Plaine-de-Walsch : Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines


par Cédric Kempf
mercredi 7 août 2024 à 06:16

Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines

Les Nuits des étoiles, c’est tout le week-end, et partout en France ! Plus de 550 manifestations sont organisées dans tout le pays, dont 6 en Moselle (à Hombourg-Haut ou encore Sarralbe). Le Club d’Astronomie du Pays de Sarrebourg vous donne rendez-vous vendredi et samedi à partir de 20h au stade de foot de Plaine-de-Walsch pour cette 34ème édition.

Son N°1 - Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines

Jupiter fait partie de ce que l’on va pouvoir observer au-dessus de nos têtes, selon Pierre Pfeiffer, le président du club.

Après 22h, il y a la planète Saturne qui commence à être observable, et au fur et à mesure, dans la nuit, donc après 1h du matin, il y a les planètes Jupiter et Mars qui vont se lever.

Si la 34ème édition est organisée à ces dates, c’est qu’elle est calée en fonction de la Lune et de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Il y aura donc de belles choses à voir avec les télescopes.

Ce qu'on appelle des objets du ciel profond, c'est-à-dire des amas d'étoiles, des nébuleuses stellaires, des nébuleuses planétaires et tout ce qu'il y a à observer. On leur donnera des explications sur ce qu'ils observent.

Deux soirées qui s’annoncent belles sur la thématique « La quête des origines ». Une question des participants revient donc souvent.

C'est, nous en tant qu'astronome amateur, ce qu'on pense de cette question "Sommes-nous seuls dans l'Univers ou y a-t-il de la vie ailleurs ?". Pour l'instant, on a aucune preuve qu'il y a de la vie ailleurs, mais forcément, il y a de la vie ailleurs, puisqu'on a découvert juste dans notre galaxie, notre voie lactée, plus de 4 000 planètes.

Des expositions sur les planètes et sur l’astrophysicien Hubert Reeves, parrain de cette manifestation, sont aussi prévues. Rendez-vous vendredi et samedi, dès 20h, c’est gratuit. Buvette et restauration sur place.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Diemeringen : Les parents d’élèves face à la fermeture d’une classe, "l’école primaire n’est pas adaptée pour accueillir des enfants aussi jeunes"

il y a 9 h 3 min

Féminicide présumé à Sarreguemines : un homme avoue avoir étranglé sa compagne

il y a 14 h 59 min

Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

il y a 20 h 1 min

Forbach : Le public attendu en nombre samedi pour le passage de la flamme des Jeux Nationaux "Special Olympics"

il y a 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux de la future usine Stockmeier ont débuté au nord de la plateforme Chemesis à Saint-Avold

il y a 8 h 39 min

Flash InfoDes opportunités d’emploi dans la fonction publique sont à découvrir à Saverne

il y a 8 h 41 min

Flash InfoA Longeville-lès-Saint-Avold, les enfants deviennent les caissiers de demain

il y a 8 h 43 min

Flash InfoAprès les fortes chaleurs, il y a eu de l’orage ce mardi en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 8 h 44 min

Flash InfoAprès l’incendie qui a touché un immeuble à Behren-lès-Forbach vendredi, les clubs de foot se mobilisent

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par