Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2024 à 05:00

Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

L’opération Brioches de l’amitié est de retour cette semaine. Dans le secteur de Sarreguemines-Bitche, les bénévoles de l’afaei, l’association familiale d’aide aux enfants inadaptés, vous proposent une brioche en échange d’un don. Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles installés à l’hôpital Robert Pax.

Son N°1 - Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

Dans le hall d’accueil, les bénévoles sont installés derrière leur table remplie de brioche. Ça fait plus de 30 ans que Gérard Putze est administrateur bénévole à l’afaei et plus de 10 ans qu’il est présent ici à l’hôpital pour venir à la rencontre des passants.

On les informe. On a ici la documentation concernant l’association.

À côté des flyers, de jolies brioches rondes et dorées.  

C’est la boulangerie Mayer qui nous en fait 100 tous les jours pour le stand de l’hôpital.

Pour remplir les stocks, le Département de la Moselle a également commandé 30 000 brioches industrielles. Le but de l’opération, récolter un maximum d’argent.

Notre objectif, c’est de créer un FAM, un foyer d’accueil médicalisé, il n’y en a pas à Sarreguemines. L’année dernière, on a récolté 60 000€.

Un tel projet peut mettre plus de 10 ans à se concrétiser. Pour Gérard Putze, père d’un enfant handicapé aujourd’hui âgé de 53 ans, c’est aussi l’occasion de donner de la visibilité au handicap mental.

Le constat qu’on a fait, des années en arrière, c’est que quand on parle de handicap, les personnes ne voient que les handicapés en fauteuil roulant. Nous, ce sont des handicapés mentaux. Ces dernières années, on a aussi mieux compris l’autisme. Dans le temps, on ne savait pas ce que c’était et aujourd’hui on a beaucoup d’autistes.

Les bénévoles vont faire du porte-à-porte cette semaine. Ils seront aussi au Cora de Sarreguemines vendredi ou encore à l’arrivée des 10km de Sarreguemines ce dimanche. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 51 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 48 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 27 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 39 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 57 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 8 h

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 31 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 33 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 16 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 18 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par