Plaine-de-Walsch : Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines


par Cédric Kempf
mercredi 7 août 2024 à 06:16

Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines

Les Nuits des étoiles, c’est tout le week-end, et partout en France ! Plus de 550 manifestations sont organisées dans tout le pays, dont 6 en Moselle (à Hombourg-Haut ou encore Sarralbe). Le Club d’Astronomie du Pays de Sarrebourg vous donne rendez-vous vendredi et samedi à partir de 20h au stade de foot de Plaine-de-Walsch pour cette 34ème édition.

Son N°1 - Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines

Jupiter fait partie de ce que l’on va pouvoir observer au-dessus de nos têtes, selon Pierre Pfeiffer, le président du club.

Après 22h, il y a la planète Saturne qui commence à être observable, et au fur et à mesure, dans la nuit, donc après 1h du matin, il y a les planètes Jupiter et Mars qui vont se lever.

Si la 34ème édition est organisée à ces dates, c’est qu’elle est calée en fonction de la Lune et de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Il y aura donc de belles choses à voir avec les télescopes.

Ce qu'on appelle des objets du ciel profond, c'est-à-dire des amas d'étoiles, des nébuleuses stellaires, des nébuleuses planétaires et tout ce qu'il y a à observer. On leur donnera des explications sur ce qu'ils observent.

Deux soirées qui s’annoncent belles sur la thématique « La quête des origines ». Une question des participants revient donc souvent.

C'est, nous en tant qu'astronome amateur, ce qu'on pense de cette question "Sommes-nous seuls dans l'Univers ou y a-t-il de la vie ailleurs ?". Pour l'instant, on a aucune preuve qu'il y a de la vie ailleurs, mais forcément, il y a de la vie ailleurs, puisqu'on a découvert juste dans notre galaxie, notre voie lactée, plus de 4 000 planètes.

Des expositions sur les planètes et sur l’astrophysicien Hubert Reeves, parrain de cette manifestation, sont aussi prévues. Rendez-vous vendredi et samedi, dès 20h, c’est gratuit. Buvette et restauration sur place.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 6 h 36 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 6 h 55 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 11 h 46 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 11 h 46 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 11 h 47 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 1 jour 7 h 55 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 11 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 50 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 51 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 54 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 54 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 9 h 58 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par