Des cours de dialecte alsacien à Niederbronn-les-Bains


par Lucas Michels
lundi 28 octobre 2024 à 10:45

Des cours de dialecte alsacien à Niederbronn-les-Bains

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Niederbronn-les-Bains organise des cours d'alsacien depuis l'année dernière, à destination des adultes et des débutants. Cette année, le CCAS renouvelle cette initiative, à compter du mois de novembre.

Son N°1 - Des cours de dialecte alsacien à Niederbronn-les-Bains

Manon Zinck, est intervenante en alsacien

En tant qu’intervenante en alsacien, est-ce que la langue régionale est toujours bien ancrée dans les foyers et transmise aux nouvelles générations ?

Je pense qu’elle est encore assez vivace, même si elle tend à décliner un peu, et c’est pour ça que je me bats auprès des enfants, dans les écoles et les structures périscolaires, pour qu’ils aient envie de parler Alsacien, et que la transmission familiale se perpétue, et c’est aussi pour ça que je donne des cours pour adultes, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cette transmission dans la famille.

Vous proposez donc des cours d’Alsacien pour mieux maîtriser le dialecte. Comment fonctionnent vos cours ? Qu’est-ce que vous faites ?

C’est plutôt ludique, l’idée, c’est de passer un bon moment, et on travaille autour de situations de communication qu’on peut rencontrer dans son quotidien, par exemple : se présenter, acheter quelque chose dans un magasin, demander son chemin dans un village, etc. Et on travaille la compréhension orale avec des petits extraits audio ou vidéo, parfois on s’appuie sur des textes et des recettes, on fait aussi des activités ensemble, mais en Alsacien, comme par exemple, visiter un village, atelier Bredele pour Noël... Pour que la langue devienne un moyen de communication et pas juste un objet d’apprentissage comme un cours de langue classique. Il y a aussi des moments conviviaux à la fin du cours. À tour de rôle, chacun ramène quelque chose à partager pour l’apéritif, avec le groupe.

Est-ce qu’il y a des groupes de niveaux ? Peut-on commencer en étant débutant ?

Disons que l’année dernière, c’était la première fois qu’on l’a fait, et c’était ouvert aux débutants. Cette année, vu que la majeure partie du groupe revient, ils ont déjà de bonnes bases, donc, je dirais que les débutants sont acceptés, mais il faudrait qu’ils aient une compréhension du dialecte, au moins à l’oral, même s’ils n’arrivent pas encore à produire.

Il y a déjà eu plusieurs sessions l’année dernière. Est-ce que le public répond nombreux à ces cours et pourquoi viennent-ils ? 

Ça peut être pour différentes raisons, parfois, c’est professionnel, parce que ce sont des personnes qui travaillent avec des personnes âgées, ou ce sont des personnes qui travaillent dans des magasins et qui ont envie de pouvoir parler en Alsacien avec leurs clients. J’ai souvent des couples de jeunes, qui viennent de s’installer dans un village, et qui on envie de pouvoir échanger avec les voisins, ou ont une envie de découvrir la région en vue d’être plus facilement intégré, parce qu’il y a toujours un sentiment d’appartenance, quand on rencontre quelqu’un et qu’on se rend compte qu’il parle Alsacien, on a tout de suite une relation un peu plus conviviale, comme si on se connaissait déjà. J’ai aussi des personnes qui ont des grands-parents, qui parlent Alsacien, mais dont les parents n’ont pas fait la transmission, et qui ont envie de rattraper ce temps perdu. J’ai aussi beaucoup de couples, ou il y a une personne dialectophone et l’autre non, et ils se sentent un peu exclus lors des dîners familiaux, parce que tout le monde parle Alsacien, et ils ne comprennent pas forcément les blagues.

Comment faire pour y participer et quand ont lieu les séances ?

Il faut s’inscrire au sein de la mairie de Niederbronn-les-Bains, auprès de Nathalie Amann. Vous pouvez l’appeler au 03 88 80 89 97, ou vous rendre sur le site de la ville de Niederbronn-les-Bains, où vous pourrez retrouver toutes les informations sur les cours, et également l’adresse mail pour vous inscrire.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 12 h 28 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 14 h 22 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 17 h 48 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 18 h 35 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 22 h 6 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 22 h 6 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 21 h 55 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 22 h 7 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 19 h 50 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 19 h 52 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 19 h 54 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 19 h 55 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 19 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par