Diemeringen : Trois mois après les inondations, 3 commerces rouvrent dans la Grand Rue


par Margot Benabbas
jeudi 5 septembre 2024 à 06:08

Trois mois après les inondations, 3 commerces rouvrent dans la Grand Rue

Plus de 3 mois après les intempéries, les choses avancent à Diemeringen. Le 17 mai dernier, la commune d’Alsace Bossue a été frappée par d’importantes inondations. 6 rues au total ont été impactées dont l’artère commerciale. Aujourd’hui, les commerçants et la municipalité commencent à sortir la tête de l’eau.

Son N°1 - Trois mois après les inondations, 3 commerces rouvrent dans la Grand Rue

Comme tous les premiers mercredis du mois, c’est jour de marché à Diemeringen. Dans la Grand Rue, la vie a repris même si plusieurs boutiques sont toujours fermées. Chez Mille et 1 pointures, les clientes se pressent. Comme « Au fil de la mode » et « Nakina boutique », le magasin a enfin rouvert ses portes mardi.

Il faut les encourager, c’est pour ça qu’on est là. On a économisé pendant 3 ou 4 mois et aujourd’hui ce sera deux pairs de chaussure ! Voilà !

Les clientes comme Cathy veulent encourager les commerçants, qui ont connu des mois de galère. Pour Sylvia Muller, ça a été…

Un peu compliqué ! On savait pas comment les travaux avançaient et du coup, tout s’est bien enchaîné, et puis comme j’ai un mari en or qui est très réactif tout s’est très bien enchaîné et donc les travaux se sont faits assez rapidement.

Son mari, menuisier a refait tout l’agencement de la boutique. D’ici à la fin de l’année, la gérante va même ouvrir un second magasin dans la même rue. Il y aura aussi l’arrivée d’une broderie. A la même période, Marimod et la boulangerie Eby devraient rouvrir, tout comme la pharmacie.

De bonnes nouvelles pour Fabien Luschnat, président de l’Union des commerçants (UCODI).

Trois mois après, quand on voit que trois commerces rouvrent le même jour, ça montre qu’on n’a pas envie de baisser les bras.

Ce sera aussi une bonne nouvelle pour les commerces déjà ouverts qui souffrent d’une baisse de clientèle depuis les inondations.

On a des magasins comme la boucherie Gangloff et la boucherie Ott là derrière moi qui ont pu rouvrir très rapidement mais qui voient quand même une perte de la fréquentation de 15% à peu près de clientèle.

Malheureusement, Fabien Luschnat n’a pas de nouvelles de certaines boutiques, qui pourraient bien ne plus rouvrir. Pour les autres, ça reprend comme si ça ne s’était jamais arrêté. « C’est la continuité. Et puis là, on va laisser passer un peu de temps et puis je pense qu’on va oublier tout ça ! » - Sylvia Muller, commerçante.

Un travail quotidien et loin d'être terminé pour la mairie 

Depuis le 17 mai, les intempéries sont un sujet de préoccupation quotidien à la mairie. La maire, Nicole Oury, ne lâche rien. Même si tout n’avance pas aussi vite qu’elle le souhaiterait.

Nous attendons encore les assurances, on ne sait pas où on va pour le moment. Aujourd’hui, on est très content parce que, en ce qui concerne l’école maternelle, ça va être fait dans les règles de l’art. Les entreprises ont été contactées et ont déjà commencé. Sinon, nous attendons encore d’autres réponses d’autres assurances, ça met un peu plus de temps, mais on est déjà content qu’il y ait des commerçants qui peuvent rouvrir. Notre bourg centre mérite bien ça et on espère que tous les commerçants puissent rouvrir encore avant Noël.

Les élèves de maternelle ont fait leur rentrée dans les locaux de l’école élémentaire. Ils devraient retrouver un espace plus adapté après Noël. Ce n’est pas le seul bâtiment communal à avoir été impacté, il y a aussi eu l’église protestante, l’école juive ou encore la chaudière d’un bâtiment du club de foot.

Encore un peu de patience mais les choses se remettent doucement en place avec beaucoup de bienveillance et de solidarité à Diemeringen. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 1 h 13 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 1 h 13 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 21 h 53 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 1 h 6 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 1 h 13 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 1 jour 1 h 14 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 13 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 21 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 22 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 23 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 13 h 41 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 13 h 43 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 13 h 43 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 23 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par