Saverne se mobilise pour lever les tabous sur la santé mentale


par Cédric Kempf
lundi 7 octobre 2024 à 11:44

Saverne se mobilise pour lever les tabous sur la santé mentale

Du 8 au 11 octobre, Saverne s'engage pour la santé mentale en participant à la semaine d’information sur la santé mentale. Cette 5ème édition met en avant le lien entre la santé mentale et le mouvement. Françoise Batzenschlager est adjointe en charge des affaires sociales à Saverne et présidente du CLSM (Conseil Local pour la Santé Mentale).

Son N°1 - Saverne se mobilise pour lever les tabous sur la santé mentale

Avant de détailler le programme, pourquoi c’est important cette semaine d’information ?

C’est important, parce que nous sommes quand même dans une période bien stressante et traumatisante dans plusieurs domaines pour nos jeunes. Il y a beaucoup de conflit, l’environnement… Nos jeunes sont troublés tout comme la population de manière générale. C’est vrai que nous sommes heureux que le Premier ministre ait mis cette cause en avant pour l’année 2025, parce que ça concerne vraiment tout le monde.

Vous sentez que les jeunes sont particulièrement touchés ?

Oui, tout à fait. Nous avons mis en place au niveau de la ville plusieurs structures qui prennent en charge ces jeunes. On a, par exemple, à l’hôpital civil de Saverne, un service qui s’appelle Hop’Ados, et qui permet aux jeunes de 10 à 18 ans de venir avec leurs parents pour prendre en charge ces troubles psychiques. Nous avons également un service où les jeunes peuvent venir sans les parents pour s’exprimer avec une psychologue. C’est libre, c’est leur choix, pour parler de leurs problèmes. Avec la crise sanitaire, on a nettement ressenti, après les confinements, ce besoin des jeunes de parler, de s’exprimer, par rapport à leurs inquiétudes. Il ne faut pas oublier nos ainés, ils ont été très reclus pendant cette crise, et qui ont manqué énormément de lien social.

Il y a des actions, pour les jeunes, dans les établissements scolaires ?

Cette semaine est très accès envers notre jeunesse, il y a une belle participation de toutes les structures scolaires de la ville, du primaire jusqu’au lycée. Il y a des actions qui vont se dérouler directement dans les structures scolaires avec des ateliers sur la santé mentale. Vendredi, c’est notre journée phare, toute la journée va être dédiée à la santé mentale au lycée Leclerc. Il y aura des ateliers et des cinémas-débats entre lycéens et professionnels. Il y aura, par exemple, un film sur la bipolarité.

Au niveau des actions, vous proposez cette semaine des expositions, des rencontres, des promenades… quels sont les temps forts ?

Toute la semaine, à partir de mercredi, il y a des expositions au château des Rohan, avec des œuvres qui ont été réalisées dans des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour adulte de l’EPSAN de Saverne. Ce sont des œuvres où les patients ont pu exprimer leur mal-être. Ce sont soit des peintures, soit des créations artistiques. Il y a également une fresque urbaine qui a été réalisée par des adolescents du CMP de Saverne, de Sarre-Union et Bouxwiller, avec un artiste, Félix Wysocki. Il y aura également une autre fresque qui va être faite en live vendredi avec le même artiste, et un groupe d’élèves, sur la place du Général De Gaulle.

La thématique cette année c’est la santé mentale et le mouvement, c’est quoi le lien entre les 2 ?

Le mouvement, parce qu’il faut vraiment aller vers les autres, il ne faut pas rester reclus. On sait que bouger est très important pour la santé générale, mais également pour la santé mentale, en particulier. Il faut sortir, aller vers les autres, vers des groupes d’entraide mutuelle, pour toutes ces personnes qui vivent des troubles et des moments difficiles dans leur vie. Il ne s’agit pas que de maladies psychiatriques, il s’agit plus largement du mal-être de certaines personnes.

Le programme complet est à retrouver sur le site de la ville.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 17 h 43 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 19 h 15 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 20 h 14 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 23 h 56 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 23 h 56 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 14 h 6 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 17 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 13 h 6 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 13 h 31 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 13 h 31 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 13 h 35 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 22 h 3 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 22 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par