Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges


par Cédric Kempf
vendredi 2 août 2024 à 06:00

Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges

Les espaces naturels sont au cœur de notre saga de la semaine. 5ème et dernier épisode à la grotte Saint-Léon située à Walscheid en Moselle-Sud. C’est sur les hauteurs du village, dans le hameau de Saint-Léon que nous a donné rendez-vous Jean-Marie Gérard, président du conseil de fabrique et passionné d’histoire.

Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : la grotte Saint-Léon à Walscheid, plus grande cavité naturelle des Vosges

A partir de la chapelle, c’est parti pour 300 mètres de marche avant d’arriver à la grotte qui date du trias.

 Vous allez découvrir les différentes strates qui se sont déposées.

Il faut remonter à environ 150 millions d’années pour voir cette grotte se former grâce aux alluvions. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande cavité naturelle des Vosges, grâce aux érosions et à une roche en grès tendre.

Le plafond est à plus de 9 mètres au-dessus de nous, il y a une largeur de 12 mètres et elle s'enfonce de 45 mètres dans la terre.

Une grotte qui a connu toutes les époques, dont celle du Pape Léon IX qui venait se ressourcer ici. C’est son nom qui a été donné à cette cavité. Un lieu qui n’a jamais été habité.

Vous avez des inscriptions, des signatures, mais cette grotte n'a jamais été habitée vraiment. Elle a servi de refuge à certains moments de l'Histoire, en particulier des deux guerres, les gens sont venus se réfugier ici. Mais, ce n'était pas un très bon choix, parce que les Allemands étaient juste en face et donc il était facile de tirer dans la grotte.

Lors de notre passage, Jean-Marie Gérard nous fait remarquer le retour d’un filet d’eau qui avait pourtant disparu depuis longtemps.

Un petit écoulement, un petit suintement, il y a une petite source au fond de cette grotte, et cette source avait une particularité d'être un peu miraculeuse. En effet, les femmes qui étaient en mal d'enfant, venaient s'abreuver de cette eau, et 9 mois après, le miracle était accompli.

Une fois dans la grotte, il ne faut pas oublier de se retourner.

Quel éblouissement ! C'est magnifique ! On voit Walscheid d'un côté, on voit les petits hameaux de l'autre côté, on voit la bande arborée de la forêt, c'est un régal !

Un chêne multiséculaire trône au-dessus de la grotte. Il est sur le chemin d’une boucle pour une randonnée qui part du village et passe par la grotte, mais aussi les ruines du château et le plan d’eau.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 8 h 5 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 11 h 28 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 11 h 28 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 11 h 28 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 1 h 48 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 3 h 9 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 7 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 32 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 1 h 12 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 2 h 4 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 2 h 7 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 9 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par