Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2024 à 05:00

Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

L’opération Brioches de l’amitié est de retour cette semaine. Dans le secteur de Sarreguemines-Bitche, les bénévoles de l’afaei, l’association familiale d’aide aux enfants inadaptés, vous proposent une brioche en échange d’un don. Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles installés à l’hôpital Robert Pax.

Son N°1 - Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

Dans le hall d’accueil, les bénévoles sont installés derrière leur table remplie de brioche. Ça fait plus de 30 ans que Gérard Putze est administrateur bénévole à l’afaei et plus de 10 ans qu’il est présent ici à l’hôpital pour venir à la rencontre des passants.

On les informe. On a ici la documentation concernant l’association.

À côté des flyers, de jolies brioches rondes et dorées.  

C’est la boulangerie Mayer qui nous en fait 100 tous les jours pour le stand de l’hôpital.

Pour remplir les stocks, le Département de la Moselle a également commandé 30 000 brioches industrielles. Le but de l’opération, récolter un maximum d’argent.

Notre objectif, c’est de créer un FAM, un foyer d’accueil médicalisé, il n’y en a pas à Sarreguemines. L’année dernière, on a récolté 60 000€.

Un tel projet peut mettre plus de 10 ans à se concrétiser. Pour Gérard Putze, père d’un enfant handicapé aujourd’hui âgé de 53 ans, c’est aussi l’occasion de donner de la visibilité au handicap mental.

Le constat qu’on a fait, des années en arrière, c’est que quand on parle de handicap, les personnes ne voient que les handicapés en fauteuil roulant. Nous, ce sont des handicapés mentaux. Ces dernières années, on a aussi mieux compris l’autisme. Dans le temps, on ne savait pas ce que c’était et aujourd’hui on a beaucoup d’autistes.

Les bénévoles vont faire du porte-à-porte cette semaine. Ils seront aussi au Cora de Sarreguemines vendredi ou encore à l’arrivée des 10km de Sarreguemines ce dimanche. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 12 h 55 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 14 h 50 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 18 h 41 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 18 h 42 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 18 h 42 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 18 h 42 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 15 h 47 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 15 h 51 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 15 h 54 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 18 h 35 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 18 h 54 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par