameau de Saint-Léon que nous a donné rendez-vous Jean-Marie Gérard, président du conseil de fabrique et passionné d’histoire.

Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges

A partir de la chapelle, c’est parti pour 300 mètres de marche avant d’arriver à la grotte qui date du trias.

 Vous allez découvrir les différentes strates qui se sont déposées.

Il faut remonter à environ 150 millions d’années pour voir cette grotte se former grâce aux alluvions. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande cavité naturelle des Vosges, grâce aux érosions et à une roche en grès tendre.

Le plafond est à plus de 9 mètres au-dessus de nous, il y a une largeur de 12 mètres et elle s'enfonce de 45 mètres dans la terre.

Une grotte qui a connu toutes les époques, dont celle du Pape Léon IX qui venait se ressourcer ici. C’est son nom qui a été donné à cette cavité. Un lieu qui n’a jamais été habité.

Vous avez des inscriptions, des signatures, mais cette grotte n'a jamais été habitée vraiment. Elle a servi de refuge à certains moments de l'Histoire, en particulier des deux guerres, les gens sont venus se réfugier ici. Mais, ce n'était pas un très bon choix, parce que les Allemands étaient juste en face et donc il était facile de tirer dans la grotte.

Lors de notre passage, Jean-Marie Gérard nous fait remarquer le retour d’un filet d’eau qui avait pourtant disparu depuis longtemps.

Un petit écoulement, un petit suintement, il y a une petite source au fond de cette grotte, et cette source avait une particularité d'être un peu miraculeuse. En effet, les femmes qui étaient en mal d'enfant, venaient s'abreuver de cette eau, et 9 mois après, le miracle était accompli.

Une fois dans la grotte, il ne faut pas oublier de se retourner.

Quel éblouissement ! C'est magnifique ! On voit Walscheid d'un côté, on voit les petits hameaux de l'autre côté, on voit la bande arborée de la forêt, c'est un régal !

Un chêne multiséculaire trône au-dessus de la grotte. Il est sur le chemin d’une boucle pour une randonnée qui part du village et passe par la grotte, mais aussi les ruines du château et le plan d’eau.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 50 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 51 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 h 26 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 4 h 50 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 4 h 50 min

Deux conduites de refoulement installées sous la Sarre pour le traitement transfrontalier des eaux usées

il y a 4 h 51 min

Municipales 2026 : les 3 propositions du candidat Alexandre Cassaro

il y a 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 2 h 30 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 2 h 32 min

Flash InfoUne marche féministe a lieu à Metz ce dimanche à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

il y a 2 h 43 min

Flash InfoLa collecte nationale des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 2 h 45 min

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 17 h 45 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 18 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par