Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2024 à 05:00

Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

L’opération Brioches de l’amitié est de retour cette semaine. Dans le secteur de Sarreguemines-Bitche, les bénévoles de l’afaei, l’association familiale d’aide aux enfants inadaptés, vous proposent une brioche en échange d’un don. Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles installés à l’hôpital Robert Pax.

Son N°1 - Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

Dans le hall d’accueil, les bénévoles sont installés derrière leur table remplie de brioche. Ça fait plus de 30 ans que Gérard Putze est administrateur bénévole à l’afaei et plus de 10 ans qu’il est présent ici à l’hôpital pour venir à la rencontre des passants.

On les informe. On a ici la documentation concernant l’association.

À côté des flyers, de jolies brioches rondes et dorées.  

C’est la boulangerie Mayer qui nous en fait 100 tous les jours pour le stand de l’hôpital.

Pour remplir les stocks, le Département de la Moselle a également commandé 30 000 brioches industrielles. Le but de l’opération, récolter un maximum d’argent.

Notre objectif, c’est de créer un FAM, un foyer d’accueil médicalisé, il n’y en a pas à Sarreguemines. L’année dernière, on a récolté 60 000€.

Un tel projet peut mettre plus de 10 ans à se concrétiser. Pour Gérard Putze, père d’un enfant handicapé aujourd’hui âgé de 53 ans, c’est aussi l’occasion de donner de la visibilité au handicap mental.

Le constat qu’on a fait, des années en arrière, c’est que quand on parle de handicap, les personnes ne voient que les handicapés en fauteuil roulant. Nous, ce sont des handicapés mentaux. Ces dernières années, on a aussi mieux compris l’autisme. Dans le temps, on ne savait pas ce que c’était et aujourd’hui on a beaucoup d’autistes.

Les bénévoles vont faire du porte-à-porte cette semaine. Ils seront aussi au Cora de Sarreguemines vendredi ou encore à l’arrivée des 10km de Sarreguemines ce dimanche. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 14 h 33 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 19 h 17 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 19 h 19 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 19 h 20 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 7 h 50 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 10 h 26 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 17 h 36 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 17 h 38 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par