Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs


par Camille Bazin
vendredi 9 août 2024 à 05:40

Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs

Cette semaine, la rédaction vous fait voyager en vous présentant les lieux insolites de la région. Aujourd’hui, nous partons en randonnée au rocher de l’Altschlossfelsen avec le maire de Roppeviller, Serge Stebler.

Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs

Le Colorado du Pays de Bitche... se trouve en Allemagne

En arrivant sur le site, après quelques minutes de marche, notre guide tient tout de suite à préciser un détail qui a son importance.

On est en Allemagne, sur le ban communal d'Eppenbrunn, qui est donc la commune voisine juste de l’autre côté de la frontière.

Celui qu’on surnomme le Colorado du Pays de Bitche appartient donc en fait à nos voisins. 1,5km de longueur et jusqu’à 20m de hauteur par endroit, cette appellation lui vient évidemment de sa ressemblance avec les rocheuses américaines.

C’est une ancienne barre rocheuse qui a été érodée par le temps. L’eau et le vent ont fait leur travail et ont creusé toute une panoplie de crevasses, cavernes, grottes, espaces escarpés qui font aujourd’hui toute sa splendeur notamment avec le flux des couleurs tout au long de l’année.

Car c’est ça qui fait la force de ce site.

En hiver avec la glace, en automne avec la couleur des feuilles et au printemps les bourgeons.

1000 marcheurs les week-ends de beau temps

Des paysages qui attirent jusqu’à 1000 marcheurs par week-end sur le sentier. Un succès pourtant récent.

Ce qui a fait surtout connaître le site, c’est, sortie du Covid, le besoin de retourner au vert. Le bouche à oreille a fait le reste.

Quand vous vous rendrez sur place, soyez attentif au chemin qu’il faut emprunter pour s’y rendre, lui aussi a une histoire.

C’est la route du sel. C’était le chemin qui était emprunté par les Romains à l’époque lorsqu’ils faisaient le commerce du sel. Aujourd’hui, le chemin est resté vraiment dans son jus. C’est la partie sur laquelle on n'intervient jamais, la preuve qu’à l’époque, ils savaient faire les choses.

Le petit château qui est l’origine du nom Altschlossfelsen lui en revanche n’existe plus. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 13 h 35 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 16 h 49 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 16 h 56 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 16 h 56 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 5 h 28 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 11 h 52 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 16 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 5 h 24 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 5 h 25 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 5 h 26 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 15 h 8 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 15 h 9 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par