Saverne se mobilise pour lever les tabous sur la santé mentale


par Cédric Kempf
lundi 7 octobre 2024 à 11:44

Saverne se mobilise pour lever les tabous sur la santé mentale

Du 8 au 11 octobre, Saverne s'engage pour la santé mentale en participant à la semaine d’information sur la santé mentale. Cette 5ème édition met en avant le lien entre la santé mentale et le mouvement. Françoise Batzenschlager est adjointe en charge des affaires sociales à Saverne et présidente du CLSM (Conseil Local pour la Santé Mentale).

Son N°1 - Saverne se mobilise pour lever les tabous sur la santé mentale

Avant de détailler le programme, pourquoi c’est important cette semaine d’information ?

C’est important, parce que nous sommes quand même dans une période bien stressante et traumatisante dans plusieurs domaines pour nos jeunes. Il y a beaucoup de conflit, l’environnement… Nos jeunes sont troublés tout comme la population de manière générale. C’est vrai que nous sommes heureux que le Premier ministre ait mis cette cause en avant pour l’année 2025, parce que ça concerne vraiment tout le monde.

Vous sentez que les jeunes sont particulièrement touchés ?

Oui, tout à fait. Nous avons mis en place au niveau de la ville plusieurs structures qui prennent en charge ces jeunes. On a, par exemple, à l’hôpital civil de Saverne, un service qui s’appelle Hop’Ados, et qui permet aux jeunes de 10 à 18 ans de venir avec leurs parents pour prendre en charge ces troubles psychiques. Nous avons également un service où les jeunes peuvent venir sans les parents pour s’exprimer avec une psychologue. C’est libre, c’est leur choix, pour parler de leurs problèmes. Avec la crise sanitaire, on a nettement ressenti, après les confinements, ce besoin des jeunes de parler, de s’exprimer, par rapport à leurs inquiétudes. Il ne faut pas oublier nos ainés, ils ont été très reclus pendant cette crise, et qui ont manqué énormément de lien social.

Il y a des actions, pour les jeunes, dans les établissements scolaires ?

Cette semaine est très accès envers notre jeunesse, il y a une belle participation de toutes les structures scolaires de la ville, du primaire jusqu’au lycée. Il y a des actions qui vont se dérouler directement dans les structures scolaires avec des ateliers sur la santé mentale. Vendredi, c’est notre journée phare, toute la journée va être dédiée à la santé mentale au lycée Leclerc. Il y aura des ateliers et des cinémas-débats entre lycéens et professionnels. Il y aura, par exemple, un film sur la bipolarité.

Au niveau des actions, vous proposez cette semaine des expositions, des rencontres, des promenades… quels sont les temps forts ?

Toute la semaine, à partir de mercredi, il y a des expositions au château des Rohan, avec des œuvres qui ont été réalisées dans des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour adulte de l’EPSAN de Saverne. Ce sont des œuvres où les patients ont pu exprimer leur mal-être. Ce sont soit des peintures, soit des créations artistiques. Il y a également une fresque urbaine qui a été réalisée par des adolescents du CMP de Saverne, de Sarre-Union et Bouxwiller, avec un artiste, Félix Wysocki. Il y aura également une autre fresque qui va être faite en live vendredi avec le même artiste, et un groupe d’élèves, sur la place du Général De Gaulle.

La thématique cette année c’est la santé mentale et le mouvement, c’est quoi le lien entre les 2 ?

Le mouvement, parce qu’il faut vraiment aller vers les autres, il ne faut pas rester reclus. On sait que bouger est très important pour la santé générale, mais également pour la santé mentale, en particulier. Il faut sortir, aller vers les autres, vers des groupes d’entraide mutuelle, pour toutes ces personnes qui vivent des troubles et des moments difficiles dans leur vie. Il ne s’agit pas que de maladies psychiatriques, il s’agit plus largement du mal-être de certaines personnes.

Le programme complet est à retrouver sur le site de la ville.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 3 h 2 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 8 h 53 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 8 h 53 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 9 h 27 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 2 jour 23 h 15 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 3 jour 3 h 57 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 3 jour 4 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 7 h 8 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 7 h 9 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 7 h 10 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 7 h 11 min

Flash InfoFarébersviller célèbre l’environnement et le développement durable

il y a 7 h 14 min

Flash InfoLes collectes de sang de la semaine dans la région

il y a 7 h 15 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, il faudra réserver avant de se rendre à la piscine de Sarreguemines sur certains créneaux

il y a 7 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par