Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2024 à 05:00

Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

L’opération Brioches de l’amitié est de retour cette semaine. Dans le secteur de Sarreguemines-Bitche, les bénévoles de l’afaei, l’association familiale d’aide aux enfants inadaptés, vous proposent une brioche en échange d’un don. Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles installés à l’hôpital Robert Pax.

Son N°1 - Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

Dans le hall d’accueil, les bénévoles sont installés derrière leur table remplie de brioche. Ça fait plus de 30 ans que Gérard Putze est administrateur bénévole à l’afaei et plus de 10 ans qu’il est présent ici à l’hôpital pour venir à la rencontre des passants.

On les informe. On a ici la documentation concernant l’association.

À côté des flyers, de jolies brioches rondes et dorées.  

C’est la boulangerie Mayer qui nous en fait 100 tous les jours pour le stand de l’hôpital.

Pour remplir les stocks, le Département de la Moselle a également commandé 30 000 brioches industrielles. Le but de l’opération, récolter un maximum d’argent.

Notre objectif, c’est de créer un FAM, un foyer d’accueil médicalisé, il n’y en a pas à Sarreguemines. L’année dernière, on a récolté 60 000€.

Un tel projet peut mettre plus de 10 ans à se concrétiser. Pour Gérard Putze, père d’un enfant handicapé aujourd’hui âgé de 53 ans, c’est aussi l’occasion de donner de la visibilité au handicap mental.

Le constat qu’on a fait, des années en arrière, c’est que quand on parle de handicap, les personnes ne voient que les handicapés en fauteuil roulant. Nous, ce sont des handicapés mentaux. Ces dernières années, on a aussi mieux compris l’autisme. Dans le temps, on ne savait pas ce que c’était et aujourd’hui on a beaucoup d’autistes.

Les bénévoles vont faire du porte-à-porte cette semaine. Ils seront aussi au Cora de Sarreguemines vendredi ou encore à l’arrivée des 10km de Sarreguemines ce dimanche. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 9 h 13 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 12 h 54 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 12 h 55 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 12 h 55 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 2 h 30 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 3 h 12 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 4 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 1 h 9 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 1 h 10 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 1 h 11 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 1 h 13 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 1 h 14 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 10 h 44 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 10 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par