Sarreguemines : Sept apprentis font leur rentrée à la nouvelle formation d'aides-soignants du lycée Simon Lazard


par Margot Benabbas
mardi 1 octobre 2024 à 05:27

Sept apprentis font leur rentrée à la nouvelle formation d'aides-soignants du lycée Simon Lazard

7 élèves ont fait leur rentrée hier au lycée Simon Lazard de Sarreguemines dans la nouvelle formation au métier d’aide-soignant. Un tout nouveau cursus qui se fait en apprentissage et qui répond à un réel besoin sur le territoire.

Son N°1 - Sept apprentis font leur rentrée à la nouvelle formation d'aides-soignants du lycée Simon Lazard

Une première rentrée pour 7 élèves, 6 jeunes femmes et un homme, qui préparent le diplôme d’état d’aide-soignant. Chiara et Lisa, ont 17 et 18 ans. Voilà pourquoi elles se lancent :

-Voir qu’on peut aider les gens, les voir heureux quand on arrive, c’est ça qui me plait !

-Moi je l’ai fait parce que l’école ça ne m’a jamais intéressé et justement de pouvoir faire un apprentissage, donc alterner entre l’entreprise et le statut étudiant en milieu scolaire c’est ce qui était important pour moi.

Les deux jeunes femmes ont conscience des difficultés du métier, mais ça ne les freine pas. Brandy, elle, a 23 ans et travaille déjà en EHPAD. Malgré la réalité du terrain, elle veut obtenir le diplôme pour continuer d’exercer le métier qu’elle aime.

Il y a beaucoup de sous-effectifs c’est assez compliqué, mais quand on aime le métier ça dérange pas forcément. J’adore le contact avec les personnes, aider les personnes, être à l’écoute, tout ça. Je me vois pas dans autre chose en fait.  

7 places pourvues sur 15 disponibles

Cette formation a été créée à Sarreguemines pour répondre à un besoin spécifique. Céline Minette est directrice de l’IFRAGE (Institut de formation régional académique du Grand Est).

Nous avons 7 apprentis, apprenants, qui sont la moitié du temps en formation théorique et la moitié du temps chez l’employeur. Et, la spécificité sur le secteur, comme dans d’autres secteurs c’est qu’il y a bien évidemment pénurie de personnel, difficultés pour les employeurs de recruter mais aussi difficultés pour les instituts de formation de recruter des futurs apprenants.  

Pour cette première promotion, seules 7 places sur les 15 ont été pourvues. Ce n’est que le début pour cette formation ouverte à tous (il faut avoir moins de 30 ans). Fabrice Britscher, le proviseur.

Ça s’inscrit dans la continuité de ce qui est déjà enseigné au Simon Lazard, cependant, on n’a pas besoin du bac pro pour accéder au diplôme d’état d’aide-soignant. Tout simplement, les gens de l’extérieur qu’ils aient un cursus sanitaire/social ou pas peuvent venir s’inscrire pour s’engager dans cette voie.  

Sur place, les apprentis peuvent bénéficier des installations et notamment du plateau technique du lycée. La première promotion, qui vient de démarrer, devrait être diplômée d’ici 18 mois. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 10 h 54 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 16 h 23 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 20 h 3 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 20 h 8 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 3 jour 14 h 7 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 3 jour 14 h 10 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 3 jour 14 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe bureau de tabac "L’étagère" à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 8 h 15 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 17 h 20 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 17 h 24 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 17 h 30 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 17 h 31 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 17 h 58 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par