''Eveil des sens'' une programmation culturelle pour sensibiliser au handicap


par Margot Benabbas
mercredi 9 octobre 2024 à 11:17

''Eveil des sens'' une programmation culturelle pour sensibiliser au handicap

Au mois d’octobre, le Parc naturel régional des Vosges du Nord propose « éveil des sens », un programme pour favoriser l’accès aux sites de culture pour tous les publics. Plus de 20 évènements vont être proposés dans 9 sites.

Son N°1 - ''Eveil des sens'' une programmation culturelle pour sensibiliser au handicap

Loïc Hergott – chargé de mission culture au parc naturel régional des Vosges du Nord

Avant d’entrer dans le détail, c’est quoi l’idée de ce projet ?

L’idée c’est de faire découvrir les musées de façon un peu différente par les 5 sens. A l’origine, c’est un programme qui était destiné plutôt au public en situation de handicap ou pour faire de la sensibilisation à certains handicaps comme la privation de vue. On a des visites ludiques, des ateliers sensoriels, du conte, tout ce qui peut mettre en éveil les sens et ça s’adresse aussi bien à des personnes en situation de handicap qu’à tout un chacun.    

L’idée est donc de proposer de découvrir l’art, la culture par tous les sens. Par exemple à Saint-Louis-lès-Bitche on aura une visite de la manufacture les yeux bandés. Finalement ça s’adresse aux personnes handicapées et aux valides ?

C’est ça ! Et puis ce qu’on dit aussi c’est que la privation d’un sens aiguise les autres donc là l’idée c’est vraiment de faire découvrir la manufacture, parce que ça fait aussi beaucoup de bruit une manufacture et je précise qu’il y a une visite aujourd’hui à 11h et qu’il y en aura encore tout au long du mois.

Vous mettez aussi le handicap en avant en montrant des œuvres de personnes en situation de handicap, c’est une exposition à découvrir au musée Lalique, comment est né ce projet ? 

A la base, c’est vraiment une histoire humaine, c’est-à-dire que c’est proposé par le centre de Harthouse, plutôt sur le handicap mental, qui accueille aussi bien des adultes que des enfants, c’est un très très gros centre qui nous suit beaucoup dans les activités que nous on propose au sein du parc des Vosges du Nord et c’est à la suite d’une rencontre l’année dernière à un forum « Culture et solidarité » qu’on avait organisé justement au musée Lalique que cette histoire est née, parce que le musée Lalique a coutume pendant le mois d’octobre de proposer justement des expositions temporaires faites par des personnes en situation de handicap.

Il y a une vingtaine d’événements, on peut pas tous les citer mais auriez-vous une ou deux actions qui sortent du lot ?

Il y en a une moi qui me tient particulièrement à cœur, ce sera le 19 octobre au musée de l’image populaire à Pfaffenhoffen, une visite olfactive qui a lieu également dans le cadre d’une exposition temporaire qui marque les 30 ans du musée. Et puis sinon on a des petits nouveaux qu’on accueille pour la première fois cette année dans la programmation « Eveil des sens », ce sera à la Villa de Dehlingen où vous avez les 23 et 30 octobre prochain une petite activité qui s’appelle « Dieu antique VS super-héros » donc c’est un atelier ludique qui met en parallèle les dieux de la mythologie et donc les super-héros et ça, ça se fait à l’aide de petites figurines Playmobil et c’est relativement sympa.   

A noter qu’au mois d’octobre les musées comme Lalique ou Meisenthal seront ouverts gratuitement aux personnes en situation de handicap. Pourquoi ?

C’est vrai que le handicap, il faut le répéter ce n’est pas qu’un frein physique, c’est aussi et très souvent un frein pécunier parce que ça demande plus d’investissement, on n’a pas forcément les mêmes revenus et ça a un coût donc effectivement le fait que ce soit gratuit c’est vraiment pour les inciter à venir découvrir les lieux de visite.

Retrouvez tout le programme ici


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 10 h 4 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 10 h 43 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 14 h 4 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 14 h 4 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 14 h 4 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 10 h

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 10 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 12 h 42 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 13 h 12 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 13 h 15 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 13 h 16 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 9 h 19 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 9 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par