Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2024 à 05:00

Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

L’opération Brioches de l’amitié est de retour cette semaine. Dans le secteur de Sarreguemines-Bitche, les bénévoles de l’afaei, l’association familiale d’aide aux enfants inadaptés, vous proposent une brioche en échange d’un don. Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles installés à l’hôpital Robert Pax.

Son N°1 - Des brioches pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé à Sarreguemines

Dans le hall d’accueil, les bénévoles sont installés derrière leur table remplie de brioche. Ça fait plus de 30 ans que Gérard Putze est administrateur bénévole à l’afaei et plus de 10 ans qu’il est présent ici à l’hôpital pour venir à la rencontre des passants.

On les informe. On a ici la documentation concernant l’association.

À côté des flyers, de jolies brioches rondes et dorées.  

C’est la boulangerie Mayer qui nous en fait 100 tous les jours pour le stand de l’hôpital.

Pour remplir les stocks, le Département de la Moselle a également commandé 30 000 brioches industrielles. Le but de l’opération, récolter un maximum d’argent.

Notre objectif, c’est de créer un FAM, un foyer d’accueil médicalisé, il n’y en a pas à Sarreguemines. L’année dernière, on a récolté 60 000€.

Un tel projet peut mettre plus de 10 ans à se concrétiser. Pour Gérard Putze, père d’un enfant handicapé aujourd’hui âgé de 53 ans, c’est aussi l’occasion de donner de la visibilité au handicap mental.

Le constat qu’on a fait, des années en arrière, c’est que quand on parle de handicap, les personnes ne voient que les handicapés en fauteuil roulant. Nous, ce sont des handicapés mentaux. Ces dernières années, on a aussi mieux compris l’autisme. Dans le temps, on ne savait pas ce que c’était et aujourd’hui on a beaucoup d’autistes.

Les bénévoles vont faire du porte-à-porte cette semaine. Ils seront aussi au Cora de Sarreguemines vendredi ou encore à l’arrivée des 10km de Sarreguemines ce dimanche. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Harskirchen : À 26 ans, Eléna Weidmann ouvre sa pâtisserie sur commande

il y a 2 h 46 min

Diemeringen : Une quinzaine de praticiens réunis dans la nouvelle maison de santé

il y a 2 h 46 min

Sarreguemines : Face aux excès de vitesse, deux radars mobiles déployés dans les prochaines semaines

il y a 17 h 46 min

Sarre-Union : Le parcours rose revient pour mettre en avant l’Espace Ligue

il y a 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn « Forum de la santé » est organisé vendredi à Folschviller

il y a 52 min

Flash InfoMetz Handball confirme son statut de leader de Ligue féminine

il y a 54 min

Flash InfoLes transporteurs routiers manifestent aujourd’hui à Metz et Strasbourg

il y a 55 min

Flash InfoUn salon de l’intérim a lieu jeudi à l’Agora de Saint-Avold

il y a 17 h 29 min

Flash InfoÀ seulement 15 ans, Loan, jeune chanteur originaire de Sarreguemines, dévoile un nouveau single intitulé « Rester le même »

il y a 17 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par