Behren-lès-Forbach : ''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP


par Lucas Michels
lundi 14 octobre 2024 à 06:05

''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP

Attirer les jeunes vers les métiers du BTP, en leur faisant découvrir les coulisses du bâtiment, c'est l'objectif de cette action. Lors de ces deux journées, initiées par la Fédération Française du Bâtiment, des collégiens, ont pu visiter 2 chantiers sur le territoire de la Moselle, afin de découvrir les métiers liés au BTP. C'était notamment le cas vendredi sur le chantier de la nouvelle salle culturelle de Behren-lès-Forbach.

Son N°1 - ''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP

Le monde du BTP souffre depuis la crise Covid, entre le prix des matériaux qui s'est envolé et le manque de jeune personnel. Jean-Luc Leprael est conducteur de travaux chez Albizzati.

Au niveau quantité de travail, je dirais que ça va, par contre au niveau de l’embauche et du personnel, je dirais qu’on a une vraie carence. Dans notre entreprise, on est presque la moitié à avoir atteint la barre des 50 ans, on est clairement en manque de jeunes.  

Alexandra Kukla est la responsable du service emploi-formation à la fédération BTP Moselle, et nous explique l’objectif de ces portes ouvertes.

Le but, c’est la promotion des métiers, et montrer aux jeunes notre secteur, et les possibilités de carrières. On a plus de 35 métiers dans le BTP. On peut se former du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Les préjugés liés à ce domaine d’activité sont nombreux entre mauvaises conditions et salaires trop bas. Sabrina Collignon est responsable du service développement au CFA de Sarreguemines.

Les conditions de travail ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant, je ne dis pas que tout est simple non plus, mais les conditions se sont nettement améliorées, les salaires sont très attractifs. Les métiers du BTP permettent de se lancer dans une vraie carrière avec des évolutions. Ceux qui vont entrer en tant que manœuvre, vont devenir maçon, voire maçon confirmé, chef d’équipe ou même conducteur de travaux.   

Du côté des collégiens :

-On a visité tout le chantier, on a rencontré le personnel qui travaille et on leur a posé des questions.

-C’était intéressant, pour voir si on pourrait peut-être faire ce métier.

Près de 1000 postes dans le BTP sont à pourvoir tous les ans en Moselle.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 1 h 5 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 1 h 5 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 1 h 5 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 16 h 21 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 21 h 14 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 1 h 6 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 1 jour 1 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 13 h 32 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 23 h 15 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 23 h 24 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 23 h 25 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 13 h 29 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 13 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par