Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps


par Lucas Michels
jeudi 22 août 2024 à 06:35

Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps

Il porte le nom de casino et pourtant, il n’y a jamais eu de jeux d’argent dans cet édifice construit au XIXe siècle. Lieu emblématique de Sarreguemines, le Casino a eu plusieurs fonctions à travers les époques. Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines, nous a dévoilé l’histoire de ce lieu.

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : le Casino des Faïenceries de Sarreguemines à travers le temps

Sa charpente rouge apparente, ses fresques en faïencerie, qui surplombent la Sarre, le Casino de Sarreguemines est emblématique. Construit en 1879 par ordre de Paul de Geiger, cet établissement était destiné aux ouvriers de la faïencerie. 

On est vraiment dans le lieu emblématique, où les ouvriers se rencontraient, à l’époque de la faïencerie. Un lieu qui était essentiellement dédié à leurs loisirs. Les ouvriers pouvaient trouver de très riches associations culturelles, musicales, et sportives. Il y avait une petite bibliothèque, il y avait aussi un cercle pour jouer au billard et aux quilles.  

Construit en 2 parties, dont la deuxième fut bâtie en 1890, ce lieu était aussi stratégique pour le directeur des faïenceries.

Du point de vue historique, il va se situer au cœur de l’empire industriel, puisque si on se replace dans le contexte de l’époque, quand on monte à l’étage du casino, on se rend compte que le directeur avait une vue sur toutes ses usines. C’était une position très stratégique dans l’espace urbain sarregueminois. 

Et le savoir-faire faïencier est présent sur la façade du bâtiment. 

On va avoir une série de frises géométriques, assez classique, qui va structurer les différentes parties du balcon. On va avoir une allégorie de la céramique, par Alexandre Sandier, et on a une autre allégorie féminine, comme on en trouve énormément à cette époque. 

À travers les époques, la fonction de ce casino a évolué.

Ça deviendra une cantine d’entreprise, parce que lorsqu’on passe dans les années 1960-1970, les besoins ont changé. On a de plus en plus de vies associatives qui se sont développées. Les besoins de ces années, ne sont plus les mêmes que les besoins des années 1890. 

Racheté en 1970 par la ville de Sarreguemines, le Casino héberge aujourd’hui la brasserie et une salle de spectacle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 1 h 18 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 1 h 32 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 3 h 1 min

Sarreguemines : La Saint-Paul est maintenue, avec des ajustements en raison de la canicule

il y a 3 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 8 h 40 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 8 h 42 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 22 h 56 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 22 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par