Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs


par Camille Bazin
vendredi 9 août 2024 à 05:40

Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs

Cette semaine, la rédaction vous fait voyager en vous présentant les lieux insolites de la région. Aujourd’hui, nous partons en randonnée au rocher de l’Altschlossfelsen avec le maire de Roppeviller, Serge Stebler.

Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs

Le Colorado du Pays de Bitche... se trouve en Allemagne

En arrivant sur le site, après quelques minutes de marche, notre guide tient tout de suite à préciser un détail qui a son importance.

On est en Allemagne, sur le ban communal d'Eppenbrunn, qui est donc la commune voisine juste de l’autre côté de la frontière.

Celui qu’on surnomme le Colorado du Pays de Bitche appartient donc en fait à nos voisins. 1,5km de longueur et jusqu’à 20m de hauteur par endroit, cette appellation lui vient évidemment de sa ressemblance avec les rocheuses américaines.

C’est une ancienne barre rocheuse qui a été érodée par le temps. L’eau et le vent ont fait leur travail et ont creusé toute une panoplie de crevasses, cavernes, grottes, espaces escarpés qui font aujourd’hui toute sa splendeur notamment avec le flux des couleurs tout au long de l’année.

Car c’est ça qui fait la force de ce site.

En hiver avec la glace, en automne avec la couleur des feuilles et au printemps les bourgeons.

1000 marcheurs les week-ends de beau temps

Des paysages qui attirent jusqu’à 1000 marcheurs par week-end sur le sentier. Un succès pourtant récent.

Ce qui a fait surtout connaître le site, c’est, sortie du Covid, le besoin de retourner au vert. Le bouche à oreille a fait le reste.

Quand vous vous rendrez sur place, soyez attentif au chemin qu’il faut emprunter pour s’y rendre, lui aussi a une histoire.

C’est la route du sel. C’était le chemin qui était emprunté par les Romains à l’époque lorsqu’ils faisaient le commerce du sel. Aujourd’hui, le chemin est resté vraiment dans son jus. C’est la partie sur laquelle on n'intervient jamais, la preuve qu’à l’époque, ils savaient faire les choses.

Le petit château qui est l’origine du nom Altschlossfelsen lui en revanche n’existe plus. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 11 h 34 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 16 h 8 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 16 h 9 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 9 h 10 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 11 h 10 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 26 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 16 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 5 h 52 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 5 h 59 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 13 h 35 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 13 h 36 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 13 h 37 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par