Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs


par Camille Bazin
vendredi 9 août 2024 à 05:40

Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs

Cette semaine, la rédaction vous fait voyager en vous présentant les lieux insolites de la région. Aujourd’hui, nous partons en randonnée au rocher de l’Altschlossfelsen avec le maire de Roppeviller, Serge Stebler.

Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs

Le Colorado du Pays de Bitche... se trouve en Allemagne

En arrivant sur le site, après quelques minutes de marche, notre guide tient tout de suite à préciser un détail qui a son importance.

On est en Allemagne, sur le ban communal d'Eppenbrunn, qui est donc la commune voisine juste de l’autre côté de la frontière.

Celui qu’on surnomme le Colorado du Pays de Bitche appartient donc en fait à nos voisins. 1,5km de longueur et jusqu’à 20m de hauteur par endroit, cette appellation lui vient évidemment de sa ressemblance avec les rocheuses américaines.

C’est une ancienne barre rocheuse qui a été érodée par le temps. L’eau et le vent ont fait leur travail et ont creusé toute une panoplie de crevasses, cavernes, grottes, espaces escarpés qui font aujourd’hui toute sa splendeur notamment avec le flux des couleurs tout au long de l’année.

Car c’est ça qui fait la force de ce site.

En hiver avec la glace, en automne avec la couleur des feuilles et au printemps les bourgeons.

1000 marcheurs les week-ends de beau temps

Des paysages qui attirent jusqu’à 1000 marcheurs par week-end sur le sentier. Un succès pourtant récent.

Ce qui a fait surtout connaître le site, c’est, sortie du Covid, le besoin de retourner au vert. Le bouche à oreille a fait le reste.

Quand vous vous rendrez sur place, soyez attentif au chemin qu’il faut emprunter pour s’y rendre, lui aussi a une histoire.

C’est la route du sel. C’était le chemin qui était emprunté par les Romains à l’époque lorsqu’ils faisaient le commerce du sel. Aujourd’hui, le chemin est resté vraiment dans son jus. C’est la partie sur laquelle on n'intervient jamais, la preuve qu’à l’époque, ils savaient faire les choses.

Le petit château qui est l’origine du nom Altschlossfelsen lui en revanche n’existe plus. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 8 h 17 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 11 h 59 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 11 h 59 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 12 h

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 1 h 34 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 2 h 16 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 3 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 13 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 15 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 16 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 18 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 18 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 9 h 48 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 9 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par