Plaine-de-Walsch : Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines


par Cédric Kempf
mercredi 7 août 2024 à 06:16

Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines

Les Nuits des étoiles, c’est tout le week-end, et partout en France ! Plus de 550 manifestations sont organisées dans tout le pays, dont 6 en Moselle (à Hombourg-Haut ou encore Sarralbe). Le Club d’Astronomie du Pays de Sarrebourg vous donne rendez-vous vendredi et samedi à partir de 20h au stade de foot de Plaine-de-Walsch pour cette 34ème édition.

Son N°1 - Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines

Jupiter fait partie de ce que l’on va pouvoir observer au-dessus de nos têtes, selon Pierre Pfeiffer, le président du club.

Après 22h, il y a la planète Saturne qui commence à être observable, et au fur et à mesure, dans la nuit, donc après 1h du matin, il y a les planètes Jupiter et Mars qui vont se lever.

Si la 34ème édition est organisée à ces dates, c’est qu’elle est calée en fonction de la Lune et de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Il y aura donc de belles choses à voir avec les télescopes.

Ce qu'on appelle des objets du ciel profond, c'est-à-dire des amas d'étoiles, des nébuleuses stellaires, des nébuleuses planétaires et tout ce qu'il y a à observer. On leur donnera des explications sur ce qu'ils observent.

Deux soirées qui s’annoncent belles sur la thématique « La quête des origines ». Une question des participants revient donc souvent.

C'est, nous en tant qu'astronome amateur, ce qu'on pense de cette question "Sommes-nous seuls dans l'Univers ou y a-t-il de la vie ailleurs ?". Pour l'instant, on a aucune preuve qu'il y a de la vie ailleurs, mais forcément, il y a de la vie ailleurs, puisqu'on a découvert juste dans notre galaxie, notre voie lactée, plus de 4 000 planètes.

Des expositions sur les planètes et sur l’astrophysicien Hubert Reeves, parrain de cette manifestation, sont aussi prévues. Rendez-vous vendredi et samedi, dès 20h, c’est gratuit. Buvette et restauration sur place.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 11 h 36 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 7 h 21 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 7 h 46 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 9 h 5 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 12 h 20 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 12 h 21 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 12 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 9 h 44 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 9 h 47 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 9 h 52 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 9 h 54 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 9 h 57 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 1 h 6 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par