Sarreguemines : Sept apprentis font leur rentrée à la nouvelle formation d'aides-soignants du lycée Simon Lazard


par Margot Benabbas
mardi 1 octobre 2024 à 05:27

Sept apprentis font leur rentrée à la nouvelle formation d'aides-soignants du lycée Simon Lazard

7 élèves ont fait leur rentrée hier au lycée Simon Lazard de Sarreguemines dans la nouvelle formation au métier d’aide-soignant. Un tout nouveau cursus qui se fait en apprentissage et qui répond à un réel besoin sur le territoire.

Son N°1 - Sept apprentis font leur rentrée à la nouvelle formation d'aides-soignants du lycée Simon Lazard

Une première rentrée pour 7 élèves, 6 jeunes femmes et un homme, qui préparent le diplôme d’état d’aide-soignant. Chiara et Lisa, ont 17 et 18 ans. Voilà pourquoi elles se lancent :

-Voir qu’on peut aider les gens, les voir heureux quand on arrive, c’est ça qui me plait !

-Moi je l’ai fait parce que l’école ça ne m’a jamais intéressé et justement de pouvoir faire un apprentissage, donc alterner entre l’entreprise et le statut étudiant en milieu scolaire c’est ce qui était important pour moi.

Les deux jeunes femmes ont conscience des difficultés du métier, mais ça ne les freine pas. Brandy, elle, a 23 ans et travaille déjà en EHPAD. Malgré la réalité du terrain, elle veut obtenir le diplôme pour continuer d’exercer le métier qu’elle aime.

Il y a beaucoup de sous-effectifs c’est assez compliqué, mais quand on aime le métier ça dérange pas forcément. J’adore le contact avec les personnes, aider les personnes, être à l’écoute, tout ça. Je me vois pas dans autre chose en fait.  

7 places pourvues sur 15 disponibles

Cette formation a été créée à Sarreguemines pour répondre à un besoin spécifique. Céline Minette est directrice de l’IFRAGE (Institut de formation régional académique du Grand Est).

Nous avons 7 apprentis, apprenants, qui sont la moitié du temps en formation théorique et la moitié du temps chez l’employeur. Et, la spécificité sur le secteur, comme dans d’autres secteurs c’est qu’il y a bien évidemment pénurie de personnel, difficultés pour les employeurs de recruter mais aussi difficultés pour les instituts de formation de recruter des futurs apprenants.  

Pour cette première promotion, seules 7 places sur les 15 ont été pourvues. Ce n’est que le début pour cette formation ouverte à tous (il faut avoir moins de 30 ans). Fabrice Britscher, le proviseur.

Ça s’inscrit dans la continuité de ce qui est déjà enseigné au Simon Lazard, cependant, on n’a pas besoin du bac pro pour accéder au diplôme d’état d’aide-soignant. Tout simplement, les gens de l’extérieur qu’ils aient un cursus sanitaire/social ou pas peuvent venir s’inscrire pour s’engager dans cette voie.  

Sur place, les apprentis peuvent bénéficier des installations et notamment du plateau technique du lycée. La première promotion, qui vient de démarrer, devrait être diplômée d’ici 18 mois. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 1 jour 9 h 39 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 1 jour 11 h 55 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 1 jour 13 h 29 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 1 jour 15 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 12 h 11 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 12 h 18 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 12 h 19 min

Flash InfoCe week-end c’est aussi le démarrage de la Kirb à Phalsbourg

il y a 13 h 4 min

Flash InfoIl n’y a pas de champion de la pizza dans le secteur 

il y a 14 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par