Plaine-de-Walsch : Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines


par Cédric Kempf
mercredi 7 août 2024 à 06:16

Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines

Les Nuits des étoiles, c’est tout le week-end, et partout en France ! Plus de 550 manifestations sont organisées dans tout le pays, dont 6 en Moselle (à Hombourg-Haut ou encore Sarralbe). Le Club d’Astronomie du Pays de Sarrebourg vous donne rendez-vous vendredi et samedi à partir de 20h au stade de foot de Plaine-de-Walsch pour cette 34ème édition.

Son N°1 - Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines

Jupiter fait partie de ce que l’on va pouvoir observer au-dessus de nos têtes, selon Pierre Pfeiffer, le président du club.

Après 22h, il y a la planète Saturne qui commence à être observable, et au fur et à mesure, dans la nuit, donc après 1h du matin, il y a les planètes Jupiter et Mars qui vont se lever.

Si la 34ème édition est organisée à ces dates, c’est qu’elle est calée en fonction de la Lune et de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Il y aura donc de belles choses à voir avec les télescopes.

Ce qu'on appelle des objets du ciel profond, c'est-à-dire des amas d'étoiles, des nébuleuses stellaires, des nébuleuses planétaires et tout ce qu'il y a à observer. On leur donnera des explications sur ce qu'ils observent.

Deux soirées qui s’annoncent belles sur la thématique « La quête des origines ». Une question des participants revient donc souvent.

C'est, nous en tant qu'astronome amateur, ce qu'on pense de cette question "Sommes-nous seuls dans l'Univers ou y a-t-il de la vie ailleurs ?". Pour l'instant, on a aucune preuve qu'il y a de la vie ailleurs, mais forcément, il y a de la vie ailleurs, puisqu'on a découvert juste dans notre galaxie, notre voie lactée, plus de 4 000 planètes.

Des expositions sur les planètes et sur l’astrophysicien Hubert Reeves, parrain de cette manifestation, sont aussi prévues. Rendez-vous vendredi et samedi, dès 20h, c’est gratuit. Buvette et restauration sur place.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 14 h 1 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 16 h 20 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 19 h 46 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 19 h 46 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 19 h 46 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 11 h 2 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 15 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 8 h 13 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 8 h 14 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 8 h 15 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 18 h 20 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 18 h 21 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 18 h 22 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 18 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par