Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps


par Lucas Michels
jeudi 22 août 2024 à 06:35

Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps

Il porte le nom de casino et pourtant, il n’y a jamais eu de jeux d’argent dans cet édifice construit au XIXe siècle. Lieu emblématique de Sarreguemines, le Casino a eu plusieurs fonctions à travers les époques. Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines, nous a dévoilé l’histoire de ce lieu.

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps

Sa charpente rouge apparente, ses fresques en faïencerie, qui surplombent la Sarre, le Casino de Sarreguemines est emblématique. Construit en 1879 par ordre de Paul de Geiger, cet établissement était destiné aux ouvriers de la faïencerie. 

On est vraiment dans le lieu emblématique, où les ouvriers se rencontraient, à l’époque de la faïencerie. Un lieu qui était essentiellement dédié à leurs loisirs. Les ouvriers pouvaient trouver de très riches associations culturelles, musicales, et sportives. Il y avait une petite bibliothèque, il y avait aussi un cercle pour jouer au billard et aux quilles.  

Construit en 2 parties, dont la deuxième fut bâtie en 1890, ce lieu était aussi stratégique pour le directeur des faïenceries.

Du point de vue historique, il va se situer au cœur de l’empire industriel, puisque si on se replace dans le contexte de l’époque, quand on monte à l’étage du casino, on se rend compte que le directeur avait une vue sur toutes ses usines. C’était une position très stratégique dans l’espace urbain sarregueminois. 

Et le savoir-faire faïencier est présent sur la façade du bâtiment. 

On va avoir une série de frises géométriques, assez classique, qui va structurer les différentes parties du balcon. On va avoir une allégorie de la céramique, par Alexandre Sandier, et on a une autre allégorie féminine, comme on en trouve énormément à cette époque. 

À travers les époques, la fonction de ce casino a évolué.

Ça deviendra une cantine d’entreprise, parce que lorsqu’on passe dans les années 1960-1970, les besoins ont changé. On a de plus en plus de vies associatives qui se sont développées. Les besoins de ces années, ne sont plus les mêmes que les besoins des années 1890. 

Racheté en 1970 par la ville de Sarreguemines, le Casino héberge aujourd’hui la brasserie et une salle de spectacle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 7 h 38 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 7 h 38 min

Sarreguemines : La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations

il y a 7 h 38 min

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 4 h 13 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoUn premier décès attribué à la canicule en Moselle

il y a 7 h 4 min

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 22 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par