Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps


par Lucas Michels
jeudi 22 août 2024 à 06:35

Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps

Il porte le nom de casino et pourtant, il n’y a jamais eu de jeux d’argent dans cet édifice construit au XIXe siècle. Lieu emblématique de Sarreguemines, le Casino a eu plusieurs fonctions à travers les époques. Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines, nous a dévoilé l’histoire de ce lieu.

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps

Sa charpente rouge apparente, ses fresques en faïencerie, qui surplombent la Sarre, le Casino de Sarreguemines est emblématique. Construit en 1879 par ordre de Paul de Geiger, cet établissement était destiné aux ouvriers de la faïencerie. 

On est vraiment dans le lieu emblématique, où les ouvriers se rencontraient, à l’époque de la faïencerie. Un lieu qui était essentiellement dédié à leurs loisirs. Les ouvriers pouvaient trouver de très riches associations culturelles, musicales, et sportives. Il y avait une petite bibliothèque, il y avait aussi un cercle pour jouer au billard et aux quilles.  

Construit en 2 parties, dont la deuxième fut bâtie en 1890, ce lieu était aussi stratégique pour le directeur des faïenceries.

Du point de vue historique, il va se situer au cœur de l’empire industriel, puisque si on se replace dans le contexte de l’époque, quand on monte à l’étage du casino, on se rend compte que le directeur avait une vue sur toutes ses usines. C’était une position très stratégique dans l’espace urbain sarregueminois. 

Et le savoir-faire faïencier est présent sur la façade du bâtiment. 

On va avoir une série de frises géométriques, assez classique, qui va structurer les différentes parties du balcon. On va avoir une allégorie de la céramique, par Alexandre Sandier, et on a une autre allégorie féminine, comme on en trouve énormément à cette époque. 

À travers les époques, la fonction de ce casino a évolué.

Ça deviendra une cantine d’entreprise, parce que lorsqu’on passe dans les années 1960-1970, les besoins ont changé. On a de plus en plus de vies associatives qui se sont développées. Les besoins de ces années, ne sont plus les mêmes que les besoins des années 1890. 

Racheté en 1970 par la ville de Sarreguemines, le Casino héberge aujourd’hui la brasserie et une salle de spectacle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 8 h 37 min

Marqué par la vie après la seconde guerre mondiale Daniel Mehrstein écrit plusieurs livres

il y a 9 h 1 min

Saint-Avold : La billetterie ouvre samedi 4 juillet pour la saison 2026/2027 du centre culturel Pierre Messmer

il y a 9 h 1 min

Sarralbe : HM Groupe donne vie aux machines industrielles à l’international

il y a 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux de voirie sont prolongés encore aujourd’hui à Oeting

il y a 7 h 31 min

Flash InfoLa ville de Forbach appelle les personnes vulnérables à se déclarer en mairie

il y a 7 h 35 min

Flash InfoLe festival Constellations revient dès jeudi à Metz

il y a 7 h 36 min

Flash InfoAprès plusieurs jours de vigilance orange, les départements du Grand Est passent en vigilance rouge canicule dès midi

il y a 7 h 37 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang ce jeudi à Diebling

il y a 7 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par