Behren-lès-Forbach : ''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP


par Lucas Michels
lundi 14 octobre 2024 à 06:05

''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP

Attirer les jeunes vers les métiers du BTP, en leur faisant découvrir les coulisses du bâtiment, c'est l'objectif de cette action. Lors de ces deux journées, initiées par la Fédération Française du Bâtiment, des collégiens, ont pu visiter 2 chantiers sur le territoire de la Moselle, afin de découvrir les métiers liés au BTP. C'était notamment le cas vendredi sur le chantier de la nouvelle salle culturelle de Behren-lès-Forbach.

Son N°1 - ''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP

Le monde du BTP souffre depuis la crise Covid, entre le prix des matériaux qui s'est envolé et le manque de jeune personnel. Jean-Luc Leprael est conducteur de travaux chez Albizzati.

Au niveau quantité de travail, je dirais que ça va, par contre au niveau de l’embauche et du personnel, je dirais qu’on a une vraie carence. Dans notre entreprise, on est presque la moitié à avoir atteint la barre des 50 ans, on est clairement en manque de jeunes.  

Alexandra Kukla est la responsable du service emploi-formation à la fédération BTP Moselle, et nous explique l’objectif de ces portes ouvertes.

Le but, c’est la promotion des métiers, et montrer aux jeunes notre secteur, et les possibilités de carrières. On a plus de 35 métiers dans le BTP. On peut se former du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Les préjugés liés à ce domaine d’activité sont nombreux entre mauvaises conditions et salaires trop bas. Sabrina Collignon est responsable du service développement au CFA de Sarreguemines.

Les conditions de travail ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant, je ne dis pas que tout est simple non plus, mais les conditions se sont nettement améliorées, les salaires sont très attractifs. Les métiers du BTP permettent de se lancer dans une vraie carrière avec des évolutions. Ceux qui vont entrer en tant que manœuvre, vont devenir maçon, voire maçon confirmé, chef d’équipe ou même conducteur de travaux.   

Du côté des collégiens :

-On a visité tout le chantier, on a rencontré le personnel qui travaille et on leur a posé des questions.

-C’était intéressant, pour voir si on pourrait peut-être faire ce métier.

Près de 1000 postes dans le BTP sont à pourvoir tous les ans en Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 10 h 14 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 17 h 50 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 21 h 8 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 21 h 14 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 21 h 14 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 17 h 57 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 21 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 10 h 53 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 10 h 55 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 10 h 56 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 10 h 57 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 19 h 39 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 19 h 41 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 19 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par