Des cours de dialecte alsacien à Niederbronn-les-Bains


par Lucas Michels
lundi 28 octobre 2024 à 10:45

Des cours de dialecte alsacien à Niederbronn-les-Bains

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Niederbronn-les-Bains organise des cours d'alsacien depuis l'année dernière, à destination des adultes et des débutants. Cette année, le CCAS renouvelle cette initiative, à compter du mois de novembre.

Son N°1 - Des cours de dialecte alsacien à Niederbronn-les-Bains

Manon Zinck, est intervenante en alsacien

En tant qu’intervenante en alsacien, est-ce que la langue régionale est toujours bien ancrée dans les foyers et transmise aux nouvelles générations ?

Je pense qu’elle est encore assez vivace, même si elle tend à décliner un peu, et c’est pour ça que je me bats auprès des enfants, dans les écoles et les structures périscolaires, pour qu’ils aient envie de parler Alsacien, et que la transmission familiale se perpétue, et c’est aussi pour ça que je donne des cours pour adultes, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cette transmission dans la famille.

Vous proposez donc des cours d’Alsacien pour mieux maîtriser le dialecte. Comment fonctionnent vos cours ? Qu’est-ce que vous faites ?

C’est plutôt ludique, l’idée, c’est de passer un bon moment, et on travaille autour de situations de communication qu’on peut rencontrer dans son quotidien, par exemple : se présenter, acheter quelque chose dans un magasin, demander son chemin dans un village, etc. Et on travaille la compréhension orale avec des petits extraits audio ou vidéo, parfois on s’appuie sur des textes et des recettes, on fait aussi des activités ensemble, mais en Alsacien, comme par exemple, visiter un village, atelier Bredele pour Noël... Pour que la langue devienne un moyen de communication et pas juste un objet d’apprentissage comme un cours de langue classique. Il y a aussi des moments conviviaux à la fin du cours. À tour de rôle, chacun ramène quelque chose à partager pour l’apéritif, avec le groupe.

Est-ce qu’il y a des groupes de niveaux ? Peut-on commencer en étant débutant ?

Disons que l’année dernière, c’était la première fois qu’on l’a fait, et c’était ouvert aux débutants. Cette année, vu que la majeure partie du groupe revient, ils ont déjà de bonnes bases, donc, je dirais que les débutants sont acceptés, mais il faudrait qu’ils aient une compréhension du dialecte, au moins à l’oral, même s’ils n’arrivent pas encore à produire.

Il y a déjà eu plusieurs sessions l’année dernière. Est-ce que le public répond nombreux à ces cours et pourquoi viennent-ils ? 

Ça peut être pour différentes raisons, parfois, c’est professionnel, parce que ce sont des personnes qui travaillent avec des personnes âgées, ou ce sont des personnes qui travaillent dans des magasins et qui ont envie de pouvoir parler en Alsacien avec leurs clients. J’ai souvent des couples de jeunes, qui viennent de s’installer dans un village, et qui on envie de pouvoir échanger avec les voisins, ou ont une envie de découvrir la région en vue d’être plus facilement intégré, parce qu’il y a toujours un sentiment d’appartenance, quand on rencontre quelqu’un et qu’on se rend compte qu’il parle Alsacien, on a tout de suite une relation un peu plus conviviale, comme si on se connaissait déjà. J’ai aussi des personnes qui ont des grands-parents, qui parlent Alsacien, mais dont les parents n’ont pas fait la transmission, et qui ont envie de rattraper ce temps perdu. J’ai aussi beaucoup de couples, ou il y a une personne dialectophone et l’autre non, et ils se sentent un peu exclus lors des dîners familiaux, parce que tout le monde parle Alsacien, et ils ne comprennent pas forcément les blagues.

Comment faire pour y participer et quand ont lieu les séances ?

Il faut s’inscrire au sein de la mairie de Niederbronn-les-Bains, auprès de Nathalie Amann. Vous pouvez l’appeler au 03 88 80 89 97, ou vous rendre sur le site de la ville de Niederbronn-les-Bains, où vous pourrez retrouver toutes les informations sur les cours, et également l’adresse mail pour vous inscrire.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 14 h 50 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 14 h 53 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 1 jour 1 h 47 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 1 jour 7 h 51 min

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 1 jour 7 h 56 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 1 jour 7 h 58 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 1 jour 8 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nuit des couleurs revient ce week-end à Bettviller 

il y a 2 h 56 min

Flash InfoStrasbourg est la 14ème ville la plus chère de France pour les étudiants selon l’Unef

il y a 2 h 57 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans seront en grève à la date du 1er septembre 

il y a 2 h 58 min

Flash InfoPour cette dernière semaine du mois d’août, vous pouvez encore profiter de quelques séances de cinéma en plein air

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLa Maison des aidants du Bassin-Houiller vient à votre rencontre à partir de la rentrée

il y a 13 h 35 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold prolonge les vacances d’été de quelques jours

il y a 13 h 35 min

Flash InfoUn projet de parc photovoltaïque en préparation à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 13 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par